Deadlock #1

Notre avis : Accusé du meurtre de son coéquipier, l’ex-agent de police Yûto est incarcéré dans la prison de Schleger. Il doit naviguer entre les différents clans, devient une cible à abattre et pour sortir plus rapidement doit retrouver un terroriste. Il est approché par Dick mais refuse son aide et sa protection. Saki Aida et Yuh Takashina dévoilent cette très belle histoire policière dans Deadlock, un manga très accrocheur aux éditions Taifu Comics.

Tombé dans un guet-apens, Yûto est accusé de l’assassinat de son collègue. Alors qu’il clame son innocence lors de son procès, il est quand même reconnu coupable et envoyé dans la prison de Schleger, un établissement de haute sécurité où règne en maître différents clans : les latinos, les chinois et les afros; à la tête desquelles on retrouve des chefs tyranniques qui n’hésitent pas à éliminer tous ceux qui n’obéissent pas.

Yûto, forte tête et ex-agent de la brigade des stups, ne veut en aucun cas s’aligner sur les propositions de Bob dit BB, qui veut en faire « sa femme ». En effet, sans elles, les hommes se mettent en couple avec des hommes. En disant oui à toutes leurs faveurs, ils sont alors sous leur protection et vivent leur incarcération plus facilement. En refusant les avances de BB, il devient la cible à abattre. Pour l’aider à surmonter tout cela, son compagnon de cellule, Dick, lui propose la même chose. De nouveau, il refuse car il pense être plus fort et s’en sortir seul.

Dans le même temps, des agents du FBI lui propose un marché : retrouver Corbus – qui a tué un terroriste recherché et qui dirige ses opérations extérieurs depuis la prison – en contrepartie d’une libération. Entre les hommes qui essaient de lui faire la peau et cette recherche, rien ne va être simple pour Yûto…

Après Chara Bunko, le duo Saki Aida et Yuh Takashina est de retour avec une nouvelle très bonne série. Prépublié dans la revue Chara des éditions Takuma Shoten au Japon depuis 2006, Deadlock est un yaoi à part dans cet univers. En effet, le récit de Aida relègue au second plan les relations entre hommes – ce qui est appréciable – pour mettre en avant la tension et l’intrigue policière de son récit. Pas de romance homosexuelle pure mais des rapports de « protection » et de domination entre les hommes comme dans Caste Heaven (de Chise Ogawa).

Le huis-clos dans cette prison de haute sécurité apporte son lot de grande tension entre les différents clans – prêts à tout pour asseoir leur pouvoir sur les autres – d’ailleurs tous les nouveaux doivent se positionner pour l’un d’entre eux s’ils veulent que leur incarcération se déroule le mieux possible. Yûto est donc un être à part et se rebelle contre cela – son passé de policier plaide en cette faveur – et tient tête à tout le monde. Ce thriller en milieu carcéral ravira les amateurs du genre.

La partie graphique signée Yuh Takashina est d’une grande qualité restituant parfaitement l’ambiance de la prison. Les traits de ses personnages sont néanmoins très féminins comme dans pur yaoi.

Article posté le samedi 07 mai 2016 par Damien Canteau

Deadlock de Saki Aida et Yuh Takashina aux éditions Taifu, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Deadlock, volume 1
  • Scénariste : Saki Aida
  • Dessinateur : Yuh Takashina
  • Editeur : Taifu Comics
  • Prix : 8.99€
  • Parution : 25 février 2016

Résumé de l’éditeur : Agent de la brigade de lutte contre la drogue à Los Angeles, Yuuto Lennix, 28 ans, est accusé du meurtre de son coéquipier après que ce dernier ait été retrouvé assassiné dans son appartement. Deux semaines auparavant, ils avaient réussi à démanteler l’un des plus gros gang de drogue de New York après un an d’infiltration. Victime d’un coup monté, Yuuto est condamné et envoyé à la célèbre prison de Schelger où il devient rapidement la cible des autres détenus. Face à cette situation, Yuuto refuse l’aide de son co-détenu, Dick Burnford, un homme énigmatique respecté par tous les autres détenus. Quelque temps après son arrivée, Yuuto reçoit la visite de Mark Hayden, un agent du FBI venu lui proposer sa libération s’il arrive à retrouver Corvus, le mystérieux leader d’un groupe terroriste.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir