Après leurs étincelantes série Miss Charity (éditions Rue de Sèvres) et Le temps des mitaines (réédité chez Dargaud), Anne Montel et Loïc Clément se sont adjoints les services de Julien Arnal pour nous immerger dans Armelle et Mirko, une bande dessinée pour les plus jeunes de toute beauté mettant en scène une tortue et une luciole plus attachants que jamais.
L’étincelle : un premier tome qui porte bien son nom
Armelle est une tortue… un peu spéciale : elle est atteinte d’achluophobie. Outre le fait qu’il s’agit d’un mot pouvant vous donner un avantage certain au scrabble, les êtres atteints de cette pathologie ont une peur panique de se retrouver privé de lumière. Et lorsque l’on est une habitante de la forêt soumise aux instincts de nombreux prédateurs, cette phobie est un réel handicap dès que le crépuscule fait place à la nuit. Vous le savez, face au danger, une tortue digne de ce nom peut se réfugier dans sa carapace. Un endroit où, je vous le donne en mille, il fait plutôt sombre…
Vous l’avez compris, Armelle ne peux pas non plus user de ce que Mère Nature l’a affublée pour se protéger ! Elle est tétanisée rien qu’à l’idée d’y être en totale obscurité. Le soleil couché, c’est le même rituel, Armelle ne trouve que très péniblement le sommeil – une fois le feu éteint et le pétrole de sa lampe consumé – pour mieux se réveiller en sursaut au beau milieu de la nuit, le ventre noué, les genoux jouant allègrement des castagnettes…
Constamment soumise à sa peur et devant fuir en permanence, l’arrivée inattendue de Mirko dans le quotidien d’Armelle pourrait bien changer la donne. En sa qualité de luciole, Mirko en connait un rayon question lumière…
Armelle et Mirko : Quand poésie et empathie font bon ménage
Armelle et Mirko, une tortue et une luciole, en voilà un duo pas comme les autres ! Habitués à mettre en scène un bestiaire éclectique dans bon nombre de leurs précédents albums, Anne Montel et Loïc Clément accouchent ici d’une bande dessinée pour les plus jeunes lorgnant vers l’album illustré. Peu de textes mais la poésie opère instantanément et créé une indéniable empathie pour notre héroïne à qui la vie n’a clairement pas fait de cadeau.
En à peine 30 pages, les auteurs nous font passer d’une saison à l’autre, d’une clairière printanière giboyeuse aux forêts parées de couleurs automnales en passant par un champ couvert d’un tapis de neige.
La mise en couleur de Julien Arnal des plus soignées contribue à cette immersion à laquelle s’ajoute une profonde expressivité : Armelle subit les éléments qui s’abattent sur elle, qu’il s’agisse du vent ou de la pluie et doit y faire face, coûte que coûte. Les émotions de notre héroïne sont donc palpables et procurent de ce fait une grande richesse à cet album. L’humour n’est pas non plus absent de l’histoire et le défi central de ce premier tome est brillamment relevé : traiter subtilement dans une bande dessinée jeunesse de l’angoisse et de l’anxiété sans tomber dans le pathos.
Armelle et Mirko : Un premier tome des plus convaincants donc en dépit d’une fin un peu abrupte. Et n’oubliez pas de bien observer les pages de gardes en début et fin d’album, vous y découvrirez quelques surprises…
- Armelle et Mirko, tome 1/2 : L’étincelle
- Scénaristes : Anne Montel et Loïc Clément
- Dessinateur :
- Editeur : Delcourt, collection Jeunesse
- Prix : 15,95 €
- Parution : 22 mars 2023
- ISBN : 9782413045045
Résumé de l’album : Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C’est problématique lorsqu’au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu’il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d’un ami, surtout si c’est une luciole ?