Ce n’est jamais simple d’être la fille de Satan, surtout quand on est une petite fille adorable et qui aime faire des câlins. Romain Pujol et Saïd Sassine imaginent ses aventures humoristiques dans le premier tome de la série Apocaline. Divertissant !
Faire les yeux doux à Papa Satan
Quelque part au milieu du Pacifique. Un avion s’écrase sur une île. Heureusement pour Nick, il n’y a que du dégât matériel. Il faut dire qu’il transporte une valise remplie de dollars.
Le malfrat est alors surpris par une gentille petite démone en lévitation du nom d’Apocaline. Comme elle a un grand cœur, elle tente de l’aider à réparer son avion.
Arrive ensuite Satan, le père d’Apocaline. Cette énorme boule de poil arbore une grosse bouche maléfique, des cornes et une flamme sur la tête. Sa fille lui fait les yeux doux pour qu’il ne dévore pas le malheureux Nick. C’était sans compter sur son étrange instinct de survie…
Pas de câlins, jamais de câlins
Chez les Satan, ça ne rigole pas ! Le père gère l’Enfer Corporation et il n’a pas le temps pour les câlins et les bisous réclamés tous les jours par sa fille.
S’il est un dangereux monstre, elle est une magnifique petite fille, douce et gentille, toujours prête à aider les autres. Lui, est toujours en colère, elle, toujours souriante et enjouée.
Apocaline, des démons et des bisous
Vous allez tomber sous le charme d’Apocaline ! C’est sur cette île fantastique composée de créatures monstrueuses que vit Apocaline et ses rares amis.
Romain Pujol et Saïd Sassine lui inventent ainsi des aventures drôles et décalées. Ce premier volume de série se compose ainsi de gags sur quelques planches, idéales pour les plus petits. C’est du pur divertissement – il ne faut pas aller chercher plus loin – mais ça fait un bien fou de lire ce style de récit.
Des histoires écrites par Romain Pujol pour s’amuser et se détendre. Le scénariste de Balez et Malina & Les lapins crétins s’amuse comme un fou avec Apocaline et ça se sent ! Avec Saïd Sassine, l’auteur dit tout son amour à Akira Toriyama. Il y a du Dragon Ball et du Dr. Slump dans l’humour, l’ambiance et la folie de ses mini-récits.
Satan et Apocaline, sacré duo
La petite fille imaginée par Romain Pujol et Saïd Sassine est amicale, joueuse, serviable et sensible. La fille de Satan adore faire des câlins et explorer les moindres recoins de son île. Elle aime aussi son meilleur ami Kaskou et son nouveau chien Cerbère. Bref, c’est une petite fille comme les autres, sauf que c’est la fille de Satan et qu’elle lévite.
Quant à Satan, on le connaît, ce n’est pas un enfant de cœur. Avec ses deux mètres et ses 666 kilos, il est égoïste, menteur, jaloux, moqueur, radin, agressif et borné. Son hygiène est douteuse, il est vulgaire, bruyant, méchant et aigri. Mais la seule qu’il aime, c’est sa petite Apocaline ! Elle peut lui demander n’importe quoi, il s’exécutera. En somme, un papa poule, mais que pour sa fille !
C’est aussi leur relation asymétrique qui fonctionne à merveille sur les plus jeunes lecteurs.
Le dessin de Saïd Sassine est idéal pour le jeune lectorat. Le trait de l’auteur du manga Wakfu et de Bonbon Super est très rond et très coloré.
Apocaline : c’est rigolo, parfois amoral mais tellement sympa à lire !
- Apocaline, tome 1 : Un câlin d’enfer
- Scénariste : Romain Pujol
- Dessinateur : Saïd Sassine
- Éditeur : Glénat
- Collection : Tchô la collec
- Nombre de pages : 80 pages
- Prix : 14,95€
- Date de publication : 05 juin 2024
- ISBN : 9782344057254
Résumé éditeur : Une petite fille pas comme les autres. Apocaline est une petite fille adorable qui vit sur une île fantastique. Elle aime faire des câlins et rêve d’avoir un chien. Jusqu’ici rien d’anormal, à une exception près, son père n’est autre que Satan ! Et il attend un peu plus de considération pour leurs origines diaboliques de la part de sa propre fille. Après tout, il ne l’a pas éduquée pour être gentille ! Chez lui, Apocaline est interdite de câlins, n’a pas le droit de ranger sa chambre et doit vivre dans une maison à la décoration morbide. La pauvre petite a bien besoin de changer d’air et de se faire des copains ! Ainsi, quand Nick Forceps, un braqueur de banques se crashe sur l’île, Apocaline est la première à vouloir l’aider à réparer son avion, contrairement à Satan qui a d’autres plans pour ce mauvais bougre… Quoi qu’il en soit, Apocaline continue de sourire à la vie en allant à la rencontre des habitants. Elle fera la connaissance d’Archimède, un ingénieur qui travaille pour « Enfer Corporation » ou encore de Kaskou, un loup solitaire. Cette nouvelle série pleine d’humour et de gags diaboliques nous plonge dans l’univers d’Apocaline pour un pur moment de divertissement!
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir