Chats perchés

Deux chats. La nuit. Un oiseau mystérieux. En quelques mots, Antoine Guilloppé imagine Chats perchés, une aventure féline sur les toits d’une ville. Ce très joli album sans texte pour les jeunes lecteurs à partir de 3 ans est publié par Nathan BD.

La nuit, tous les chats sont gris

La lune éclaire une nuit sans nuage. A la lueur de l’astre, un chat se promène sur les toits d’une ville. Il croise alors une très jolie chatte.

Si lui est tout noir, elle, porte un triangle blanc sur son poitrail. Ils s’observent puis sont attirés par une chauve-souris volant au-dessus de leurs têtes.

Oiseau mystérieux

Le duo tente d’attraper la chauve-souris mais rien n’y fait. Après un ultime saut, ils tombent sur un balcon. Ils en rient.

Mais leur vacarme dérange un hibou caché dans l’arbre d’à-côté. Le rapace tente alors de les déloger…

Chats perchés de Antoine Guillopé (éditions Nathan BD, collection Minibulles)

 

Chats perchés : le noir profond d’Antoine Guilloppé

Par une histoire simple, Antoine Guilloppé nous entraîne dans une belle aventure animalière. Spécialisé dans les livres à partir de la technique de découpe-laser, l’auteur originaire de Chambéry a notamment publié Akiko la curieuse ou Loup noir. Pour Nathan BD, il a imaginé le très joli Mon cœur dans la collection Minibulles. Label ayant pour moteur des albums sans texte pour les enfants à partir de 3 ans.

Chats perchés, c’est un superbe noir profond. Un noir qui tranche ce blanc des yeux des animaux rehaussé par la lune. Cette bichromie est idéale pour apporter du suspense, un petit frisson pour les enfants.

Chats perchés de Antoine Guillopé (éditions Nathan BD, collection Minibulles)

Chats perchés : jeux de pattes

Antoine Guilloppé imagine donc deux chats qui se découvrent, s’apprivoisent et s’amusent. La nuit exacerbe les mystères. Là une chauve-souris, ici un hibou.

On apprécie le côté virevoltant du duo. Ils sont toujours en mouvement. Ils marchent, courent ou sautent. C’est ce découpage dynamique proche du cinéma qui accroche les tout-petits. Il faut souligner qu’Antoine Guilloppé est allé à bonne école, puisqu’il a suivi des cours à Émile Cohl à Lyon, spécialiste entre autres du cinéma d’animation.

Chats perchés : une très belle surprise à découvrir avec des non-lecteurs. Deux chats, des rebondissements, le noir de la nuit et une jolie fin (que je ne dévoilerai pas ici).

Article posté le mardi 09 juillet 2024 par Damien Canteau

Chats perchés de Antoine Guillopé (éditions Nathan BD, collection Minibulles)
  • Chats perchés
  • Auteur : Antoine Guillopé
  • Editeur : Nathan BD
  • Collection : Minibulles
  • Prix : 8,50 €
  • Parution : 04 juillet 2024
  • Pagination : 32 pages
  • ISBN : 9782095037123

Résumé de l’éditeur : La nuit est noire, la lune se lève. Sur les toits, deux chats complices s’apprêtent à vivre une aventure entre frissons et douceur… Même pas peur !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir