Les cahiers d’Esther

Esther est une jeune fille de 10 ans. Que peut bien penser un fille de cet âge de nos jours ? Quelles sont ses envies, ses rêves ? Riad Sattouf tente de répondre à ces questions dans Les cahiers d’Esther, un album Allary Editions.

ESTHER : 10 ANS, SA VIE, SA FAMILLE, SES AMIS

Esther habite avec ses parents dans le dix-septième de Paris. Son père est professeur de sport dans une salle et sa mère travaille dans une banque. Antoine, son frère est en quatrième mais ils ne s’entendent pas. Pire, ils doivent partager la même chambre. Tout les sépare : chanteur, jeux, amis ou distractions.

La vie de la petite fille se résume à sa famille et ses amies, Cassandra et Eugénie, à l’école. En classe de CM1, c’est plutôt une bonne élève. A grand coup de « ouèche » d’Eugénie, elles s’amusent comme des filles de leur âge.

RIAD SATTOUF RACONTEUR DU QUOTIDIEN

Né à Paris en 1978, d’un père syrien et d’une mère française, comme il le raconte dans son excellent L’arabe du futur (deux tomes aux éditions Allary, Fauve d’Or à Angoulême l’année dernière pour le premier tome et en Sélection Officielle pour le deuxième volume cette année), Riad Sattouf sait tout faire et très bien ! Grâce à son sens aigu de l’observation, il brosse le portrait d’adolescents dans ses ouvrages : Retour au collège (Hachette, 2005), Les pauvres aventures de Jérémy (trois tomes chez Dargaud, entre 2003 et 2005), La vie secrète des jeunes (trois volumes à L’Association, entre 2007 à 2012) ou dans ses deux longs métrages Les beaux gosses (2009) et Jacky au royaume des filles (2014).

D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE…

L’auteur de Pascal Brutal (4 volumes chez Fluide Glacial) le mentionne malicieusement à chaque page (une planche, une histoire) : « D’après une histoire vraie racontée par Esther A., 10 ans ». L’album compile ces petites saynètes prépubliées dans le magazine L’obs entre octobre 2014 et octobre 2015 – il continue d’en produire encore chaque semaine – et c’est réussit ! A la fois touchants, sensibles et naïfs mais très drôles, les récits feront passer un agréable moment aux lecteurs. De Je suis Charlie à la colonie de vacances, en passant par le père noël, le mariage, l’histoire, la violence ou les relations familiales, Riad Sattouf touche toujours juste.

De son dessin caractéristique d’un simple trait, il perce le mystère de la vie des plus petits. Après l’adolescence qu’il a magnifié, voilà les plus jeunes décryptés.

Article posté le mercredi 20 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Les cahiers d’Esther
  • Auteur : Riad Sattouf
  • Editeur : Allary
  • Prix : 16.90€
  • Sortie : 21 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Ecrits d’après les histoires vraies d’Esther A., Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.

Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?

En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir