Eddie & Noé

Les changements climatiques sont une vraie préoccupation de la jeunesse. C’est le cas d’Eddie & Noé prêts à se battre pour que les adultes bougent. Hugo Piette et Max de Radiguès dévoilent Plus chaud que le climat, le premier tome de leurs aventures.

Plus chaud que le climat

Lycée Athénée Frimout, Belgique. Elodie (Eddie) et Noé sont les meilleurs amis du monde. Leur grande préoccupation, c’est d’aller manifester pour pousser les politiques à agir contre les changements climatiques. A peine arrivés, ils se rendent à la manif avec Sarah, une camarade bourgeoise et riche.

« No Nature, No Future ! »

« Chaud devant ! »

« Make Earth Greta Again ! »

Avec ces slogans, ils déambulent dans les rues. Ils sont nombreux, ces filles et garçons angoissés par un avenir incertain.

Faire bouger les lignes

Eddie, Noé et Sarah rentrent au lycée en essayant d’être discrets. Ils ont séché pour aller à la manif. C’était sans compter sur le directeur de l’établissement. « On n’a pas traîné, on était à la manif pour le climat ! On pense pas qu’à s’amuser, on essaie de réparer vos erreurs ! », lui explique fermement Sarah.

Chez Noé, ce n’est pas simple. Sa mère travaille de nuit et l’adolescent doit s’occuper de son petit frère Octave. Il est forcément fatigué. Alors, il demande à Eddie de passer chez lui pour regarder une série. Surtout que le temps est au beau fixe : l’adolescent tombe amoureux de Sarah qui l’a invité à sa méga fête…

Eddie & Noé : Max de Radiguès et Hugo Piette justes et intelligents

Je le dis et je le répète à l’envi : Max de Radiguès est l’auteur de bande dessinée qui met en scène le mieux l’adolescence ! Il est d’une intelligence et d’une bienveillance pour ces filles et ces garçons troublé.es par leurs changements physiques et psychologiques. Toujours à l’affût des nouveaux enjeux de cette période charnière, il a un sens très aiguisé de son observation. A chaque nouvel album sur cette thématique, il me surprend par une justesse de ton. C’est le meilleur !

Il m’avait enchanté avec L’âge dur, Stig & Tilde, Simon et Louise, Frangins ou Orignal, il revient au scénario de Eddie & Noé. Et de nouveau, il vise juste et nous interpelle.

Eddie & Noé : être adolescents dans un monde qui se meurt

Lutter pour un monde meilleur et grandir dans un monde qui se meurt, ce n’est jamais simple. L’éco-anxiété se développe chez les plus jeunes. Mais tous ne sont pas résignés. Ils veulent bouger et faire bouger les lignes. Ils n’ont pas peur d’interpeler les adultes et les politicien.nes qui n’ont rien fait depuis plus de 30 ans. Leur figure inspirante : Greta Thunberg, l’activiste suédoise de 20 ans.

Leurs leviers : les manifestations, les actions pacifiques mais aussi des actions chocs comme de la peinture sur des tableaux ou sur des bâtiments administratifs, mais également des sittings ou des mains collées par terre.

« Pour moi, ce livre était une façon pour moi de leur dire : on vous a vus et on vous entend. C’est une forme d’encouragement, mais aussi d’ouverture pour celles et ceux qui sont moins confrontés à ce genre de chose. Qu’ils puissent lire qu’il y a plein de choses qui se mettent en place. C’est un bon support pour ouvrir le dialogue. » Max de Radiguès [Interview Le monde des ados]

Eddie & Noé : une belle chronique sociale

Si Sarah, Eddie & Noé sont mus par leur envie de batailler pour le climat, ils sont aussi en prise avec leur quotidien d’ados. En plus de l’écologie, ils vivent dans leur temps. Ils découvrent l’amour. Ce trio amoureux est très bien campé. Noé a un crush sur Sarah. Eddie aussi. Tandis que Sarah ne sait pas vraiment où elle en est. Le genre, l’homosexualité et le racisme sont aussi au cœur de ce premier opus.

Max de Radiguès aborde également les difficultés d’une mère célibataire obligée de travailler de nuit pour subvenir aux besoins de sa petite famille. Noé est un ado sympa, il ne râle pas sur le fait de garder son petit frère. Tout le contraire de Sarah, très riche. Elle peut se permettre d’organiser un fête gigantesque proche de celles que l’on voit dans des séries américaines.

Hugo Piette est parfait dans la composition graphique de l’album. Le trait de l’auteur de Pancho & Semelle est d’une très belle modernité, souligné par de grands aplats de couleurs.

Article posté le dimanche 08 janvier 2023 par Damien Canteau

Eddie & Noé 1 de Max de Radiguès et Hugo Piette (Sarbacane)
  • Eddie & Noé, tome 1/2 : Plus chauds que le climat !
  • Scénariste : Max de Radiguès
  • Dessinateur : Hugo Piette
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 14,90 €
  • Parution : 04 janvier 2023
  • ISBN : 9782377318452

Résumé de l’éditeur : Eddie et Noé partagent les bancs de l’école depuis toujours et, maintenant qu’ils sont collégiens, les mêmes idéaux. Ce qui les lie, c’est la lutte pour le climat, et tant pis s’il faut sécher les cours pour aller en manif’. Les adultes qui leur ont laissé un monde en crise n’ont qu’à bien se tenir! Et, justement, le directeur du collège sans cesse sur leur dos va bientôt l’apprendre à ses dépens:Eddie et Noé vont organiser une grève pour le climat devant le collège, comme Greta avant eux, afin de mettre les adultes face à leurs responsabilités! Mais qui aurait pu deviner qu’une histoire de coeur allait mettre cette belle complicité militante à rude épreuve:eh oui, Noé aime Sarah, sauf que Sarah elle aime bien la rebelle Eddie et qu’Eddie n’est pas indifférente aux charmes de Sarah… Ce triangle amoureux parviendra-t-il à dépasser ces conflits et lutter ensemble pour un monde meilleur?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir