Que ferons nous quand nous aurons mené la planète à son épuisement ? Telle est la réponse apportée par Van Jensen et Jesse Lonergan dans Arca ou la nouvelle Eden, publié en ce mois de mars chez 404 Comics. Plongée dans un futur que l’on espère dystopique.
Il est l’heure de servir
Les humains ont quitté la Terre. A bord d’un vaisseau spatial, ils ont fui vers les étoiles et vers l’Éden. Une société s’est reconstituée. A sa tête, les riches terriens qui ont rendu Arca possible, les Citoyens. Ils sont protégés par les Assistants, une force de police. Ils sont servis par les Pionniers, des enfants et adolescents qui œuvrent jusqu’à leurs 18 ans avant de se voir dispenser de toutes tâches. Effie est l’une d’entre elle. Elle est Serviteur directe des Citoyens et approche de ses 18 ans. Mais Effie commence à prendre conscience que quelque chose ne colle pas dans le monde idyllique d’Arca.
« Un nouveau jour s’est levé. Un jour à se réjouir de son labeur. Rappelez-vous que votre rôle est crucial à la réussite de notre mission. Il n’y a qu’une manière d’atteindre l’Éden. Et ce sera ensemble. »
Arca ou la nouvelle Éden : un comics franco-belge
Arca ou la nouvelle Eden, c’est un comic-book américain de genre, que pourront lire bon nombre de lecteurs de bande dessinée franco-belge.
Le dessin de Jesse Lonergan, tout en étant précis, affiche une nervosité propre à la bande dessinée indépendante. Dit autrement, Lonergan aurait tout à fait sa place en France chez des éditeurs comme 2024 ou Sarbacane. Il ne dépareillerait pas. Le trait fermé permet au coloriste Patricio Delpech de travailler des aplats francs. D’une certaine façon, en utilisant aucune ombre, on peut presque placer Jesse Lonergan dans les pas d’une école néo Ligne Claire européenne. De l’école américaine, il conserve un sens du découpage plus riche que le simple gaufrier. Cela gomme toute idée de routine, dans un univers que nous découvrons page à page et que nous voyons chanceler au fil de l’histoire.
Noir c’est noir… Il n’y a plus ?
Une histoire, qui résonne tristement pour nous aujourd’hui, pour deux raisons.
D’abord, parce qu’elle suppose que l’espèce humaine échouera. Que nous ne serons pas capables de limiter notre voracité pour préserver notre espace de vie. Mais pire encore, cette voracité atteindra son paroxysme par la prise de pouvoir d’une élite économique sur le destin de notre race. Van Jensen, le scénariste, frappe fort.
Mais ce n’est que le début de l’histoire. Et au fil des pages, jusqu’à la conclusion, il frappe de plus en plus fort. Dans les pas d’Effie, les lecteurs et lectrices vont découvrir les dessous d’un monde basé sur l’obéissance aveugle, le mensonge et la manipulation. Un totalitarisme en somme. Comme un polar en huis clos, c’est un cadavre qui va venir perturber une société apparemment solide. Van Jensen reprend la métaphore de la Caverne de Platon. Effie va donc cesser de regarder les ombres sur les murs de la caverne, pour s’intéresser à ce qui les génère. Ce qu’il adviendra ? Le récit est là pour l’expliquer. Est-ce que l’histoire finit bien ? Disons qu’elle finit de façon douce-amère et que les pessimistes y verront une raison de broyer du noir, tandis que les optimistes pourront respirer un peu.
Arca ou la nouvelle Éden : un comic-book passerelle
Ces deux auteurs, au croisement du comic-book franchisé et de la bande dessinée d’auteur, livrent avec Arc ou la nouvelle Eden, une œuvre riche, intelligente et prenante. C’est un ouvrage qui ravira les bibliophiles, tant son éditeur, 404 Comics, mise sur la qualité de la production.
C’est donc un livre à mettre entre les mains de tous les lecteurs, qu’ils soient fans de comic-book, de Science-Fiction. Ou qu’ils soient simplement amateurs de bonnes bandes dessinées.
- Arca ou la nouvelle Éden
- Scénariste : Van Jensen
- Dessinateur : Jesse Lonergan
- Coloriste : Patricio Delpech
- Traducteur : Virgile Iscan
- Éditeur USA : IDW Publishing
- Éditeur France : 404 Comics
- Prix : 22€
- Sortie : 07 mars 2024
- Pagination : 192 pages
- ISBN : 9791032408018
Résumé de l’éditeur : La planète est morte mais les plus riches ont survécus en partant vers les étoiles. C’est le point de départ de ce récit dystopique brillamment conçu par Van Jensen et le dessinateur prodige Jesse Lonergan. La société humaine s’est effondrée, dévoilant le projet d’un groupe de milliardaires : une arche spatiale en partance pour la planète habitable la plus proche. L’Arca est un navire dont le luxe n’a d’égal que la richesse de l’élite qu’elle est destinée à sauver. Les besoins de ses passagers sont satisfaits par de jeunes adolescents réduits en esclavage contre une promesse : celle d’une nouvelle vie dans un monde nouveau. Mais depuis le coeur de l’Arca la jeune Perséphone, découvre que l’avenir qui se dessine pour elle et ses compagnons d’infortune est tout autre. Elle va devoir faire face aux maîtres du vaisseau, prêts à tout pour préserver leurs privilèges. Écrit par l’auteur primé Van Jensen (Green Lantern Corps, Superman: Man of Tomorrow chez DC Comics, Two Dead en compagnie de Nate Powell) et dessinée par le prodige de la narration visuelle et du découpage Jesse Lonergan, acclamé pour ses travaux sur Hedra, Planet Paradise chez Image Comics et Miss Truesdale and the Fall of Hyperborea avec Mike Mignola. » Arca est un concentré des thématiques que l’on aime retrouver en SF aujourd’hui, qui parle de fin du monde, de contrôle et de domination, mais qui n’oublie pas de mettre entre les mains des générations futures l’énergie de tout changer. » Mathieu bablet (Carbone & Silicium, Shangri-La…)