Les cahiers d’Esther. Histoires de mes 14 ans

Bonne nouvelle : Les cahiers d’Esther sont de retour ! Voici les histoires de l’année de 14 ans de l’héroïne de Riad Sattouf. Encore une pépite !

Après quatre excellents tomes, Riad Sattouf met en scène la jeune Esther dans sa 14e année. De nouveau les gags en une planche racontant un petit moment de sa vie sont délicieux et très drôles ! L’on apprécie de plus en plus cette adolescente attachante, très en phase avec son temps et qui parfois même philosophe.

Lorsqu’elle se rend à l’exposition de Riad Sattouf et qu’elle découvre les planches des Cahiers, on rit énormément. On est autant touché lorsqu’elle est confrontée à la misère et lorsque son frère macroniste n’a plus foi en l’humanité. On apprécie beaucoup ses nouvelles prises de positions pour la planète et son léger goût pour la politique qui en découle.

Il y a toujours les amies, mais également la boule divinatoire, les garçons, le collège ou encore Ninon, la fille bi très engagée et féministe.

Riad Sattouf rayonne. L’auteur de L’arabe du futur est vraiment un artiste de bande dessinée de ces dernières années, un chef de file que l’on aile suivre. Tous ses albums sont positifs, drôles et sonnent justes.

Article posté le vendredi 09 octobre 2020 par Damien Canteau

Les cahiers d'Esther Histoires de mes 14 ans de Riad sattouf (Allary)
  • Les cahiers d’Esther, Histoires de mes 14 ans
  • Auteur : Riad Sattouf
  • Editeur : Allary
  • Parution : 11 juin 2019
  • Prix : 16.90€
  • ISBN : 9782370733214

Résumé de l’éditeur : Les filles populaires qui mettent pas de manteaux, la chanteuse Angèle, les « Gilets jaunes », le réchauffement climatique, l’incendie de Notre-Dame, son chat titange, sa copine bi, Nacho Obispo son corres’ espagnol… Esther a un regard de plus en plus cocasse et acéré sur son entourage et l’actualité. C’est l’année de sa 4e ! LA SÉRIE : La série Les Cahiers d’Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d’une jeune fille d’aujourd’hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l’évolution de notre société à travers ses yeux. Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d’âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L’Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Histoires d’enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d’une enfant en adulte. La série Les Cahiers d’Esther est adaptée par Riad Sattouf en dessin animé. La première saison a été diffusée sur Canal+ et est disponible sur YouTube ;

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir