Come Over Come Over

Après Mes cent démons, Lynda Barry se penche sur son enfance dans Come Over Come Over. La grande autrice américaine publie ainsi une compilation de strips centrés sur les personnages de Marlys et Maybonne, deux sœurs toujours en chamaille. Entre sociologie et humour, un très joli album publié par Çà et là.

Lynda Barry ou la force du comics indé

Née en 1956 Richland Center dans le Wisconsin, Lynda Barry étudie les arts à l’Evergreen State College d’Olympia dans l’Etat de Washington. C’est le créateur des Simpsons – Matt Groening – et John Keister, deux étudiants, qui la remarquent et lui demandent de collaborer à Ernie Pook’s Comeeks, le journal du campus.

Elle publie Girls and Boys, son premier album en 1981. Viennent ensuite plus d’une quinzaine de bandes dessinées, dont, entre autres, Everything in the World (1986), It’s so Magic (1994), The Greatest Marlys (2000) ou One! Hundred! Demons (Eisner Award du meilleur album en 2003). Ce dernier est alors traduit en français sous le titre Mes cent démons chez Çà et là (en sélection officielle du festival BD d’Angoulême en 2015).

Multi-récompensée, Lynda Barry est l’une des plus grandes autrices indépendantes américaines. Les éditions çà et là poursuivent leur travail de mémoire autour de ses albums en publiant Come Over Come Over, un recueil antérieur à Mes cent démons. Des strips inspirés de son enfance et de son adolescence, entre construction de la personnalité et humour.

Come Over Come Over : Maybonne et Marlys, sœurs chamaille !

Maybonne, c’est la plus grande, Marlys, la plus petite. Elles partagent leur chambre et le même lit. Elles sont soeurs et vivent avec leur mère. Leur père est absent depuis des années.

La première, Maybonne Maydelle, est née un 6 janvier et déteste son prénom. Si elle peut avoir des ongles super longs, elle haït son corps en général. Son nez, sa bouche, ses lunettes, sa tronche… Tout, elle déteste tout ! Dans ses envies, elle veut en finir avec la pollution et écrit des poèmes.

La seconde, Marlys Marcelle, est plus jeune. Avec ses couettes, c’est une vraie rapporteuse des agissements de sa sœur. Elles se détestent et se chamaillent tout le temps. C’est un peu “à la vie, à la haine”. Normal entre sœurs !

Come Over Come Over de Lynda Barry (éditions çà et là)

 

Lynda Barry et les affres de l’adolescence

Dans ce recueil, Lynda Barry navigue dans les eaux troubles de l’adolescence. Elle met en scène deux sœurs qui se titillent, parfois s’aiment, parfois se détestent. Pour cela, elle puise dans ses souvenirs pour créer des strips à l’humour grinçant mâtinés d’une sociologie pertinente et très juste.

Comme le souligne Luc Vigier, maître de conférences à l’université de Poitiers, dans la préface, Lynda Barry met en scène : “désirs, angoisses, imaginaires, désarrois, fractures [qui] peuplent [ses] souvenirs en éclats de variations tonales humoristiques, tragiques, légères et poignantes à la fois.”

Des filles, des femmes et des hommes

Cet album se compose de strips de quatre cases en format à l’italienne. En si peu de cases, Lynda Barry condense son propos. Elle imagine le journal intime illustré de Maybonne. La jeune adolescente y compulse tout ce qui lui arrive dans sa jeune vie. Elle y parle de sa sœur, sa mère, son père absent, son cousin Ricky, sa meilleure amie Brenda et ses crushs (amoureux secrets). Les lecteurs voient ainsi cette petite fille passer de l’enfance à l’adolescence.

Si l’humour est visible à toutes les pages, ce recueil n’est pas toujours tout rose. Il y a des jalousies, des méchancetés entre filles, mais aussi des garçons indélicats et des hommes au comportement délictueux.

Come Over Come Over : venez voir l’Amérique des années 90

Mais si ce comics ne parlait que de la vie de Maybonne, cela n’aurait aucun intérêt. Lynda Barry aborde des thèmes universels (amitié, premiers émois, amour, relations mère/fille, sororie, féminité, acceptation de son corps, études…) mais brosse aussi le portrait d’une jeune adolescente dans une petite ville américaine dans les années 90. Elle se mue ainsi en une sociologue du quotidien d’une la famille de la middle-class états-unienne. Telle une caméra embarquée dans la vie de personnes anonymes.

Lynda Barry fait partie intégrante de l’underground américain. A ce titre, son dessin se fond dans ceux de ses pairs indé. Luc Vigier définit ainsi : “une haute technicité graphique et plastique, plus largement d’une désinhibition du geste et de la création.”

Come Over Come Over : un recueil de strips majeur dans l’œuvre de Lynda Barry, Eisner Award de la bande dessinée patrimoniale 2023. Un livre à posséder dans sa bédéthèque indé idéale !

Article posté le jeudi 06 juin 2024 par Damien Canteau

Come Over Come Over de Lynda Barry (éditions çà et là)
  • Come Over Come Over
  • Autrice : Lynda Barry
  • Traduction : Fanny Soubiran
  • Editeur : Çà et là
  • Prix : 16€
  • Parution : 03 juin 2024
  • Pagination : 128 pages
  • ISBN : 9782369904038

Résumé de l’éditeur : Lynda Barry est l’une des grandes autrices américaines contemporaines, depuis près d’un demi-siècle. Les éditions çà et là ont publié en 2014 ses strips Mes cents démons !, mais la série Ernie Pook’s Comeek, son oeuvre majeure, publiée entre 1979 et 2008, restait inédite en français. Come over Come over est le premier recueil consacré à cette série. Il contient des strips initialement publiés entre 1988 et 1990 et centrés sur les personnages de Maybonne et de sa petite soeur Marlys. Maybonne, 14 ans, raconte ses angoisses, ses joies et ses insécurités, à travers des pages de son journal intime, des extraits de devoirs de classe ou encore des lettres à ses proches. La petite soeur de Maybonne, Marlys, est à la fois prodigieusement agaçante et adorable, et ne manque jamais une occasion de lire en cachette le journal intime de sa grande soeur. Dans cette magistrale série sur l’enfance, Lynda Barry dépeint habilement la nature capricieuse des amitiés adolescentes et l’ambiance à la « tuer ou être tuée » de la scène sociale du collège de son héroïne. Lynda Barry décrit dans son style inimitable la grandiose magie et l’atroce douleur de l’adolescence.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir