Neun #1

Adolf Hitler aurait eu 13 enfants ! Créés par insémination artificielle, ils sont pourtant traqués par les Nazis. Un seul doit survivre. Les éditions Pika dévoilent Neun, un très bon manga de Tsutomu Takahasi.

Voilà une uchronie qui ne laisse pas de marbre ! Neun suit les pas du jeune garçon éponyme (neuf en français) cloné d’après les gènes d’Adolf Hitler. Heinrich Himmler tente par tous les moyens d’éliminer ces treize enfants, ou plutôt 12. En effet, l’un d’entre eux est l’élu et devra prendre la place du Führer après son décès pour la pérennité de l’Allemagne nazie. Puisque tous seraient des « génies », ils risquent de mettre à mal le Reich, d’où leur traque.

Pour les mettre à l’abri, ils furent disséminés dans tout le pays. Changeant d’identité, ils grandirent dans l’anonymat. C’était sans compter sur le Reichsführer SS et son homme de main Clauster. Les massacres de masse se multiplient pour les retrouver.

Dans le village de Neun, le  carnage est imminent. Lui est bien caché. Mieux, Theo Becker, soldat en mission, le protège…

Ce thriller historico-fantastique est vraiment excellent ! Mené tambour-battant, il happe le lecteur du début à la fin. Prépublié dans la revue Weekly Young Magazine des éditions Kodansha depuis janvier 2017, Neun détonne dans l’univers manga.

Dans ce premier volume, le lecteur apprend au fur et à mesure des bribes de la vie de Neun mais aussi de certains de ses frères et sœurs. Quelques-uns sont tués, d’autres se cachent ou s’allient pour survivre.

Tsutomi Takahashi (Détonations, Soul Keeper) livre une aventure entre complot, tensions et espionnage avec une grande maîtrise. Les dessins sont magnifiques et d’une grande force graphique. Le réalisme des protagonistes (Hitler, Himmler, Goebels) est impressionnant !

Neun : Comixtrip recommande cette superbe uchronie rondement menée !

Article posté le mercredi 09 octobre 2019 par Damien Canteau

Neun 1 de Tsutomu Takahashi (Pika)
  • Neun, volume 1
  • Auteur : Tsutomu Takahashi
  • Éditeur : Pika, collection Seinen
  • Parution : 18 septembre 2019
  • Prix : 7.50€
  • ISBN : 9782811646035

Résumé de l’éditeur : Ils étaient les élus, ils sont maintenant les proies. Allemagne, 1940. Pour assurer la pérennité du Troisième Reich, treize enfants ont secrètement hérité de l’ADN d’Hitler. Neun est le neuvième d’entre eux. Mais lorsque le projet est subitement abandonné, il ne peut compter que sur Théo, un soldat allemand qu’il a pour tuteur, pour espérer survivre…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir