Les éditions Hugo BD dévoilent deux belles biographies de Banksy et Keith Haring, deux artistes majeurs ayant marqué de leurs empreintes le monde des arts.
Keith Haring, le street art ou la vie
L’auteur italien Paolo Parisi poursuit son œuvre de bande dessinée avec une nouvelle biographie d’un artiste majeur après Basquiat, l’enfant rayonnant.
Pour cet album, il a décidé de raconter la vie de Keith Haring par un récit chronologique. Ainsi, il propose des chapitres de sa vie courant sur plusieurs années.
Haring, un artiste pressé
En seulement 10 ans, entre 1980 et 1990, Keith Haring a développé son univers de street art aux quatre coins du monde. Comme il le pressentait lui-même, sa carrière allait être courte. Atteint du VIH dans les années 1980, il devint ainsi un artiste pressé. Cette urgence, il l’a plaquée contre les murs de différentes villes.
Cette vie correspondit à un bouillonnement artistique fort avec Jean-Michel Basquiat ou Andy Warhol. Tout était imbriqué, la politique, la musique et le graff.
De la limite de la biographie
Keith Haring, le street art ou la vie est une bonne biographie. Paolo Parisi réussit à mettre entre les mains de ses lecteurs les grandes étapes de la vie de l’artiste. C’est très abordable même si l’on ne connaît pas l’homme et son œuvre.
La limite de cet exercice réside dans l’impossibilité de reproduire les œuvres de Haring. Est-ce une volonté de l’auteur de la bande dessinée ou le fait qu’il n’ait pas obtenu les droits ? On s’attendait à voir sur quelques planches les petits bonhommes de Keith, ceux qui l’ont fait connaître au monde entier. Mais, l’on devra se contenter de l’homme dessinant sans voir ses murs. On appréciera néanmoins le parti-pris des couleurs. Les aplats bleus, jaunes et rouges donnent une tonalité originale et belles aux pages.
Looking for Banksy, la légende du street art
Le même jour que la sortie de la biographie de Keith Haring, les éditions Hugo BD ont eu la bonne idée de publier Looking for Banksy, la légende du street art. Cette biographie de l’artiste est signée Francesco Matteuzi et Marco Maraggi.
C’est le premier roman graphique autour de l’auteur le plus mystérieux du street art. Les deux italiens ont tenté de percé son secret en s’appuyant sur les rares éléments biographiques donnés. Il ou elle ou un collectif serait né.es en 1974.
Les oeuvres éphémères pour comprendre Banksy
Pour tenter de décrypter Banksy, le mieux est de se pencher sur ces œuvres. Comme Keith Haring, il a graffé aux quatre coins du monde. Souvent là où on ne l’attend pas, par ses peintures, il essaie d’alerter le monde sur les dérives du consumérisme, sur la guerre et les libertés. Comprenant que la technique du pochoir lui fera gagner du temps pour ne pas se faire attraper, il peint sur toutes les surfaces murales.
On pense également à son tableau qui s’autodétruisit après qu’une enchère finale fut donnée ou encore Dismaland, ce parc d’attractions version sinistre de Disneyland en 2015.
De la limite de la biographie
Les éléments de Looking for Banksy, la légende du street art sont des plus intéressants. Là encore, sans connaître parfaitement l’artiste, il permet de découvrir les œuvres. C’est facile à lire.
Néanmoins, le parti-pris narratif n’est pas révolutionnaire. Pour cette biographie, les auteurs italiens ont choisi de recourir au procédé candide/professeur. Une femme spécialiste déverse son savoir sur un jeune graffeur qui ne connaît pas grand chose à l’Histoire du street art. Dommage d’y avoir recourt parce que l’histoire de Banksy (et ses secrets) est intéressante. On aurait apprécié plus de légèreté.
- Keith Haring, Le street art ou la vie
- Auteur : Paolo Parisi
- Traducteur : Laurent Laget
- Editeur : Hugo BD
- Prix : 19,95 €
- Parution : 15 septembre 2022
- ISBN : 9782755699715
Résumé de l’éditeur : Le premier roman graphique consacré au petit génie du street art
- Looking for Banksy, La légende du street art
- Scénariste : Francesco Matteuzi
- Dessinateur : Marco Maraggi
- Traducteur : Laurent Laget
- Editeur : Hugo BD
- Prix : 19,95 €
- Parution : 15 septembre 2022
- ISBN : 9782755699715
Résumé de l’éditeur : Le mystère Banksy… Artiste (ou groupe d’artistes) farouchement anonyme, Banksy n’en finit pas de défrayer la chronique ronflante du monde de l’art contemporain. Provocant et contestaire, il fait ses débuts à Bristol avant d’investir les plus grandes villes de la planète (New York, Bethléem, Londres, Calais). Son oeuvre politique dénonçant avec force humour noir dictatures, atteintes à l’environnement, surveillance policière, crise économique… est régulièrement exposée lors d’événements toujours très courus, et reproduite plus ou moins légalement sur un grand nombre de goodies. Chacune de ses interventions (la dernière en date – l’autodestruction de l’une de ses oeuvres mise aux enchères en 2018) est suivie et commentée dans la presse et sur les réseaux sociaux. … expliqué aux ados : Banksy et le street art sont au coeur de l’aventure vécue par deux jeunes gens, un tagueur amateur et une Youtubeuse, arrêtés par la po lice pour vandalisme. Leur punition : nettoyer les graffitis de Londres. C’est l’occasion pour eux de remonter l’histoire de ce mouvement et de sa plus célèbre incarnation, Banksy, et d’analyser les oeuvres les plus marquantes de l’artiste (Girl With Balloon, Love in the Air, Can’t Beat That Feeling, The Kissing Coppers…).
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir