Dieu Point Zéro, l’évangile selon St James et St Boris

Dieu. Qui est-il vraiment ? Selon Saint Mathieu, Saint Luc ou d’autres, c’est l’être supérieur qui nous a créé, qui veille sur nous, et qui nous aime. Selon James et Boris Mirroir, c’est une toute autre affaire…

Un Dieu pas si miséricordieux

Dans Dieu Point Zéro, on retrouve notre cher Père dépeint de façon… disons moderne. Il est désabusé, grincheux, usé et pas vraiment amoureux… Des humains. Mais bon, il faut bien les considérer, puisque sans eux il n’existe tout bonnement pas. Alors son ambition, c’est de couler des jours tranquilles. Mais comment ? Avec une équipe de bras cassés comme la sienne au Paradis, c’est loin d’être une chose facile… Entre l’archange Gabriel qui se trompe de date pour le massacre de la Saint-Barthélémy, un Jésus en manque de reconnaissance paternel et Yoda qui défie Dieu en personne (oui oui Yoda !) le repos éternel ce n’est pas pour tout de suite !

Dieu point zéro : un album drôle et fumant

Bien sûr, il faut prendre cet humour comme il vient. Si Dieu existe et qu’il nous aiment, il serait le premier à rire de cet album. Mais il faut bien reconnaître qu’à une époque où l’on évoque son nom pour se justifier de choses absolument contraires à ses messages d’amour, ou encore une époque où même aider son prochain devient très vite une opération vénale, il est bon de se dire que finalement, même Dieu n’est pas si parfait…

Dieu Point Zéro, c’est drôle, c’est sarcastique et c’est philosophique. Entre les gags, on peut très vite se rendre compte d’une critique de la religion mais pas que. Notre mode de vie,  notre économie, nos intentions « louables » tout est passé au crible mais avec humour dans de multiples épisodes. On doit ces superbes scénarios à James, qui est aussi l’auteur de Hipster Than Ever mais également de Amour, passion et CX Diesel qu’il a signé avec Boris Mirroir, dessinateur pour Dieu Point Zéro mais aussi auteur de Notre Seul Ami Commun. Dieu Point Zéro est à retrouver aux éditions Fluide Glacial !

Article posté le mercredi 11 avril 2018 par Damien Duarte

Dieu Point Zéro aux éditions Fluide Glacial décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Dieu Point Zéro
  • Scénariste : James
  • Dessinateur : Boris Mirroir
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Parution : 11 avril 2018
  • Prix : 10,90 €
  • ISBN : 9782378780043

Résumé de l’éditeur : « Dieu »… Qui est-il ? Quels sont ses réseaux ? Dieu Point Zéro apporte enfin la nouvelle parole de « Dieu », à une époque où son nom est utilisé pour justifier tout et n’importe quoi.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir