Écoute jolie Márcia

« Écoute jolie Márcia »  nous fait entendre un cri du cœur qui éventre, un véritable tour de force pour une immersion complète dans la pop-culture des bulles au travers d’un récit de vie sans filtres qui se dessine autour d’un puissant portait féminin.

J’ai lu cet album telle l’écoute d’un morceau de rap car il y a une dimension musicale dans la sonorité de cet album qui, sous une inventivité poétique urbaine, donne le tempo d’une tension ascensionnelle sur la réalité sombre et effrayante des favelas.

Comixtrip m’offre page blanche pour déverser mon slam afin de composer mon retour de lecture sur cette jolie Márcia.

ÉCOUTE LE POULS D’UN CŒUR DE FEMME AU COMBAT

Dans la tourmente d’une vie engluée dans la tension de la misère des artères des favelas, Márcia est une infirmière intègre et investie qui travaille dans un hôpital de la région de Rio. Cependant, la vie provoque parfois des maux qu’il est bien difficile de panser.

Elle essaye de protéger de son mieux sa fille Jacqueline, une jeune adulte en forte rébellion et agressive contre le dogme éducatif. Cadenassée au cercle vicieux des fréquentations poudrières, Jacqueline bascule progressivement et sans trop s’en rendre compte d’histoires de vol et recel à une complicité au milieu du grand banditisme.

Avec l’aide de son gentil compagnon Aluisio et sans concession pour protéger son enfant, Márcia nous embarque dans son combat face à la menace qui marginalise les couleurs des cœurs.

Son amour de mère est mis en exergue sous l’intensité de dialogues tonitruants qui grondent les drames de la vie mais qui crient aussi les espoirs. Márcia ne veut surtout pas courber l’échine, laisser les chants de la haine accaparer sa peur et s’avouer ainsi vaincue sans ouvrir une porte de secours.

Le bruit continuel des bulles sans jamais saturer notre cerveau nous immerge dans la contextualisation sociale des favelas avec la  description de la tension et de la montée des violences.

ÉCOUTE  LE PLAIDOYER CONTRE LE GOUFFRE DE LA SOCIABILITÉ VIOLENTE

Sous un crayon instrumental dynamique avec un dessin coloré et flashy, on plonge direct,  en transe, dans la dimension sociale de cet album. Après plusieurs lectures de « Écoute, jolie Márcia », on cerne en pleine poitrine toutes les subtilités de l’ossature de cette histoire et  l’intention salutaire agilement réfléchie du récit.

La maison d’édition ça et là est un taulier de découvreurs d’artistes. Elle met à nouveau en lumière ici le talent de Marcello Quintanilha, auteur de bande dessinées brésilien (Tungstène, Talc de verre) qui sous la force expressive de cet album provoque la morsure du vague à l’âme sur le macadam des favelas.

Écoute jolie Márcia, cette chanson qui raconte l’espoir de l’avenir pour ceux qui veulent s’en sortir : « je ne savais pas même soupirer avant de te rencontrer.. »

Article posté le dimanche 05 décembre 2021 par Gwénaëlle Favrais

Écoute jolie Márcia de Marcello Quintanihla (çà et là)
  • Écoute, jolie Marcia
  • Auteur :Marcello Quintanilha
  • Editeur : Ça et Là
  • Prix : 22 euros
  • Parution : 10 septembre  2021
  • ISBN : 9782369902959

Résumé de l’éditeur : Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu’elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et Aluisio et fréquente assidûment les membres de l’un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille. Le petit ami de Jaqueline en vient même à menacer Márcia à l’occasion d’un séjour à l’hôpital… La situation dégénère encore plus le jour où Jaqueline se fait arrêter par la police pour complicité de vols et recel de marchandises volées. Márcia et Aluisio, affolés, se rendent alors compte que Jaqueline est impliquée dans des affaires avec des criminels de haut vol et un groupe de policiers ripoux. Marcia demande alors à Aluisio de surveiller Jaqueline, mais celui-ci risque gros… Ecoute, jolie Márcia est un nouveau roman graphique trépidant, aux couleurs flamboyantes, par l’un des auteurs les plus importants de la scène brésilienne contemporaine. Marcello Quintanilha réalise un nouveau tour de force avec ce récit très construit où les relations entre chacun des protagonistes se dévoilent au fur et à mesure dans un suspense mené de main de maître.

À propos de l'auteur de cet article

Gwénaëlle Favrais

Passionnée de lecture et de course à pied, Gwénaëlle aime dénicher des trésors de bande dessinée. Instagrameuse influente en BD, elle aime les récits intimistes et humains. Son Insta : https://www.instagram.com/runforbook/

En savoir