L’arabe du futur 6

Voici la très belle conclusion de L’arabe du futur, la merveilleuse fresque autobiographique de Riad Sattouf, entre la Syrie, la Libye, Paris et la Bretagne. Un ultime opus à la tension maximale, entre rires et pleurs. Encore un tome formidable !

L’arabe du futur : fresque autobiographique

Depuis son premier volume, la rédaction Comixtrip est tombée en amour pour L’arabe du futur (Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5). Pour découvrir cette merveilleuse série, parcourez nos articles. Vous en apprendrez beaucoup sur Riad Sattouf, son auteur. Ce qui fait son œuvre, son parcours professionnel, mais également ce qui compose sa colonne vertébrale, sa famille déchirée entre la Bretagne et le Moyen-Orient.

Mieux qu’un long discours ou un cours soporifique, L’arabe du futur vous fait toucher du doigt les liens entre la France, la Libye et la Syrie, mais aussi quelques éléments de géopolitique et de politique du pays d’Hafez et de Bachar El Asad.

De la mémoire ; de l’humour

Ce qui confère à L’arabe du futur son succès, c’est la mémoire et l’humour. Comment se rappeler avec autant de précision des moments de sa vie ? Comment les restituer ? C’est pourtant sa vision, pas celle des autres, des membres de sa famille. Elle n’est pas la vérité absolue même si elle le devient par la force des choses en la couchant sur du papier. Comme nous l’avez expliqué JeanLouis Tripp dans notre interview, la mémoire c’est l’enjeu central d’une autobiographie.

Pourtant, rien n’est désagréable à la lecture de L’arabe du futur. C’est avant tout grâce à l’humour mordant, éblouissant et étincelant de l’auteur des Cahiers d’Esther.

Les thèmes universels de L’arabe du futur

En choisissant de parler de lui et de sa famille, Riad Sattouf aborde des thématiques universelles. Il aborde les liens intra-familiaux, intergénérationnels, l’amour, la peur, la crainte et toutes les choses que l’on ne peut contrôler malgré toutes nos forces glissées dans la bataille.

Dans ce sixième volume, la tension est à son comble notamment depuis l’enlèvement de Fadi, le petit frère de Riad. Sa mère tente par tous les moyens de le faire revenir, y compris en se rapprochant d’un avocat véreux ou en sollicitant des hauts responsables diplomatiques. Pourtant Fadi veut rester en Syrie avec son père. Il devient médecin, ne parle pas français et se marie. Il est loin de la Bretagne et de la vie des Sattouf en France.

Petite musique dans la tête

Au début de ce 6e opus, Riad a 16 ans. Toujours autant dégingandé, pas super bien dans sa peau. Tiraillé entre ses hormones qui le titillent et les relations avec son père. Son père qui ne le quitte plus dans ce nouveau tome. Il est cette petite musique dans sa tête, sa conscience tel Jiminy Cricket, sa mauvaise face tel le capitaine Haddock lorsqu’il ouvre une bouteille.

Abdel-Razak, son père, commente tout ce que l’adolescent entreprend ; toujours avec cet accent à couper au couteau. Ce papa qui glisse vers le fondamentalisme et qui lui suggère de devenir médecin comme Fadi, de venir le voir en Syrie  ou d’aborder certaines filles et pas d’autres.

Et il y a les grands-parents maternels de Riad. Un grand-père naturiste – à l’exact opposé de son père – mangeur en cachette de saumon fumé. Ce tome glisse sur les ans. Le couple d’ailleurs sombre vers la vieillesse, celle qui fait perdre la mémoire ou fait perdre l’équilibre.

Riad se plait de plus en plus dans le dessin, et monte même à Paris pour suivre des cours dans une école.

Tout est beau chez Sattouf et dans L’arabe du futur. Riad a bien fait d’écouter son ami Émile Bravo et d’avoir mis en scène son histoire. Aujourd’hui, cette série en est déjà à plus de 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans de nombreuses langues, il ne lui manque plus que l’arabe pour boucler la boucle.

Article posté le mercredi 21 décembre 2022 par Damien Canteau

L'arabe du futur 6, une jeunesse au Moyen-Orient 1994-2011 de Riad Sattouf (Allary Editions)
  • L’arabe du futur, tome 6 – Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011)
  • Auteur : Riad Sattouf
  • Éditeur : Allary Editions
  • Prix : 24,90 €
  • Parution : 24 novembre 2022
  • ISBN : 9782370734242

Résumé de l’éditeur : L’Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d’exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère française et d’un père syrien. L’histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d’Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel. Ce sixième tome couvre les années 1994-2011. C’est le dernier tome de la série.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir