Le temps des mitaines 2

Après une première vie aux éditions Didier Jeunesse, Le temps des mitaines est de retour dans une nouvelle version chez Dargaud. Anne Montel et Loïc Clément poursuivent les aventures d’Arthur et ses amis. Réjouissant !

Pour vous rafraichir la mémoire, vous pouvez parcourir la chronique du premier opus (sur trois) du Temps des mitaines.

Le coupable des kidnappings des enfants démasqué, Arthur est devenu un héros. Un chouette moment pour ce petit ourson qui jusqu’à ce moment n’avait pas encore « trouvé » son don surnaturel. Mais, voilà, l’enquête bouclée, l’ego d’Arthur a enflé, au point de déplaire à Kitsune, son amie la renarde.

En plus, arrive à grand pas, le stage en entreprise des élèves. Si Willo se retrouve aux archives de la ville, Gonzague suit la tournée d’un facteur, Pélagie aide la maman d’Arthur dans sa boutique, ce dernier et Kitsune travaillent chez un pépiniériste. La renarde n’en peut plus du côté hautain du jeune ours…

Comme le premier volume du Temps des mitaines, cet opus n’est pas une histoire inédite, édité tout d’abord chez Didier Jeunesse. En signant cette série chez Dargaud, elle est mieux exposée et connait une deuxième jeunesse. Il faut dire que l’univers magique imaginé par Loïc Clément et Anne Montel est sympathique et beau. Mais pour accrocher le jeune lectorat, cela ne suffit pas. Le scénariste glisse des thématiques universelles et très contemporaines dans son récit : l’amitié, l’entraide, les premiers émois ou encore le passage de l’enfance à l’adolescence. Pour corser le tout, il n’hésite pas à mettre des obstacles et des « méchants » sur la route de la petite bande.

Loïc Clément et Anne Montel se connaissent très bien. En plus du Temps des mitaines, ensemble ils ont réalisé Les jours sucrés, Chaussette, Chroniques de l’île perdue et Miss Charity. Ce duo fonctionne à merveille. Le dessin de l’autrice est toujours aussi tendre, poétique et charmant. Ses couleurs à l’aquarelle apportent de la chaleur à cette aventure fantastique très réussie.

Nous avons hâte de découvrir le troisième tome du Temps des mitaines (récit inédit), tant cette série reste l’un de nos coups de cœur jeunesse.

Article posté le mercredi 12 août 2020 par Damien Canteau

Le temps des mitaines 2 de Loïc Clément et Anne Montel (Dargaud)
  • Le temps des mitaines, tome 2 : Cœur de renard
  • Scénariste : Loïc Clément
  • Dessinatrice : Anne Montel
  • Editeur : Dargaud
  • Parution : 10 juillet 2020
  • Prix : 7,99 €
  • ISBN : 9782205083057

Résumé de l’éditeur : C’est l’été au village des Mitaines et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était au sein du petit groupe d’amis. Il faut dire qu’en découvrant son super pouvoir, le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à mettre leurs différents de côté pour les sauver ? Un deuxième tome rythmé et déjanté, sur fond de chronique sociale, pour en connaître encore davantage sur l’univers des Mitaines.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir