Yekini, le roi des arènes

Le croyez-vous ? Le football n’est pas le sport roi au Sénégal. Car au pays des « Lions de la Térenga », le sport national c’est la  « lutte sans frappe ». Les lutteurs sont donc les vrais rois ; les rois des arènes.

Cet album raconte l’histoire vraie de trois d’entre eux. Tyson, fervent admirateur de la civilisation occidentale est un show man. Un combat de Tyson, c’est la garantie du spectacle. Il est celui qui a fait de ce sport sport un grand business en faisant exploser les cachets alors que les anciens lutteurs se contentaient de petits revenus.

Yekini, « roi des arènes » pendant quinze ans avec un palmarès de 21 combats et 19 victoires. il représente la culture traditionnelle .Vainqueur de Tyson, il lui accorde une revanche ou il confirme son titre lors du match appelé le « combat du siècle ».Rien d’autre ne l’intéresse que son sport.

Balla Gaye 2, c’est la nouvelle génération

Peu de combats chaque année dans ce sport traditionnel, mais des heures et des heures d’entrainement, de préparation et à ce rythme Yekini est un expert. Il suit les préceptes de l’entrainement classique avec une vie saine au calme, proche des siens. Au contraire, Tyson lutteur naturellement doué pense plus aux cachets qu’il va récolter grâce aux nouveaux sponsors occidentaux qu’il a réussi à ramener dans sa discipline. Puis Bellay Gaye 2 arrive, avec sa jeunesse et son insouciance. Trois façons de combattre, trois visions de la société…

L’opposition de ces champions, c’est aussi l’opposition de leurs entraineurs, anciens champions eux-mêmes qui rejouent leurs confrontations passées à travers les assauts de leurs poulains. Mais saurons t ils rester des mentors objectifs face à l’évolution de leur sport et de la civilisation sénégalaise.

A travers l’exemple de la lutte, les auteurs dépeignent avec justesse et drôlerie, dans ce roman graphique, l’influence des civilisations occidentales et du système médiatique politique et financier sur une civilisation millénaire.

Thierry Guichard

Article posté le jeudi 20 février 2014 par Comixtrip

Sélection des 15 meilleures BD sur le thème de l'Afrique par Comixtrip, le site spécialisé sur la bande dessinée.
  • Yékini, le roi des arènes
  • Scénariste : Clément Xavier
  • Dessinateur : Lisa Lugrin
  • Editeur: Flblb
  • Prix: 20€
  • Sortie: 20 février 2014

Résumé de l’éditeur: « Un combat de lutte sénégalaise ne dure que quelques minutes, mais les lutteurs s’y préparent pendant presque une année… et ils remplissent les stades ! au sénégal, la lutte est plus populaire que le football, c’est elle qui fait rêver les plus démunis à un avenir meilleur, et fait bouger les foules. en 2010, trois lutteurs de génie se disputent le titre de « roi des arènes » : tyson, Yékini et Balla Gaye 2, chacun incarnant une facette bien particulière de ce sport. Tyson a modernisé la lutte, négocié ses appointements, et ses frasques font la une des magazines people. Balla Gaye 2 se surnomme “don’t care”, fanfaronne et bastonne avec l’insouciance de sa jeunesse – mais c’est aussi le fils d’un ancien champion. originaire d’une petite île où la lutte puise ses racines, Yékini représente la tradition pure et résiste au système médiatique, politique et financier, au grand dam de ses sponsors… combien de temps tiendra t-il? »

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir