Fils de meurtrier, Ryoga veut coûte que coûte devenir boxeur professionnel et ainsi marcher dans les pas de son père. Mais pour y arriver, il va devoir surmonter des obstacles : sa réputation et son détachement aux choses. Edité par Pika, Black-Box de Tsutomu Takahashi plonge le lecteur dans la moiteur des salles de boxe. Percutant !
Un seul but : devenir le plus grand des champions de boxe
Ryoaga Ishida s’entraine tous les jours, du matin au soir dans le Kuroki Boxing Gym. Son rêve : devenir le plus grand des champions de boxe et ainsi marcher dans les traces de son père, un ex-boxeur professionnel actuellement à l’ombre pour avoir tuer un homme.
En attendant le jour de la sélection pour entrer dans le saint des saints, le jeune adolescent n’hésite pas à repousser avec véhémence les questions de Kimura, une journaliste de Hotshot, un magazine à scandales.
S’entrainer seul pour terrasser tous ses adversaires
Le seul objectif de Ryoga, c’est d’enchaîner les combats et réussir à devenir pro. Rien ne doit le dévier de son rêve, même pas les femmes.
Il s’entraîne seul, sans coach dans cette salle un peu miteuse. Il y a là son grand-père et Sayuri une jeune fille. Il n’est focus que sur lui et sa boxe. Avec son père, il communique par lettre. Ce dernier gère pour lui, à distance, ses entraînements et met même en place sa tactique pour les combats.
Voici que se présente Nishida, la champion du tournoi inter-lycées de la ville. Un ado de 18 ans. Le combat peut débuter…
Black-Box : comme un uppercut
Prépublié dans la revue Afternoon des éditions Kôdansha depuis 2015 au Japon, Black-Box file comme un uppercut lorsque l’on tourne les pages. C’est violent dans les combats et c’est violent dans la psychologie de Ryoga.
Tsutomu Takahashi dévoile un seinen âpre qui met en scène un adolescent solitaire, écorché vif et qui n’a d’yeux que pour la boxe. On apprécie beaucoup les ambiances des salles d’entrainement comme celles des combats mises en image par l’auteur de NeuN. S’il est détestable et misanthrope, on est quand même attiré par ce bad boy. On aimerait en connaître plus sur lui ; aller au-delà de cette carapace et de cette envie de boxe. Il y a une vraie aura qui entoure ce personnage.
Black-Box : comme un lion en cage
On ne décèle que les prémices des relations que peut avoir Ryoga avec son grand-père, cette journaliste (ces revues qui le montrent comme une bête de foire), Sayuri et bien évidemment, ce père en prison. Qui est cet homme ? Qui a-t-il tué ? Pourquoi est-ce important pour lui de soutenir à distance son fils ? Tout ces ingrédients sont prometteurs pour découvrir qui se cache derrière cet adolescent si dur.
Nous apprécions aussi l’intensité dans les pages de Tsutomu Takahashi. La partie graphique est d’une grande force. Les visages et les yeux des personnages ont de la profondeur et toutes les émotions sont lisibles sur leurs corps. Les scènes de combats sont très rythmées notamment par des hachures qui donnent des effets de vitesse. C’est, en cela, un excellent manga de sport. Les noirs sont denses pour apporter toute la vigueur et la noirceur de ces séquences sur les rings. On aime aussi la magnifique jaquette rétro, présentant Ryoga sur une fausse affiche de combat.
Black-Box : un premier volume prometteur dans l’univers souvent méconnu de la boxe. Un adolescent charismatique en quête de devenir professionnel pour le plus grand plaisir de son père, meurtrier.
- Black-Box, tome 1/6
- Auteur : Tsutomu Takahashi
- Traducteur : Julien Favereau
- Éditeur : Pika Edition
- Prix : 8,20 €
- Parution : 20 avril 2022
- ISBN : 9782811641153
Résumé de l’éditeur : Fils de meurtrier, tueur présumé, mais surtout boxeur prêt à tout pour arriver au sommet. Un père en prison pour meurtre, un grand frère arrêté pour le même motif : Ryoga Ishida fait partie d’une «famille de tueurs». Malgré l’agitation des médias qui le soupçonnent d’être lui aussi un assassin, Ryoga s’accroche à son talent et aux lettres que lui envoie son père pour faire ses premiers pas en tant que boxeur professionnel. Son but ? Devenir le plus grand des champions.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir