Top 8 des auteurs brésiliens de BD

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées sur les auteurs brésiliens. De Moon&Ba à Adriana Melo, en passant par Léo ou Marcello Quinthanila, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 8 des auteurs brésiliens de BD peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Daytripper, au jour le jour

de Fabio Moon et Gabriel Ba (Urban Comics)

Les mille et une vies d’un aspirant écrivain… et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de São Paulo… et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l’on rencontre la fille de ses rêves ? À 11 ans, au moment de son premier baiser ? À la naissance de son premier enfant peut-être ? Ou au crépuscule de sa vie…

2.

Betelgeuse, la planète

de Léo (Dargaud)

En plein désert, une jeune fille traquée par les militaires leur échappe grâce aux relations particulières qu’elle entretient avec les Iums – de jolies bestioles mi-phoques mi-pingouins (un petit côté « smoking ») qui, Dieu sait pourquoi, la protègent. Par ailleurs, les Iums intéressent énormément Leilah Nakad, qui étudie discrètement leurs us et coutumes. Mais Leilah est rongée par un terrible remords : sept ans plus tôt, elle commandait un vaisseau qui, transportant trois mille jeunes gens venus vivre sur Bételgeuse, continue de tourner vainement dans le ciel. En effet, tous les voyageurs du Konstantin Tsiolkowski sont morts congelés dans leurs caissons d’hibernation. Sauf Hector Albornoz et Inge de Vries, toujours vivants, mais abandonnés sans espoir de retour sur ce tombeau volant.

3.

Tungstène

de Marcello Quintanilha (çà et là)

Après l’étonnant, Mes chers samedis, un recueil d’histoires brésiliennes, les éditions çà et là publient le tout premier album de Marcello Quintanilha, Tungstène, un très beau récit dramatique mettant en scène quatre habitants de Salvador de Bahia, qui ne se connaissent pas.

4.

Le brigand du Sertao

de Wellington Srbek et Flavio Colin (Sarbacane)

1903: Nordeste du Brésil, au coeur du désert du Sertao. Une « horde sauvage » de brigands (les fameux jagunço). Le légendaire et redouté Mortalma. Une armée fédérale à la solde de riches propriétaires terriens. Des femmes belles et épicées. La légende est en marche…

5.

Cumbe

de Marcelo D’Salete (çà et là)

Principal pays d’Amérique du Sud ayant pratiqué l’esclavagisme du 15e au 19e siècle, le Brésil a accueilli des milliers d’hommes et de femmes dans les plantations. Venus du Mozambique ou d’Angola (pays lusophones), ils exploitèrent les mines d’or et les champs de canne à sucre. Marcelo D’Salete propose Cumbe, un recueil de quatre récits mettant en scène les existences d’esclaves; un très bel album historique publié par çà et là.

6.

Myrkos, tome 1 : L’ornemaniste

de Jean-Charles Kraehn et Miguel (Dargaud)

Le monde dans lequel évolue le personnage Myrkos est un monde imaginaire qui évoque l’antiquité à une époque indéterminée ; de l’antic-fantasy mise en scène avec le sens du dialogue reconnu de Kraehn, illustrée par Miguel, un nouveau venu dans la bande dessinée européenne. Myrkos est un apprenti qui suit les cours de peinture enseignés par l’Académie officielle, la Scola. Myrkos possède un caractère bien trempé et n’hésite pas à remettre en question l’autorité. Doué mais indiscipliné, coureur de jupons, il exaspère ses maîtres. Répudié en raison de cette insolence (et sans doute de son talent qui dépasse celui des maîtres et remet en question « le sacré »), Myrkos va quitter la cité et se rebeller. Personne ne sait encore que Myrkos a révolutionné la peinture académique et qu’il a tout simplement inventé la perspective…

7.

Vieille Amérique

de Tony Sandoval et Wander Antunès (Paquet)

Dans l’Amérique du XVIe siècle, tous les moyens sont bons pour s’enrichir. Et pour gagner quelques pièces d’or, Gutierrez est un véritable spécialiste en arnaques. Seulement voilà, sa nouvelle combine va l’entraîner une fois de plus vers les ennuis. Juan, son vieux compagnon, l’avait pourtant prévenu qu’il était dangereux de provoquer l’homme le plus cruel de la région.

8.

Star Wars Rebellion 2 : Echo du passé

de Thomas Andrews et Adriana Melo (Delcourt)

L’empire, déterminé à développer sa production minière, se tourne vers les ressources de la planète Jabiim. Cependant, devant la résistance de ses habitants, l’empereur Palpatine doit appliquer la plus grande fermeté. Luke Skywalker et Leia, représentants de l’alliance rebelle, rencontrent alors les Jabiimites dans l’espoir de les rallier à leur cause. Mais le mauvais souvenir d’un certain Anakin est encore bien présent dans l’esprit du peuple opprimé…

Article posté le jeudi 17 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir