Le week-end dernier se déroulait la Fête de la BD à Bruxelles. Pour sa huitième édition, des expositions, de nombreux auteurs mais surtout la première cérémonie des Prix Atomium s’y déroula. La fissure, Vivre à Frandisco ou Joséphine Baker figuraient parmi les récompensés.
PRIX ATOMIUM : UN TRES BEAU PALMARES
Bruxelles était en fête le week-end dernier ! Au parc de Bruxelles & au Bozar (Palais des Beaux-Arts), les visiteurs étaient nombreux à se masser dans les allées de la 8e édition de la Fête de la BD. Les 60 ans de Gaston Lagaffe étaient à l’honneur dans une belle exposition imaginée par Frédéric Jannin, des conférences, un spectacle musical et un ballon gonflable à son effigie. Les festivaliers pouvaient aussi voir des expositions sur Thorgal, Un monde Mérol (25 ans des Requins marteaux), Silencieuse(s), Kazuo Kamimura (exposition présentée cette année à Angoulême) et une de Titeuf pour ses 25 ans.
Conférences, animations, ateliers ou projections, tout était prévu pour passer de belles journées dans la capitale belge. A souligner que 35 000 personnes se rassemblèrent pour la Balloon’s Day Parade dans le rues de la ville.
Le 1er septembre furent remis les Prix Atomium sous le parrainage de Jean-David Morvan. Une belle première pour le prix les mieux dotés dans le monde du 9e art.
– Prix Raymond leblanc de la Jeune Création : Hélène Aldéguer pour son projet Saif
– Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Thierry Van Hasselt pour Vivre à Frandisco ; lire notre chronique
– Prix Spirou de l’aventure humoristique : Nols pour Pebble’s Adventures
– Prix Atomium de Bruxelles : Frank Pé et Zidrou pour leur aventure de Spirou La Lumière de Bornéo
– Prix Première du roman graphique : Thierry Murat pour Etunwan, celui qui regarde ; lire notre chronique
– Prix Cognito de la BD historique : Catel Muller et José-Louis Bocquet pour Josephine Baker
– Prix de la BD Reportage : Guillermo Abril et Carlos Spottorno pour La Fissure, lire notre chronique.