1989 Le Grand Tour

Les éditions Dupuis viennent de publier 1989 Le Grand Tour de Max Cabanes, dans la collection Aire Libre. Cet album est plutôt un livre illustré qu’une véritable bande dessinée et se présente sous un format à l’italienne. Un bel objet.

Une partie de cet album avait déjà connu une première édition en 1989 aux Editions Dargaud sous le titre La Boucle Magique mais la présente édition, entièrement repensée et remise en page, est enrichie de nombreuses illustrations inédites.

Le Tour le plus incroyable de l’Histoire

Dans ce livre, Max Cabanes nous raconte au jour le jour (il est embarqué dans les voitures suiveuses) le Tour de France 1989, la plus grande compétition cycliste au monde et surtout l’édition la plus folle de toutes, celles où Greg Lemond finira par gagner en devançant Laurent Fignon de…huit secondes !

On y découvre les émotions de cette épreuve plus qu’exigeante, longue de 3285 kilomètres.

Quand passé et présent s’entremêlent

L’auteur nous raconte les étapes, la course qu’il mâtine de ses propres souvenirs d’enfance (quand il se rêvait en champion cycliste et qu’il jouait aux figurines de plomb) mais aussi ceux des anciens cyclistes qu’il côtoie et qui lui racontent le vélo d’antan. Ainsi, se chevauchent passé et présent, coureurs de 1989 (Lemond, Delgado, Fignon…) et champions de jadis tels Coppi, le Campionissimo, Koblet, Kubler ou Bahamontès, l’Aigle de Tolède.

1989, le grand tour : Le cyclisme à l’honneur

Récompensé par le Grand Prix d’Angoulême en 1990 (pour l’ensemble de son œuvre et son apport à la BD), Max Cabanes nous offre un texte superbe, poétique, un récit tout en métaphores et en argot cycliste, plein d’anecdotes. Pour accompagner le tout, le dessinateur de Fatal nous gratifie de magnifiques dessins.

Une très bonne BD de cyclisme, à ranger aux côtés des grandes réussites du genre comme les albums de Christian Lax (L’Aigle sans orteil, Pain d’Alouette, L’Ecureuil du Vel d’Hiv) ou Le Tour des Géants de Nicolas Debon.

Article posté le samedi 06 juillet 2019 par Medionok

1989 le grand Tour de Max Cabanes (Dupuis / Aire Libre)
  • 1989, le Grand Tour
  • Auteur : Max Cabanes
  • Editeur : Dupuis, collection Aire Libre
  • Parution : 05 juillet 2019
  • Prix : 26€
  • ISBN : 9791034742103

Résumé de l’éditeur : « En matière de rêve, j’ai appris à être patient. J’ai fini par admettre qu’il existe bien une sorte d’harmonie du hasard, plus ou moins favorable aux accomplissements. J’ai fini par admettre qu’un simple coup de fil peut vous installer à l’arrière d’une limousine du Tour de France, avant même de réaliser que l’enchanteur s’appelle Pierre Christin et qu’il vient de se servir de sa baguette d’éditeur magique. C’était en 1989. J’étais ce môme qui avait suivi jadis les exploits du Tour au transistor et qui voyait enfin les figurines de plomb rouler à 60, tomber dans des ravins et manger comme des ogres, le soir, en chantant victoire dans des hôtels hallucinés. 30 années plus tard, les repentirs flottent, comme un rêve à reprendre ». Voici comment Max Cabanes parle de sa boucle magique réalisée en 1989. Un vrai rêve d’enfant qui se réalise ! Lui qui suivait le Tour dans les années 60 en déplaçant des figurines sur un jeu de l’oie va pouvoir le vivre en personne. Il en tirera un récit d’une soixantaine de pages, racontant les anecdotes qui l’ont marqué, ému, frappé. Mille choses qui permettent de mieux appréhender cette épreuve fabuleuse qui existe depuis 1903 ! Et, par un coup du sort, cette épreuve de 1989 sera incroyable. Qualifiée par la presse de l’époque de « Tour le plus fou », force est de reconnaître que le contexte est parfait pour une dramaturgie sportive de haut vol. Un plateau de favoris exceptionnel, des épreuves à suspens, et un final qui reste encore dans les esprits aujourd’hui. Un récit à revivre à travers les superbes illustrations dessinées dans la caravane par l’auteur-reporter.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir