Ballade pour Sophie

« La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux » écrivait Victor Hugo.

Et moi, je ne peux laisser mes mots muets face à la musicalité de la « Ballade pour Sophie ». Cette lecture m’a donné la clé pour faire chavirer le sol sous mes pas et me faire tomber dans l’orchestration d’une magnifique composition de bulles.

Je pianote sur mon clavier virtuel tout en posant la foulée de mon cœur sur le pédalier pour vous offrir les premières notes de ce très beau fragment de gammes dessinées.

DES MÉMOIRES SOMNAMBULES

Un jour, une prétendue journaliste Adeline Jourdain se présente au domicile du célèbre pianiste Julien Dubois pour écrire un article sur sa carrière.

Taciturne et récalcitrant à ce projet, il se laisse finalement convaincre par la ténacité inexpliquée de cette jeune femme et lui propose de s’installer quelques jours chez lui pour écouter les restes de sa mémoire.

Au fil des confidences et d’un attachement pianissimo sous leurs échanges à partition découverte, Julien Dubois va lui révéler des erreurs humaines qui lui font chercher une dernière vérité.

Car rides devant la glace, il se fait vieux et avant que la vie ne trépasse, il veut libérer son cœur pour garder l’espoir d’entendre encore un dernier refrain.

Sous la brume de ses pensées, nous allons alors traverser toutes les notes semées dans les époques tantôt sombres ou permissives des années 30 à 90 où on va comprendre que la vie de cet artiste est bien triste et qu’elle est cabossée sous la résonance de canons d’actes manqués.

DES NOTES NOIRES POUR COMPOSER UNE NOUVELLE PAGE

Tant d’interrogations se posent sous cet air avoué qui se joue entre les ballades de la rivalité (malvenue ?) incessante avec un autre pianiste, de la rencontre avec l’amour (le grand ?), de la décadence (sur une cadence arythmique ?), de la déchéance (nécessaire ?), de la perte de l’estime de soi (et des autres ?) et de celle de l’amitié (conservée ?).

Des révélations inattendues vont prendre une densité dans la relecture de cette vie et offrir peut-être aux personnages un espoir de mieux composer l’avenir.

Quel est donc ce prélude qui marquera leurs notes une fois qu’elles seront couchées sur le linceul du papier pour l’éternité ?

Car souvent les cœurs se souviennent, une fois unifiés, que l’amour nous dicte de mourir dans les bras d’un être aimé.

UN ROMAN GRAPHIQUE A LA CORDE SENSIBLE

Edité par Paquet, Ballade pour Sophie est une œuvre subtilement menée à la baguette par ses auteurs.

Le récit du scénariste, réalisateur et pianiste professionnel Filipe Melo (Amertumes, Comer Beber) évoque, avec sensibilité, le temps qui se précipite parfois dans le souffle d’un instrument de musique pour expirer une souffrance.

Sous la collaboration des mains d’artiste de Juan Cavia (Commando Vampires, Dog Mendonça & Pizza Boy), cette merveilleuse histoire prend une formidable hauteur sous la durée des sons de superbes bulles colorées.

Je ne pourrais que vous conseiller de vous précipiter fortissimo dans la première librairie pour laisser retentir entre les parois de votre cœur ce si doux répertoire proposé.

Article posté le mardi 19 janvier 2021 par Gwénaëlle Favrais

Ballade pour Sophie de Juan Cavia et Felipe Melo (Paquet)
  • Ballade pour Sophie
  • Scénariste : Felipe Melo
  • Dessinateur : Juan Cavia
  • Éditeur : Paquet
  • Prix : 27 €
  • Parution : 13 janvier 2021
  • ISBN : 9782889369874

Résumé de l’éditeur : L’histoire de 2 pianistes pris dans les aléas historiques des années 1930 à 1970 en France. Deux personnes que tout oppose : l’un connaitra le succès et la gloire, l’autre restera à jamais obscur. Un roman graphique en hommage à la musique, par Filipe melo, scénariste, réalisateur de films… et pianiste professionnel.

À propos de l'auteur de cet article

Gwénaëlle Favrais

Gwénaëlle Favrais

Passionnée de lecture et de course à pied, Gwénaëlle aime dénicher des trésors de bande dessinée. Instagrameuse influente en BD, elle aime les récits intimistes et humains. Son Insta : https://www.instagram.com/runforbook/

En savoir