La Foire du livre de Bruxelles : focus sur le programme BD

Comixtrip sera à la Foire du livre de Bruxelles du 4 au 7 avril 2024 ! Au menu, des interviews et des articles d’ambiance. Pour découvrir la 53e édition de l’événement, nous avons posé des questions à Clément Fourrey, le responsable de la programmation jeunesse et bande dessinée.

Clément Fourrey

La foire du livre de Bruxelles, un événement culturel marquant de la capitale belge

La foire du livre de Bruxelles existe depuis 1969. Cette année, elle fêtera sa 53e édition.

Comme nous le confie Clément Fourrey : “Ce sont les éditeurs qui ont créé la Foire afin de présenter leurs productions et leurs structures éditoriales.” Ils souhaitaient que l’événement soit proche du public et soit un vrai lieu d’échanges pour les professionnels. Il y a donc des éditeurs de bande dessinée mais aussi de romans.

La foire du livre de Bruxelles et sa dimension sociétale

Le responsable de la programmation jeunesse et bande dessinée poursuit l’historique de la Foire. En 2016, un nouveau directeur de l’événement, Grégory Laurent, arrive. Sa première mesure concerne la gratuité de l’événement. Il la met en place tout de suite. Cela permet ainsi de toucher un plus large public.

“Aller vers les gens loin de la lecture” est le leitmotiv de la nouvelle gouvernance. La Foire du livre est ainsi un moment engagé avec notamment plus de 300 conférences gratuites pour tous les publics.

Une association qui travaille toute l’année

La foire du livre de Bruxelles est gérée par une association : Foire du Livre de Bruxelles asbl. Mais l’événement ne s’arrête pas aux quatre jours d’avril. Les salariés travaillent toute l’année autour de la lecture, sur le programme Objectif lire. Ainsi, “des ateliers sont organisés en prison, pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes handicapées, les établissements scolaires”, ponctue Clément Fourrey, comme pour souligner les axes politiques importants de l’association. Il poursuit ainsi “par la mise en place d’ateliers mixtes entre des personnes âgées et des enfants.”

D’ailleurs, 5 000 élèves sont invités pour assister à des rencontres pendant la Foire !

Sakamoto Days - Yuto Suzuki - Glénat

Sakamoto Days – Yuto Suzuki – Glénat

Les Temps forts et les expositions de la Foire du livre de Bruxelles

En plus des ateliers, des rencontres et des conférences, les visiteurs pourront découvrir 350 exposants, 500 éditeurs et les 2 500 invité.es auteurs et autrices. Le responsable de la programmation jeunesse et bande dessinée insiste sur le travail important mis sur les acteurs de l’édition belge.

Côté expositions, Clément Fourrey met le focus sur “Art in Democracy”, une exposition de sculptures issues de la collection d’art contemporain du Parlement européen. Les visiteurs pourront également admirer un accrochage autour des 70 ans de la série Martine de Marcel Marlier.

Elles 1 de Kid Toussaint et Aveline Stokart (Le Lombard)

Elles 1 de Kid Toussaint et Aveline Stokart (Le Lombard)

En bande dessinée, plusieurs expositions seront visibles. La reprise de la série Totally Spies en manga, Sakamoto Days de Yuto Suzuki et Oneira de Federica di Meo. Sans oublier, l’escape game “Tous les mots d’Elles” autour de la série Elles de Kid Toussaint et Aveline Stokart, ou encore l’animation La quête de Frédéric Maupomé et Wauter Mannaerts. Le but : retirer l’épée de Pellinor de son rocher.

Des rencontres, un quartier manga et des allées animées

Cette année, la Foire du livre s’ouvre au spectacle vivant. Clément Fourrey dévoile une toute nouvelle animation pour le public. “Quatre comédiens de « La brigade des lecteurs public » viendront animer les allées et des rues de Bruxelles. Ils demanderont ce que les gens aiment lire et ils liront alors des passages de livres en rapport avec les propositions du public.”

© 2021 by John TARACHINE (AKITASHOTEN)

© 2021 by John TARACHINE (AKITASHOTEN)

Une nouveauté encore pour cette 53e édition. Un quartier manga sera visible du côté de l’entrée 3. Sont attendues les éditions naBan, Nazca, Vega-Dupuis, IMHO, Kana ou Akata. Cette structure française a d’ailleurs invité John Tarachine, l’autrice japonaise d’Ocean Rush. La mangaka fera donc des dédicaces et participera à une rencontre animée par Frederico Anzalone, responsable de la programmation Asie de la Foire, le 7 avril à 15h mais aussi à un dessin manga en live le samedi 6 à 16h.

Chang Sheng, mangaka taïwanais auteur de Yan chez Glénat participera à une rencontre le samedi 6 avril à 15h. Il relatera son parcours professionnel en compagnie de Federica Di Meo (Oneira), Rosalie Stroesser (Shiki, quatre saisons au Japon) et Frederico Anzalone. C’est la rédactrice Comixtrip, Marie Lonni, qui assurera la modération.

Yan tome 1 de Chang Sheng (éditions Glénat Manga)

Yan tome 1 de Chang Sheng (éditions Glénat Manga)

Posy Simmonds, invitée d’honneur

Clément Fourrey révèle qu’il y aura plus d’une cinquantaine de rencontres avec des artistes BD, avec notamment Philippe Geluck, Schuiten ou Brecht Evens. Un débat autour des migrations avec Marguerite Abouet, Mathieu Sapin, Marzena Sowa et Sylvain Savoia se tiendra le samedi 6 avril à 14h.

Posy Simmonds (CC BY-SA / Ade Oshineye)

Posy Simmonds (CC BY-SA / Ade Oshineye)

Le responsable de la programmation jeunesse et bande dessinée souligne la venue exceptionnelle de Posy Simmonds, présente le samedi et le dimanche. Un débat “L’amour de l’art” sera organisé avec l’autrice britannique, présidente du prochain festival BD d’Angoulême. “A nos amours” est le thème de la foire cette année. Cela permettra de parler de toutes les formes d’amour, la passion, l’amitié par le prisme des genres, des orientations sexuelles, tolérance… Posy Simmonds a publié True Love en 2023. Il était donc logique qu’elle participe à cette rencontre.

Les petites structures éditoriales seront aussi à l’honneur. Ainsi L’employé du moi, l’association belge dirigée entre autres par Max de Radiguès sera présente. Sans oublier, Frmk avec Thierry van Hasselt ou encore çà et là et l’auteur de L’homme triple, Wide Vercnocke.

Enfin, Damien Canteau, le rédacteur en chef de Comixtrip, animera la rencontre scolaire Akissi avec Mathieu Sapin le vendredi 7 à 12h.

La foire du livre de Bruxelles est un grand événement culturel de l’année en Belgique. Pour découvrir une programmation variée et riche, vous pouvez consulter le site de la 53e édition.

Article posté le samedi 30 mars 2024 par Comixtrip

Renseignements complémentaires

53e Foire du Livre de Bruxelles

jeudi 4 au dimanche 7 avril 2024

à Tour & Taxi – 13 rue Picard – 1000 Bruxelles

Horaires d’ouverture :
jeudi 4 avril : 10h – 19h
vendredi 5 avril : 10h – 22h
samedi 6 avril : 10h – 19h
dimanche 7 avril : 10h – 19h

Site : La foire du livre de Bruxelles

 

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir