A Tail’s Tale

Savez-vous quand naissent les préjugés ? A travers A Tail’s Tale, Mizu Sahara nous donne une leçon d’humilité, de savoir vivre et surtout de bienveillance. Cette tranche de vie joyeuse et originale nous submerge et emporte avec elle toutes nos mauvaises pensées. 

Une queue de cochon

Nachi Hiyama est une collégienne ordinaire, très complexée par sa peau plus blanche que craie. Un jour qu’elle est dispensée de piscine, elle se rapproche de Kaisei Utsumi, un garçon lui aussi dispensé. « Allergique à l’eau chlorée » explique-t-il. Un petit mensonge sans lequel Nachi n’aurai jamais découvert son secret.

Voilà. Kaisei a une petite queue de cochon. Rebondie comme un ressort, discrète sous ses vêtements, bien cachée par son pantalon. Mais elle est là. Et à chaque fois que des camarades d’école découvrent cette petite caractéristique porcine le résultat est le même : Kaisei déménage. Une vague de dégoût submerge ses camarades, il devient le sujet des moqueries, les adultes ne savent pas quoi faire, mal à l’aise à cause de cet enfant soudainement pas comme les autres.

Alors quand, presque par le fruit du hasard, Nachi découvre la petite queue de cochon de Kaisei, le garçon s’attend à la routine : le harcèlement, les disputes entre ses parents et ses professeurs, le départ vers un ailleurs où il faudra tout recommencer. Il est habitué, il s’en moque.

Mais Nachi sort totalement des sentiers battus.

Au comble de la bienveillance

Peut-être est-ce parce que Nachi s’inspire de sa sœur, plus âgée qu’elle, sage et raisonnable. Ou peut-être est-ce sa gentillesse et sa curiosité naturelles. En tout cas, elle ne dit à personne que Kaisei a une queue de cochon. Au contraire, elle veut apprendre à le connaître, ce garçon discret qui ne ressemble à personne.

Nachi est dotée d’un franc-parler formidable. Elle ne comprend pas toujours ses copines, les comportements de groupe et notamment la méchanceté gratuite. Elle adore sa grande sœur et lui demande conseil, même si cette dernière ne se gêne pas pour lui dire ce qu’elle n’a pas envie d’entendre.

Kaisei ne fait pas de vague. Pourtant c’est un garçon solide qui brille par son honnêteté, parfois un peu goujat. Sa situation familiale et ses difficultés à se lier avec qui que ce soit font de lui un jeune homme blasé. Mais derrière ce masque un peu farouche, se cache une personnalité douce et complexe.

A Tail’s Tale

A Tail’s Tale, édité chez Noeve Grafx, est un conte moderne. Au bal des préjugés, Nachi nous donne une véritable leçon d’humilité. La curiosité devient si simple et laisser tomber ses à priori devient si évident. La jeune fille se questionne, et prend à revers toutes les récalcitrances. Croire en l’autre, même différent, tenter de le comprendre, et bousculer la logique qui nous fait repousser ce qui ne nous ressemble pas. Nachi, telle une fée aux mille tours de passe-passe, retourne les situations et nos idées préconçues.

La Bienveillance est une chose si simple.

Fluide en tout point

Mizu Sahara raconte son histoire avec une grande souplesse. Autant graphique que scénaristique. Sa couverture à l’aquarelle, très lumineuse, nous plonge d’emblée dans l’ambiance : délicate, teintée de mélancolie. Dans le texte : le manga aurait pu être muet, on aurait saisi l’ensemble de l’œuvre. Souvent, les scènes et expressions des personnages se suffisent à elles-mêmes.

Mais ce ne sont pas là les seules raisons qui rendent A Tail’s Tale aussi agréable à lire.

A Tail’s Tale est une histoire d’amour à la fin heureuse. C’est ce que l’on apprend dans les premières pages. Le reste est un jeu de ping-pong entre passé et présent pour nous raconter comment le couple s’est formé. Cette temporalité est rassurante, et amusante. Cela nous rassure tout en nous promettant que l’histoire sera riche en péripéties, belles et trépidantes. Le chemin sera long, compliqué. Et la dernière page du tome 1 vient conforter cette promesse. Rien ne va se passer simplement, mais eux, Nachi et Kaisei, nous emmènent dans leurs émotions avec la plus magnifique des simplicités.

Article posté le vendredi 10 décembre 2021 par Marie Lonni

A Tail's Tale - Mizu Sahara - Noeve Grafx - couverture
  • A Tail’s Tale
  • Autrice : Mizu Sahara
  • Éditeur : Noeve Grafx
  • Prix : 7,95 €
  • Parution : 22 octobre 2021
  • ISBN : 9782383160281

Résumé de l’éditeur : Nachi est collégienne et membre du club de soft-ball. Aux premiers rayons de soleil, toutes ses amies bronzent facilement… tandis qu’elle reste désespérément blanche. Une différence qui la dérange énormément. Mais peut-être sa rencontre avec Utsumi, un camarade du collège, lui permettra-t-elle de s’accepter ? Après tout, le garçon est lui aussi bien différent des autres… Au fil des années, de leurs rencontres,
de leurs joies et de leurs déboires, suivez Nachi et Utsumi dans une relation dont les hauts et les bas reflètent une longue quête de tolérance et d’acceptation de soi.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir