47 cordes, Première partie

Avec 47 cordes, Timothé Le Boucher nous livre un thriller psychologique et fantastique hors norme. En effet, pas moins de 400 pages pour la première partie de ce diptyque qui devrait, au final, en faire près de 800. Glénat lui a laissé carte blanche et c’est pour nous lecteurs, une aubaine. 

Ambroise, une proie pas facile à attraper

Ambroise est un jeune harpiste, qui a difficultés à s’insérer dans la société. On pourrait même croire qu’il n’a pas de sentiments, tellement son expression est toujours la même et qu’elle semble marquer son indifférence.

Il vient d’intégrer un orchestre, dans lequel il cherche à faire sa place de manière définitive. Sans le savoir, il rencontre une métamorphe qui décide de faire de lui sa proie. Mais quel visage choisir pour attirer son attention ? Pourquoi ne se laisse-t-il pas amadouer aussi facilement ?

Alors qu’il cherche un autre job, Ambroise fait la connaissance de Francesca Forabosco, une cantatrice renommée et extrêmement riche, qui le prend sous son aile et lui propose de lui offrir sa harpe et ses 47 cordes. Mais pour cela, il va devoir relever 47 défis, sans aucun échec…

47 cordes, un diptyque hors norme

400 pages, et ce n’est que la première partie… Dès les premières pages, on est totalement sous l’emprise de cette lecture. On ne peut plus et on ne veut plus la lâcher.

Timothé Le Boucher nous attire dans son piège pour notre plus grand plaisir.

À la dernière page tournée, on en veut plus, on veut savoir, on veut la suite.

Une vraie prouesse narrative. Ce format lui a permis de mettre de nombreuses pages sans texte et de donner énormément de profondeur à l’histoire ainsi qu’à chaque personnage.

Tel le Petit Poucet, il laisse des indices qu’on ne pourra décrypter que dans le prochain tome.

Dans ce récit choral, chaque personnage, même ceux que l’on voit en arrière plan, semble être important pour la suite et cela contribue à l’intrigue.

Côté graphisme, l’auteur nous charme, comme à son habitude, avec la plastique de ses personnages qui prend encore plus d’importance dans ce récit.

Un thriller psychologique INCROYABLE

Whaouuuuuu, quel régal, quel projet, quelle intensité, quel suspens!

Ce thriller psychologique est juste INCROYABLE. Et avec Timothé Le Boucher, il ne faut pas s’attendre à une histoire sans rebond, sans surprise, voir même sans retournement de situation dans la seconde partie.

Ce roman graphique vient directement se hisser dans les meilleurs titres de cette année. Et nous allons attendre avec une très grande impatience la suite et la fin de ce récit.

En très peu de titres, Timothé Le Boucher s’est fait une place parmi les grands

Très vite, Timothé Le Boucher est entré dans la cour des grands avec notamment Ces jours qui disparaissent qui a été vendu à plus 80 000 exemplaires et dont une adaptation au cinéma est déjà prévue.

Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher (Glénat) décrypté par Comixtrip le site BD de référence

Ces jours qui disparaissent

Mais il ne s’est pas arrêté là. Son roman graphique suivant, Le patient, s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires et il est lui aussi en cours d’adaptation au cinéma.

Nous l’avions d’ailleurs rencontré à la sortie de cet album, vous pouvez retrouver notre entretien ICI.

Le patient de Timothé Le Boucher (Glénat / 1000 feuilles)

Le patient 
Article posté le dimanche 05 décembre 2021 par Yoann Debiais

47 cordes de Timothé Le Boucher (Glénat)
  • 47 cordes
  • Scénariste et dessinateur : Thimothé Le Boucher
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 25,00 €
  • Parution : 25 novembre 2021
  • ISBN : 9782344042052

Résumé de l’éditeur : Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie. Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter: quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie?Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe…47 Cordes est l’oeuvre la plus dense et ambitieuse de Timothé Le Boucher. Conçue en deux parties, ce premier tome expose sur près de 400 pages un univers hypnotique, plein de tensions sensuelles et de personnages incarnés. Timothé Le Boucher construit une nouvelle fois un thriller psychologique singulier qui aborde l’obsession et le rapport à l’autre tout en évoquant les travaux de conteurs majeurs tels que Stanley Kubrick, David Lynch, Naoki Urasawa ou Suehiro Maruo…

 

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir