Zep, le dessinateur suisse le plus populaire de ces dernière années, a réagit en dessin aux attentats de Paris.
Les hommages artistiques ne cessent de se multiplier sur internet, suite aux drames du vendredi 13 novembre à Paris. Témoignages de soutien, messages de paix, ou condamnations morale, tous les sentiments sont représentés. Mais lundi 15 novembre, la sphère culturelle avait les yeux braqués sur Zep, l’auteur de Titeuf, qui ne s’était pas encore exprimé sur les attentats.
Toujours présent pour répondre à sa manière aux exactions de la société, Zep nous livre aujourd’hui une nouvelle planche hybride entre catharsis, message d’unité nationale, et cris de colère. Au total, 6 cases retracent les événements, dont la première est une fusillade sur la terrasse d’un café restaurant. S’en suivent les différentes actions que l’on a pu observer dans les médias, tel que les dons de sang, les réactions de musulmans modérés, les recueillements à la bougie, et les rassemblements sur la place publique. Ce n’est pas un Zep abattu qui prend la parole pour conclure cette planche, mais un artiste engagé.
Avant cela, la dernière planche engagée de l’artiste remontait au 8 septembre 2015, quelques jours après la mort du petit Aylan Kurdi en Turquie, en réponse aux Français tenant de violents propos à l’encontre des réfugiés. L’auteur de Titeuf tirait sur la corde sensible des lecteurs puisque son héros à mèche blonde y était mis en scène dans un contexte de guerre, perdant ses proches les uns après les autres, et tentant de fuir vers une terre plus accueillante. Toutes les productions de Zep sont à retrouver sur son blog Zepworld.
Aller plus loin
À propos de l'auteur de cet article
Hugo Noirtault
Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.
En savoir