Il y a des livres qui sont des histoires à part entière, au-delà même du récit qu’ils offrent. C’est le cas pour Âme augmentée, comic-book d’Ezra Claytan Daniels, publié en France par 404 Graphic (ex 404 Comics). Venez découvrir une œuvre d’anticipation profonde et complexe, bâtie au fil de vingt années de déboires et de progression.
ÂME AUGMENTÉE : VANITÉS HUMAINES ET ÉTHIQUE SCIENTIFIQUE
Molly est une scientifique brillante mais dont la carrière n’aura pas eu d’impact déterminant sur la vie de ses semblables. Hank, son mari, porte depuis longtemps l’héritage paternel et le développement artistique d’une œuvre de science-fiction dont il se sent peu à peu dépossédé. Mais Hank est riche grâce à ce succès et il finance différents projets scientifiques. Pour leur quarante-cinquième anniversaire de mariage, Hank offre à Molly une participation à un projet fou, peu légal mais fondamentalement novateur. L’amélioration des cellules humaines. Un projet dont ils seront les cobayes et qui ne va pas se dérouler comme ils l’imaginaient…
Une œuvre qui ne voulait pas exister
Remercions Nicolas Beaujouan, l’éditeur français, de nous fournir une postface tout à fait éclairante de la part d’Ezra Claytan Daniels. L’auteur explique toutes les difficultés qu’il a rencontrées pour faire publier cette histoire. Une œuvre qui connut plusieurs dessinateurs, qui obligea l’artiste à modifier son propre dessin, et qui ne vit le jour que grâce à une version « fanzine » primée par le prix Dwayne McDuffie pour la diversité dans la Bande Dessinée.
Mais dans la création, les déboires sont rarement stériles. Ezra Claytan Daniels avait en tête, dès le départ, de produire une œuvre ambitieuse. Ces œuvres-là ne peuvent pas s’écrire sans une longue phase de maturation. Au vu des visuels présentés dans l’album, Âme augmentée trouve ici la meilleure version d’elle-même, la plus aboutie. Tant mieux pour les lecteurs.
Âme augmentée, une réflexion sur ce qui définit l’être humain
Explicitons un peu le contenu du livre, sans divulgâcher. Le thème poussé par l’auteur, c’est initialement celui du transhumanisme. L’amélioration de l’être humain. Cette amélioration cellulaire mise en avant répond à cette inquiétude profonde de l’humanité que la science-fiction aime traiter. Mais elle est un leurre, autant pour les lecteurs, que pour les personnages principaux de l’histoire. Car le projet scientifique développé repose surtout essentiellement sur le clonage. Certes, les cellules sont effectivement améliorées, mais elles le sont via la production d’une copie du sujet. Ce qui ouvre des portes bien différentes, que ne manque pas d’ouvrir Daniels.
Nous ne pouvons que l’imaginer, mais une question se pose dans le processus de clonage humain. Qu’en serait-il du point de vue de l’esprit ? Un clone serait-il une copie identique du cloné ? Et si oui, qui serait légitimement le sujet principal de cette dyade ? L’auteur n’offre pas de réponses tranchées. Il explore des options, développe des possibles. Il opte pour un processus de copie non conforme, amélioré, mais au détriment de l’original et au bénéfice du clone. Un parti pris peu exploré. Une forme de parasitisme craniophage que Daniels réintroduit d’ailleurs de manière concrète à travers un troisième personnage ayant souffert de cette situation physique. Malin ! Et donc, toute une série de questions éthiques supplémentaires.
Une œuvre qui ne vise pas la moralité
Âme augmentée est une œuvre irritante. Non pas clivante, car elle n’attaque presque personne. Mais elle met en scène un courant scientifique transhumaniste dopé par la culture capitaliste. Toute référence à Elon Musk aujourd’hui, ne serait pas inappropriée. Hank et Molly sont effrayés par la mort et par l’obligation de réussir sa vie que nos sociétés imposent. Mais plutôt que de se tourner vers la religion, comme des générations d’humains l’ont fait, ils optent pour une autre croyance. Celle qu’ils pourront être remis à neuf, qu’ils pourront repousser la mort.
Et pour parvenir à cela, ils sont prêts à renoncer à toute prudence. Voire à toute morale. Ezra Claytan Daniels ne craint pas de confronter ses personnages à ce qu’il y a de moins beau en eux. Les originaux, comme les clones, ont des pulsions malsaines qu’ils n’assument pas vraiment. Il n’y a pas de héros, dans Âme augmentée. Il n’y a que des gens normaux, des gens apeurés. Des gens qui repoussent les limites de l’acceptable pour ne pas avoir à faire face à leur propre noirceur, à leurs propres peurs. Les personnages secondaires viennent tous renforcer cette thématique. Offrant ainsi une histoire extrêmement cohérente et inspirante aux lecteurs et lectrices.
Un dessin concentré pour un sens augmenté
Ezra Claytan Daniels l’explique lui-même en postface. Il sait que son dessin se concentre sur les personnages. Il a adapté son dessin pour le mettre au diapason des enjeux de son histoire. Les visages y sont détaillés, expressifs. Du moins le sont-ils pour les originaux. Les « augmentés », eux, le sont nettement moins. Une volonté de transmettre une impression d’étrangeté, de monstruosité simple, pour semer le trouble auprès du lectorat.
Et ce choix s’avère tout à fait pertinent. Sans qu’il ne délaisse en réalité une seconde les décors, le découpage et la composition des cases rempli l’office pensé et voulu.
Mais il y a une évolution visible de ce dessin, au fil des pages. Une œuvre, qui connu tant d’années de développement, ne peut pas y échapper. Encore une fois, l’artiste ne le cache pas. Passé en cours de route du dessin traditionnel, papier, au numérique, il a eu besoin de temps pour s’adapter, pour progresser. Et c’est justement ce sentiment d’amélioration, qui ne crée aucune difficulté pour le lecteur, qui perçoit simplement un artiste de plus en plus inspiré au fil des pages.
Âme augmentée, encore une pépite pour 404 Graphic
Après Arca ou Au-dedans, Âme augmentée vient démontrer que 2024 est une année d’accomplissement pour 404 Graphic. Un nombre restreint de titres, mais ambitieux tant sur la forme que le fond. Ezra Claytan Daniels offre un livre bien pensé, bien construit, qui offrira un vrai temps de lecture aux acheteurs et un long moment de réflexions bien nourries.
- Titre : Âme augmentée
- Auteur : Ezra Claytan Daniels
- Traducteur : Philippe Touboul
- Éditeur USA : Oni-Lion Forge
- Éditeur France : 404 Graphic
- Date de publication France : 02 mai 2024
- Nombre de pages : 272 pages
- Prix : 26€50
- ISBN : 979-1032408162
Résumé : Se connaît-on vraiment totalement ?
Pour leur 45e anniversaire de mariage, Hank et Molly Nonnar décident de se soumettre à une procédure expérimentale de rajeunissement. Mais leurs espoirs de jeunesse sont anéantis lorsque le couple est confronté au résultat : la naissance de doubles sévèrement défigurés mais intellectuellement et physiquement supérieurs.
Les Hank et Molly originaux peuvent-ils coexister dans le même monde que leurs clones ?