Aimer pour deux

S’il est bien un amour inconditionnel, c’est celui qu’on porte à ses enfants. Alors quand une mère décide de laisser son enfant à son père, pour vivre une nouvelle histoire d’amour, ce ne peut être que douloureux.

Stephen Desberg (scénario), Emilio van der Zuiden (dessin) et Fabien Alquier (couleur) retracent dans Aimer pour deux édité chez Grand Angle le destin de celle qui, à cette période, n’est pas encore, la mère du scénariste de cet album.

Des retrouvailles pour le scénariste et le dessinateur Des anges d’Auschwitz.

Vivre à Paris en 1941

Mars 1941 Paris, Monique 20 ans arrive de Boulogne-sur-Mer. Étudiante en langues à La Sorbonne, elle retrouve sa sœur Jacqueline dans une capitale occupée par l’armée allemande. La jeune femme va découvrir un autre monde avec la volonté de profiter de la vie malgré les bombardements, qui obligent à se réfugier dans les abris.

C’est également sous terre, mais dans des caves aménagées, que Monique va découvrir, par l’intermédiaire de son ami Francis, une autre vie, celle où la guerre n’existe plus. Au rythme des accords de Gin, un pianiste «à moitié juif, à moitié noir et souvent homosexuel», elle va pouvoir danser la nuit au son de la musique jazzy. Dans cet endroit secret, elle fait la connaissance de Manon, avec qui elle va se lier d’amitié. Manon vit la guerre d’une autre façon, en raison de sa proximité avec l’occupant nazi.

Une vie toute tracée ?

Rapidement Monique est enceinte, Francis est le père de son futur enfant. Que faire à cette époque, quand on est dans cette situation à 21 ans ? Il faut la régulariser, la jeune femme épouse donc le père de sa petite Nicole, un mariage pour sauver les apparences, sans amour, même si Francis est un mari et un père attentionné.

Quand à la libération les yeux de Monique croisent ceux de Robert, un bel officier américain, c’est le coup de foudre. Mais que faire pour pouvoir enfin vivre le véritable amour ?

Monique va devoir faire un choix…

Aimer pour deux, une histoire vraie

Dans toutes les familles il y a des secrets dont on n’ose pas parler. La famille Desberg fait partie de celles-ci. Monique, c’est la mère de Stephen et Nicole est donc sa sœur, même s’ils n’ont pas le même père.

Alors parfois pour comprendre ces douloureuses situations familiales, il faut chercher des explications. Et quoi de mieux quand on est scénariste de bandes dessinées, que de faire de sa propre vie un scénario. C’est une façon de s’approprier ce qui était tu, en le dévoilant au plus grand nombre.

Cette histoire est touchante, elle nous montre les difficultés qu’on doit affronter, quand on a décidé de vivre une vie qui n’entre pas dans une certaine normalité. Faire un choix entre deux personnes, celles qu’on chérit le plus au monde. Voilà qui est cornélien. Cet album ne juge pas l’attitude qu’a eue une femme à un moment de sa vie.

Il montre tout simplement, pour mieux expliquer, pour mieux comprendre, pour mieux la comprendre.

Des dessins réalistes pour mieux visualiser cette histoire

Le choix du réalisme était important pour accompagner ce récit, cette histoire vraie. Il fallait que le lecteur ait l’impression de se retrouver dans cette période de la Seconde guerre mondiale, avec des personnages qu’on pourrait retrouver, comme sur de vieilles photos. Le trait d’Emilio van der Zuiden est efficace et on ne peut qu’être impressionnés par la beauté et la sobriété des personnages, des décors et des extérieurs.

La colorisation de Fabien Alquier dans des tonalité de marron et de gris colle parfaitement bien à cette période de l’Occupation et fait ressortir certaines touches de rouge inhérentes à l’époque.

Aimer pour deux, un témoignage

En réalisant cet album, Stephen Desberg nous livre un secret de famille. Si son avant-propos n’expliquait pas la réalité des faits relatés, on pourrait facilement penser que ce récit est tout droit sorti de son imagination de scénariste chevronné. Le fait de savoir avant de lire, oriente peut-être la lecture, mais n’empêche pas de ressentir la douleur d’une femme qui doit choisir entre son rôle de mère et son statut de femme amoureuse.

Un cruel dilemme que d’aimer deux personnes, mais un très bel et intimiste album qu’Aimer pour deux !

Article posté le dimanche 14 novembre 2021 par Claire Karius

Aimer pour deux de Stephen Desberg, Emilio van der Zuiden et Jérôme Alquier (Grand Angle)
  • Aimer pour deux
  • Scénariste : Stephen desberg
  • Dessinateur : Emilio van der Zuiden
  • Coloriste : Fabien Alquier
  • Éditeur : Grand Angle
  • Prix : 16,90 €
  • Parution : 29 septembre 2021
  • ISBN : 9782818978177

Résumé de l’éditeur : Pour vivre son histoire d’amour, elle va renoncer à ce qu’elle a de plus cher. Monique a 20 ans et ne rêve que de s’émanciper. En 1941, elle débarque dans un Paris occupé et découvre l’euphorie de la capitale. Elle fait la connaissance de Francis, l’épouse sur un coup de tête et donne naissance à Nicole. Mais Monique cherche à comprendre comment elle doit aimer sa propre fille, cette enfant innocente qui la prive de sa liberté… À la Libération, Monique rencontre un officier américain et découvre le grand amour. Pour vivre sa passion, la jeune femme décide de renoncer à tous ses droits sur sa fille et l’abandonne à son père. Dorénavant, la mère et la fille sont faites pour se chercher, se rater, se retrouver. Une histoire bouleversante inspirée de la vie de l’auteur.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir