Top 15 des BD de capes et d’épée

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème de Capes et d’épée. De De cape et de crocs à Câline et Calebasse, en passant par Les 7 vies de l’épervier ou Le scorpion, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 15 des BD de capes et d’épée peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

De cape et de crocs, intégrale 1 (actes 1 et 2)

de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou (Delcourt)

À bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines ! Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde.

2.

La rose de Versailles, volume 1

de Riyoko Ikeda (Kana)

France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d’un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Cette série fut déclinée en série animée sous le titre Lady Oscar (diffusée sur Antenne 2 à partir de septembre 1986).

3.

Les 7 vies de l’épervier, intégrale

de Patrick Cothias et André Juillard (Glénat)

Série de bande dessinée française en sept tomes dessinée par André Juillard sur des scénarios de Patrick Cothias. Elle met en scène les destins croisés d’une famille de petite noblesse auvergnate et des membres de la famille royale au début du XVIIe siècle, à la fin du règne du roi Henri IV.

4.

Le Scorpion, intégrale 1 (tomes 1 à 5)

de Stephen Desberg  et Enrico Marini (Dargaud)

Un héros romanesque plein d’humour, de force et de caractère dans la lignée de Cartouche et de Fanfan la Tulipe. Un flamboyant récit de cape et d’épée dans l’Italie du XVIIIème, celle libertine de Casanova…

 

5.

Le Capitaine Alatriste

de José Munoz et Johan Mundet  d’après Arturo Perez-Reverte (Seuil)

Les ruelles obscures de Madrid au XVIIe siècle, les tavernes où Francisco de Quevedo écrivait ses sonnets entre deux bouteilles de vin et les théâtres où Lope de Vega régnait en maître, sont les décors dans lesquels se déroulent les aventures du capitaine Alatriste, rude et courageux soldat qui, renvoyé des régiments de Flandre, survit comme spadassin. À côté de lui, Íñigo Balboa, compagnon de fortune, frère Emilio Bocanegra, inquisiteur implacable, Gualterio Malatesta, tueur à gages, ou Luis d’Alquézar, secrétaire du roi, composent une frise de personnages qui, d’aventure en aventure, ont fait de la saga du capitaine Alatriste un succès mondial.

 

6.

Fanfulla

de Hugo Pratt et Mino Milani (Rue de Sèvres)

Il est implacable, ombrageux et cruel, un méchant qu’on ne veut pas voir perdre dont Pratt avait le secret. Fanfulla, condottiere à la solde des Médécis nous emmène au coeur des événements historiques du XVIe siècle italien, dont le sanglant sac de Rome de 1529. Un roman d’action et d’aventures palpitant, rythmé par son lot de combats, d’alliances et de trahisons.

7.

Le Chevalier d’Eon, tome 1 : Lia

de Agnès Maupré (Ankama)

Esprit fin, fine lame, le Chevalier d’Éon est une icône de l’ambiguïté sexuelle et l’un des grands mystères de notre histoire. Les polémiques sur son sexe sont l’un des plus croustillants potins du XVIIIe siècle. Mais son histoire n’a de glamour que le commencement. Il a bien été l’espion androgyne aussi à l’aise en jupe qu’en uniforme de capitaine des Dragons, sillonnant la Russie et l’Angleterre pour le compte de Louis XV, mais son dévouement pour ce roi capricieux et peu sûr de lui, lui vaudra plus d’ennuis que de bonnes fortunes et le costume féminin sera pour lui une prison imposée par son roi qu’il devra porter de ses cinquante ans jusqu’à sa mort…

8.

Zorro (1957-1959)

de Alex Toth d’après Johnston McCulley (Futuropolis)

Qui n’a jamais enfilé la panoplie de Zorro et rêvé de défendre la veuve et l’orphelin, de tourner le Sergent Garcia en ridicule et déjouer les complots des méchants de la pointe de son épée ? C’est cette nostalgie qui vous reviendra à la lecture de cette magnifique édition vintage. Destinées initialement au « Journal de Mickey » et illustrées par le maître du noir et blanc, Alex Toth, la douzaine d’histoires courtes qui composent ce recueil sont des adaptations de la fameuse série diffusée à la télévision et produite par Disney à partir de 1957.

9.

Les aventures de Capitan

de Liliane et Fred Funcken (Le Lombard)

Capitan est une série de bande dessinée créée en 1963 par Liliane Funcken et Fred Funcken dans le Journal de Tintin narrant les aventures du gascon Capitan de Castaignac, un bretteur aventurier vivant au XVIIe siècle, à l’époque des mousquetaires, devenu agent secret aux ordres du cardinal de Richelieu.

9.

La Rose écarlate, tome 1

de Patricia Lyfung (Delcourt)

À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n’est intéressée que par l’escrime et par les méfaits d’un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches pour redistribuer aux pauvres.

11.

Domino, tome 1

de Greg et André Chéret (Dargaud)

Un apprenti d’Artagnan maladroit par André Chéret le dessinateur de Rahan.

 

12.

Capitaine Fripouille

de Olivier Ka et Alfred (Delcourt)

En ville, la librairie de Fabiola et Ernesto est menacée de fermeture. Comment sauver ce lieu de culture ? Il suffit simplement de se faire aider par Capitaine Fripouille, le père de la jeune femme  ! Mais cela ne va pas se dérouler facilement, tant le personnage est fantasque. Alfred, sur un scénario de Olivier Ka, conte cette très belle aventure Jeunesse aux éditions Delcourt.

13.

Venezia, intégrale 1

de Lewis Trondheim et Fabrice Parme (Dargaud)

Rythme trépidant, coups de théâtre, imbroglios et jeux de masque : mise en scène par Fabrice Parme et Lewis Trondheim, cette histoire d’espionnage et de faux-semblants dans la Venise du VIe siècle évoque aussi bien le vaudeville que la commedia dell’arte ou les meilleurs films de Blake Edwards.

14.

Belladone, intégrale 1 (tomes 1 à 3)

de Ange et Pierre Alary (Soleil)

Une femme : Marie. Un nom de code : Belladone.
1680. De Paris à Pondichéry, les luttes de pouvoirs se succèdent, les intrigues se multiplient. Le ministre Louvois crée la Chambre Secrète, un service clandestin qui réunit les meilleurs agents spéciaux du royaume. Parmi eux, une jeune femme, Marie, sort du lot. Son nom de code sera Belladone. Sa mission : sauver le roi d’un présumé complot. Elle devient alors la cible d’une mystérieuse Guilde des Assassins, source d’une révélation… Marie, qui n’en a aucun souvenir, aurait été entraînée, en Inde, par le meilleur d’entre eux. Ils sont prêts à tout pour la recruter… Tout, jusqu’à menacer d’exécuter les souverains de la Cour des Miracles, si elle ne tue pas elle-même Louis XIV. Marie n’a plus le choix. En ce beau jour de l’an de grâce 1680, quoi qu’elle fasse, un roi va mourir…

15.

Câline et Calebasse, intégrale 1 : 1969-1973

de Raoul Cauvin et Mazel (Dupuis)

Jeune et fringant mousquetaire, Calebasse nous fait vivre de trépidantes aventures en compagnie de sa fidèle mais non moins caractérielle jument, l’irascible Câline. Malgré un succès certain, la série connaîtra peu de publications en album – ce qui explique que nombre d’histoires courtes de Câline et Calebasse soient depuis longtemps devenues introuvables. Cette intégrale vient combler ce manque, en réunissant, dans le présent volume, des histoires au long cours telles que « Les Mousquetaires », « Les Joyaux de la reine », ou encore « À l’ombre de la Bastille » ; des histoires courtes comme « Le Diamant noir » ou « Les Mousquetaires du printemps » ; ainsi que des illustrations et des couvertures parues dans Le journal de Spirou.

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir