Gui, jardinier municipal, voit sa vie bouleversée par l’arrivée de Bichette. Le duo fait des étincelles dans le parc dont le jardinier s’occupe. Lui, grande gueule qui n’en rame pas une et elle, enthousiaste et dynamique. Emilie Gleason (Ted drôle de Coco, Les Gugusse en vacances, Junk Food) imagine cette drôle d’amitié, qui glisse vers le toxique.

Plantes, fumette et vieille bagnole
Gui, c’est celui qui règne sur le parc municipal de Monmignon-sur-Mer. Règne est un bien grand mot. Le jardinier fait le strict minimum. Il passe son temps à faire le minimum, préférant se prélasser au soleil, sous les yeux médusés de Nadine, sa cheffe.
Entre deux durs labeurs, il fait des pauses fumette avec Aldo, son collègue. La vie est belle pour Gui. Surtout qu’il ne paie pas de loyer. Il vit dans sa voiture. Mieux, il fricote avec Hortensia, chez qui il passe du temps.

Xóchitl, une Bichette pas piquée des hannetons
Mais Gui n’est pas au bout de ses surprises. Il est tiré de sa lecture par Xóchitl, qui adore traîner dans le parc. Cette jeune fille de 21 ans – qui ne fait pas son âge – aimerait aider le jardinier dans ses tâches.
Alors Gui accepte mais il décide de renommer Xóchitl en Bichette. Parce que Xóchitl, c’est trop compliqué à prononcer. C’est le début du travail entre les deux. Un duo qui s’entend bien. Bichette prend alors de plus en plus de place dans la vie de Gui ; au point de venir habiter dans le squat du parc…

Frénésie humoristique
Dans la mythologie aztèque, Xóchitl représente la première femme mortelle sur Terre. Ce prénom signifie “fleur”. Fleur, ça va comme un gant à Bichette. Cette drôle de jeune fille aux cheveux longs et au pantalon monté jusque sous ses aisselles est rayonnante. Elle respire la joie de vivre. Attachant personnage imaginé par Emilie Gleason, elle entre avec fracas dans la vie de Gui, le jardinier bourru.
Leur duo fait des étincelles. Elle, rafraîchissante et douée pour la culture des plantes. Lui, n’aimant pas les enfants, négligé dans son hygiène, au langage fleuri et qui ne veut pas se tuer au travail.

Bichette : Absurdement drôle
Les débuts entre Bichette et Gui sont sympathiques. L’humour d’Émilie Gleason tresse une histoire qui aurait pu bien se terminer. Mais au fil des pages de l’album, l’autrice de Ted drôle de coco fait basculer leur relation vers quelque chose de plus toxique. Ce n’est pas frontal, c’est insidieux, ça se glisse dans des interstices ; le tout à pas de loup.
“Il m’était important de montrer que l’emprise ne concerne pas que les couples. La dépendance affective est tout aussi ravageuse dans les relations familiales, amicales et professionnelles.”
Sous ses airs d’intrigue joyeuse, l’autrice de J’perds pas la boule multiplie ainsi les pas vers les dérives d’une relation amicale vers quelque chose de plus pernicieux, moralement nuisible. Si l’on pourrait croire que c’est avant tout à cause de la personnalité de Gui, ce n’est pas aussi marqué que cela. Les deux personnages se font du tort.
D’ailleurs, Emilie Gleason souligne qu’elle “ne parle pas de relation Victime/Manipulateur, mais plutôt d’Addict/Opportuniste”. L’un râleur perfectionniste a besoin de Bichette pour faire des tâches ingrates. L’autre, enjouée, a besoin de la validation de Gui pour avancer.

Le parc comme personnage principal
Au milieu de cette histoire, il y a le décor du parc de Monmignon-sur-Mer. Emilie Gleason voulait mettre Gui au cœur d’un “lieu public fréquenté par toutes les classes sociales.” Les enfants qui jouent croisent deux mamies sur un banc – amoureuses du jardinier – des femmes et des hommes venus flâner ou se reposer.
Cet endroit coloré et hors du temps renferme également des lieux secrets. Comme les pièces cachées d’un château, ce jardin possède des recoins inconnus. Là, un carrousel, ici, une cabane. C’est comme si le parc, qui a une surface visible, se démultipliait dans une surface augmentée.
Gui et Bichette vivent ensemble (avec d’autres personnages), se parlent, se fâchent, se rabibochent, se font confiance, désapprouvent parfois leurs faits et gestes de l’autre. Ils se méfient comme ils s’aiment. Le fil est ténu entre l’amour, l’amitié et la toxicité. Emilie Gleason réussit son entreprise de délier au mieux cet attachement si surprenant.
- Bichette !
- Autrice : Émilie Gleason
- Éditeur : Casterman
- Parution : 1er avril 2026
- Nombre de pages : 192
- Prix : 24€
- ISBN : 9782203283794
Résumé de l’éditeur : Gui, 31 ans, est jardinier municipal à Monmignon-sur-mer. Tir-au-flanc et grande gueule, il se laisse vivre, au grand dam de sa patronne, qui n’en peut plus. Alors que la réalité professionnelle semble devoir le rattrapper, l’arrivée de Bichette, jeune stagiaire au talent inné pour les plantes et à l’enthousiasme débordant, lui permet de donner une dernière fois le change à sa direction. Pris par une véritable folie des grandeurs, ce duo bigarré va vite vouloir refaire le monde, quitte à y sacrifier tout le reste !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir