Un groupe d’adolescents fans d’horreur, une rencontre énigmatique entre Brian et Laurie, une petite ville américaine dans les années 80. Dédales est le premier tome de la nouvelle série de Charles Burns éditée en exclusivité par les Éditions Cornélius. Glaçant !
L’inconscient et sa représentation
Brian est un jeune homme solitaire et introverti, qui semble plus à l’aise dans les univers fictifs qu’il dessine plutôt que dans la réalité. Intimidé et gêné face aux avances de sa copine Laurie, il reste souvent à l’écart dans les fêtes organisées par ses amis. Il apparaît tel un garçon hors norme, talentueux et un peu bizarre, à la fois mystérieux et tourmenté.
« Ça m’a pris du temps avant de me rendre compte que j’étais en train de dessiner un autoportrait. Je veux rester là, à fixer le chrome de ce grille-pain et m’y perdre à jamais. Je suis un alien compressé, assis à une autre table, dans un autre monde. »
On l’observe se détacher de son environnement et ses yeux se perdre dans le vide au cours d’une conversation… son esprit dérivant dans des paysages psychédéliques, des montagnes minérales, des forêts d’arbres morts et des chemins sinueux. Tout cela est-il une réminiscence de vagues souvenirs ? Ou le produit de son imagination ?
« Je ne me souviens pas comment je suis arrivé ici. Je suivais un chemin escarpé et peu à peu, je me suis perdu en route. J’ai tout perdu. »
Partir, toujours partir, se dérober, se détacher, suivre ses obsessions, ses visions. On réalise à ses côtés des voyages dans son inconscient qui lui paraissent si réels, si vrais.
Ainsi, l’onirisme fait irruption sans crier gare au détour d’une page, créant une atmosphère étrange et angoissante.
L’impossibilité à séparer le fantasme à la réalité du rêve nous laisse avec beaucoup de questions en suspens.
Un brillant hommage au cinéma de science-fiction américain
Lors d’une soirée, son copain Jimmy organise une projection de vieux films d’horreur, films muets de monstres, étranges et oppressants; ainsi qu’ un court métrage à petit budget qu’ils ont écrit et réalisé ensemble avec une caméra Super 8. Le titre : The Creeping Flesh (La chair rampante), l’histoire : une invasion de vers extraterrestres prenant le contrôle des humains et les poussant aux pires barbaries.
Mais dans l’esprit de Brian commence à germer l’idée et la trame d’un nouveau film, pur produit de son imaginaire prolifique.
«Le film parle de ma tête… De tous les trucs tordus qui se passent dans ma tête.»
On y retrouve des références au film Invasion of the Body Snatchers (L’Invasion des profanateurs de sépultures, de Don Siegel) datant de 1956, qui va inspirer Brian et servir de fil rouge à cette bande dessinée. Dans ce film en noir et blanc auquel plusieurs pages de l’album sont consacrées, les humains perdent toute émotion et étincelle de vie une fois contaminés par les extraterrestres. Un parallèle avec la psychologie de Brian apparaît peu à peu : une attitude étrange et imprévisible, s’arrachant bizarrement à son entourage…
Tel un leitmotiv, le cinéma joue ici un rôle clé, par sa capacité d’agir comme un miroir déformant de l’existence… Pour Charles Burns, comme pour Brian, la caméra et le crayon deviennent alors des outils introspectifs qui créent un pont entre le rêve et la réalité.
Une narration et un graphisme époustouflants
De grands paysages tout en pierres, des ciels aux nuages flamboyants, des forêts macabres, de magnifiques portraits en noir et blanc, des détails et des apparitions forgés par l’inconscient : voilà ce que l’auteur de Black Hole sublime par son trait noir épais si caractéristique. Un trait organique, troublant de réalisme !
Le cadrage est étudié, presque cinématographique. Par une narration à deux voix, l’auteur s’amuse à nous semer dans différents niveaux de lecture pour mieux renforcer le sentiment d’étrangeté qui se dégage de ses illustrations.
Que ce soit la couverture, le style graphique old school, les couleurs choisies, le thème et l’ambiance, j’ai trouvé que tout dans ce roman graphique est prodigieusement sidérant !
Dédales : Un ouvrage délicieusement happant et tortueux, qui fait naître un désir irrépressible une fois la dernière page tournée : s’enfoncer plus profondément dans ces Dédales énigmatiques… À découvrir absolument et à offrir à tous les amoureux du cinéma et du 9ème art !
- Dédales
- Auteur : Charles Burns
- Éditeur : Cornélius, collection Solange
- Prix : 22,50€
- Parution : 10 Octobre 2019
- ISBN : 9782360811649
Résumé de l’éditeur : Absorbé par l’image déformée que lui renvoie le grille pain en face de lui, Brian Milner s’aperçoit qu’il est en train de dessiner un auto-portrait. Dans la pièce à côté, à des années-lumière de sa propre pensée, ses amis font la fête. L’esprit de Brian a déjà traversé l’espace pour se perdre dans un autre monde où tout est plus vivant, plus étincelant, lorsqu’une ombre se glisse derrière lui. Cette première rencontre avec Laurie marque le début d’une nouvelle histoire dont elle jouera le rôle principal.
À propos de l'auteur de cet article
Cléophée
Cléophée est une passionnée de bande dessinée depuis son plus jeune âge; elle adore dénicher de nouvelles pépites en passant des heures dans les librairies. Son compte instagram @cleoopineapple lui permet de partager régulièrement ses coups de cœur, en alliant sa passion pour les romans graphiques et la photographie. N'hésitez pas à aller y faire un tour!
En savoir