Avery’s Blues

L’âme d’Avery semble ne pas valoir grand-chose pense le diable. Pourtant, malgré ses excès, il lui propose une âme plus pure. Le pacte est scellé. Angux et Nuria Tamarit déclinent le mythe de Faust dans Avery’s Blues, un bel album sur le blues.

Quand un Bluesman croise le Diable…

Mississippi, fin des années 1930.

Avery chante le blues dans les bars, mais son tempérament bagarreur lui attire des ennuis. A la croisée des chemins, il fait la rencontre du Diable. Malheureusement, ce dernier juge son âme pas assez pure, il n’en veut pas.

En revanche… S’il parvient à lui en fournir une plus pure en lieu et place de la sienne, marché conclu, il fera de lui le meilleur bluesman de tous les temps. Ce n’est donc pas exactement par bonté d’âme qu’Avery prend sous son aile le pauvre petit Johnny et entame un périple vers le Sud durant lequel les deux acolytes se débarrasseront de leurs carapaces et montreront la vraie couleur de leurs âmes.

Avery’s blues : une bande dessinée espagnole à l’origine

Avery’s Blues est un album signé Nuria Tamarit (illustratrice qui a étudié aux Beaux-Arts de Valence, autrice de Et le village s’endort, Géante, Des éclats de diamant) et Angux (scénariste et organisateur du festival de Getafe). Il a été traduit de l’espagnol (première publication en 2016) et édité chez Steinkis.

Un road trip au cœur de la Grande Dépression

Autrice de Et le village s’endort, Géante, Des éclats de diamant, Nuria Tamarit nous offre un très beau dessin qui nous plonge dans l’ambiance glauque et violente des années 1930 américaines, celle du vagabondage, de la pauvreté, des lynchage des Noirs par le Ku Klux Klan …

Mais la dessinatrice ibérique nous livre aussi des magnifiques illustrations où affleure le fantastique au beau milieu du Deep South.

L’ombre de Robert Johnson

Quant à Angux, il nous emmène dans une histoire rondement menée qui nous ménage quelques rebondissements jusqu’à un final original.

Avery’s Blues est un bel hommage à la légende de Robert Johnson, immense Bluesman, qui prétendit avoir réellement signé un Pacte avec le Diable, comme l’avaient montré le sublime album Love in Vain. Son nom est plusieurs fois cité dans l’album et de nombreux éléments du mythe sont repris : l’arrêt à un carrefour, le Diable avec un chapeau…

Article posté le lundi 27 mars 2023 par Medionok

Avery's Blues de Nuria Tamarit et Angux (Steinkis)
  • Avery’s Blues
  • Scénariste : Angux
  • Dessinatrice : Nuria Tamarit
  • Editeur : Steinkis
  • Prix : 18 €
  • Parution : 02 février 2023
  • ISBN : 9782368467114

Résumé de l’éditeur : Quand un bluesman croise le diable…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir