Batman et Le Joker doivent enterrer la hache de guerre pour résoudre des crimes. Marc Silvestri imagine ce tandem dans Batman & Joker Deadly Duo, un album entre haine et amour.
Jusqu’où iriez-vous pour protéger ce qui compte vraiment pour vous ?
Mentir ? Voler ? Vous battre ? Torturer ? Tuer ? Ou vous associer avec votre pire ennemi ?
C’est en tout cas la question trottant sans cesse dans la tête de Bruce Wayne dans ce Deadly Duo signé de Marc Silvestri. Batman & Joker, Deadly Duo donne donc en partie la réponse à cette question.
Oui, aussi impensable que cela puisse paraître Le Joker et Batman, Batou comme le premier appelle le second, vont devoir aller main dans la main au devant d’une terrible menace pour tenter de sauver Gotham. Mais également le commissaire Gordon et Harley Quinn, tous deux captifs d’un nouvel ennemi. Un adversaire qui a de très sérieux atouts pour faire tomber les masques et provoquer le chaos à Gotham.
Notons que dans la chronologie de la Batsphère, Joker et Harley sont, à l’heure où se joue ce nouvel opus, toujours en couple. D’ailleurs, elle est complètement folle amoureuse, et lui trop content d’être l’objet d’une telle fascination.
des Goules féroces foncent sur Gotham
Au début du récit, des créatures monstrueuses, sorte de goules féroces qu’aucune blessures ne semblent affecter, commencent à mettre le bazar à Gotham. Elles démembrent quelques habitants pas tout à fait choisi au hasard. Elles mettent à chaque fois les voiles avec la tête de leur victime soigneusement rangée dans un sac de boule de bowling.
Chose étrange pour Batman qui essaye sans trop de succès de stopper ces bestioles sanguinaires, c’est qu’elles affichent des caractéristiques génétiques communes avec le Joker.
Batman & Joker Deadly Duo : drôle d’invitation
Pour le Prince Noir, il n’en faut pas plus pour se rapprocher du Joker. Il essaye d’ailleurs de comprendre quelle est son implication dans ce beau bazar qui s’annonce. Sauf qu’avant même qu’il n’est eu le temps de mettre la main sur le Joker, à sa grande surprise, c’est ce dernier qui lance l’invitation.
Le meilleur ennemi du Chevalier noir ose proposer à son petit Batou de combiner leur talent pour aller déloger à cette horde de goules. Pour cela, ils doivent enquêter ensemble pour savoir d’où viennent ces créatures et s’il est une personne en particulier qui préside à leurs agissements. Difficile pour Batman d’accepter un deal, mais impossible de refuser parce que la vie de l’inspecteur Gordon est en jeu.
Batman & Joker Deadly Duo : tandem improbable
D’un côté, on a donc le Joker. Le Prince Clown du Crime, qui adore le chaos, l’impro, agissant toujours de manière aussi ostentatoire, truqueur, menteur, toujours prêts à lâcher une blagounette plus ou moins cynique.
De l’autre, Batman. Avec son sens moral inébranlable, son esprit de déduction hyper pragmatique, froid et calculateur, loyal à l’excès, défenseur de l’ordre. L’un est au supplice craignant toujours de faire les mauvais choix, l’autre va s’amuser comme un p’tit fou. Il met malgré tout, toute son énergie à vaincre cette menace de peur de perdre à jamais ce qui représente pour lui le sel de la vie.
Je ne peux en dire plus mais le twist final qui nous apprend les motivations de ce nouveau super vilain, et l’atout qu’il possède et qui met vraiment le Batman en péril, oui ce twist-là est vraiment brillant.
- Batman & Joker Deadly Duo
- Auteur : Marc Silvestri
- Traducteur : Julien Di Giacomo
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Prix : 21 €
- Pagination : 208 pages
- Parution : 03 novembre 2023
- ISBN : 9791026823285
Résumé de l’éditeur : De mystérieuses goules à l’apparence du Joker sillonnent les rues de Gotham, semant têtes coupées et cadavres sur leur passage. Dans ce chaos funeste, Harley Quinn et le Commissaire Gordon manquent à l’appel. Le Chevalier Noir se met aussitôt à leur recherche, et ne tarde pas à comprendre que quelqu’un d’autre suit leur piste : le Prince Clown du Crime. Les ennemis jurés vont devoir se résoudre à l’impensable pour arriver à leurs fins : enterrer la hache de guerre.
À propos de l'auteur de cet article
David Lemoine
Lecteur de BD depuis sa plus tendre enfance, David a fini par délaisser assez vite les classiques franco-belges, pour doucement voir ses affinités se tourner vers des genres plus noirs, plus grinçants, sarcastiques, trashs, violents, absurdes et parfois même décadents. Il grandissait en somme…. Fan de la première heure de Ranxerox et Squeeze the Mouse, il vénère aujourd’hui l’oeuvre d’auteurs Anglo-Saxon tel que Bendis, Brubaker/Phillips, Ben Templesmith, Terry Moore, Jonathan Hisckman, Ellis/Robertson, sans bouder son plaisir à la lecture des européens talentueux, francophone ou non, que sont Tardi, Ralf Konîg, Michel Pirus, Gess, les frères Hernandez, ou même Fred Bernard. La liste de ses amours dans le 9e art est loin d’être exhaustive, vous vous en doutez, et cela fait plus de 20 ans maintenant qu’il s’efforce de vous convaincre de les embrasser à travers ses chroniques radio qu’il vous livre chaque semaine dans l’émission XBulles sur les ondes de Radio Pulsar (http://www.radio-pulsar.org/emissions/thema/x-bulles/ / https://www.facebook.com/xbulles)”
En savoir