Contrition

Dans un quartier de Contrition, une ville américaine, des pédocriminels sont accueillis par une communauté religieuse. Parmi eux, Novak berne son monde en disant qu’il veut se soigner. Là-bas, une journaliste enquête sur un suicide mystérieux. Et si les deux affaires étaient liées. Carlos Portela et Keko plongent le lecteur dans l’effroi avec Contrition, un polar puissant.

Incendie criminel à Contrition Village ?

Contrition Village dans le comté de Palm Beach, mars 2008. Une maison brûle. A l’intérieur, un homme assis sur sa chaise face à sa table. Il se serait suicidé.

La police arrive sur les lieux. Elle contacte alors Marcia, une journaliste locale. Il y a là aussi le révérend Shaw, évangéliste qui accueille dans son église les “repentis” pédocriminels.

L’homme carbonisé serait Christian Nowak, auteur de faits pédocriminels et “en rédemption” dans la communauté religieuse.

Des doutes…

Le lendemain, Marcia rejoint deux policiers au café de Contrition Village. L’un d’eux émet des doutes concernant le “suicide” de Nowak. Pour lui tout est trop beau, trop mis en scène pour que ce soit vrai.

Une bouteille d’alcool. Une cigarette. Un incendie. Tout porte à croire que l’auteur des faits a voulu maquiller cet assassinat en suicide. Et l’on sait que beaucoup de personnes peuvent chercher à se venger de pédocriminels.

… Et une enquête haletante

Alors Marcia prend son carnet et son appareil photos et tente de démêler le vrai du faux. Si elle en parle à son rédacteur en chef, celui-ci ne veut pas faire de vagues et mettre des bâtons dans les roues de la police.

Mais les soupçons de l’agent de police s’avèrent exacts. Le corps calciné de Nowak n’est pas le sien mais celui d’Olaf Gordon.

Pourquoi a-t-on retrouvé son corps à la place de Nowak ? Une vengeance ? Un crime pour que le vrai Nowak puisse se créer une nouvelle vie ?

En attendant, Marcia est prête à tout pour retrouver la trace de Nowak, quitte à se fâcher avec son chef, la police et même son compagnon…

Contrition, un polar qui cristallise son lectorat

En voilà un album qui ne laissera pas ses lecteurs de marbre ! Carlos Portela imagine un scénario subtil et puissant. Une intrigue multiple où l’on reconstruit le puzzle de l’affaire au fil des pages. Le scénariste des Hérésiarques, né en 1967, invente un polar à tiroirs extrêmement intelligent et bien écrit.

Tout est bien caché dans Contrition. Il faut souligner que Carlos Portela œuvre également du côté des séries télévisées. Il a donc cette faculté à tenir en haleine son auditoire. Les flashbacks et autres explications en sous-texte donnent un relief surprenant et mystérieux à cette enquête.

Marcia dans le tourbillon d’une enquête angoissante

Si Nowak, fugitif criminel, est un personnage aux troubles psychiatriques élevés, le véritable personnage central de l’histoire, c’est Marcia. Journaliste consciencieuse, elle n’hésite pas à braver les interdits.

Les éléments de l’enquête lui donnent raison. Mais, cette maman d’une enfant en bas âge sacrifie sa vie de famille pour un dossier qui dépasse l’entendement.

Tensions et troubles psychiatriques

Le récit de Carlos Portela est au cordeau. Nul effets superfétatoires. La personnalité des protagonistes suffisent à accrocher les lecteurs. Tout est trouble. Tout trouble.

On y découvre un pasteur qui tente d’aider d’anciens délinquants sexuels. Le révérend pense à une seconde chance de ces déviants après avoir purgé leurs peines de prison. Pourtant, Nowak lui berne l’homme de foi. Il est toujours autant troublé par les jeunes enfants malgré son passage dans la communauté.

Sa personnalité déstabilise Marcia et les lecteurs. C’est en cela que Carlos Portela est fort. Il sculpte un homme  insensible aux autres et qui, sous son apparente tranquillité, cache un démon.

Il existe d’ailleurs aux États-Unis, Contrition Village appelé Miracle Village. Découvert par hasard par Portela aux détours d’un article lu sur internet. Contrition, le nom donné par l’auteur n’est pas neutre. Il fait référence à un concept religieux. Celui d’avoir offensé Dieu et qui impose à la personne coupable de se repentir.

Un noir et blanc intense

Comme l’histoire, le dessin de Keko est intense et éloquent. Éloquent dans sa justesse de trait et dans son envie de porter les lecteurs vers des contrées jusque-là inconnues.

Le dessin de l’auteur de Moi assassin et Moi menteur (avec Antonio Altarriba) est idéal pour restituer l’ambiance lourde de l’intrigue. Son noir et blanc est profond et acéré. Comme il le confie à Laurence Le Saux dans dans une interview pour Télérama : “Depuis dix ans [il] travaille avec du matériel digital. Cela [lui] permet d’utiliser des photos pour les décors, de dessiner dessus avec des filtres. Cela fait surgir des textures et donne, selon [lui], une certaine authenticité à l’histoire.”

Précipitez-vous sur Contrition. Et même si vous n’êtes pas un amateur de polar très noir, l’intrigue vous clouera sur place tant elle est efficace !

Article posté le lundi 13 novembre 2023 par Damien Canteau

Contrition de Carlos Portela et Keko (éditions Denoël Graphic)
  • Contrition
  • Scénariste : Carlos Portela
  • Dessinateur : Keko
  • Editeur : Denoël Graphic
  • Prix : 25 €
  • Parution : 22 mars 2023
  • Pages : 128 pages
  • ISBN : 9782207169452

Résumé de l’éditeur : La loi très restrictive de Floride interdit à tout individu condamné pour délit sexuel de vivre à moins de 1000 pieds d’un endroit où étudient ou jouent des enfants. C’est ce qui fait de Contrition Village un terrible ghetto de pédocriminels, violeurs et harceleurs. Et, forcément, quand une mort bizarre par immolation frappe l’un de ses résidents, l’enquête ne peut prendre qu’un tour de plus en plus noir à mesure qu’elle s’enfonce dans les ténèbres d’une Amérique hantée par le péché.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir