Ernest et Rebecca à l’école des microbes

Ernest et Rebecca à l’école des microbes. Les aventures loufoques de Rebecca et de son ami Ernest, un microbe, sont de retour ! C’est la rentrée des classes pour les deux amis. Une rentrée sous le signe des virus et de l’humour.

C’est la rentrée des classes

C’est la rentrée ! Ernest emmène Rebecca à l’école des microbes. Quelle chance ! Enfin, ce devait être la fête. Surtout que le microbe y est le professeur de courage et de bonne humeur.

L’école des microbes interdite aux humains

Mais, il y a un problème de taille : les humain.es n’ont pas le droit d’entrer dans l’établissement.
Alors pour contourner le règlement, Ernest inocule un microbe à Rebecca. Elle réussit ainsi à se glisser dans son costume. Et passe ainsi parfaitement incognito.

Une première journée démentielle

Arrive alors M. Bacille, le surveillant de l’école. Il est mécontent parce qu’encore une fois Ernest est en retard pour entrer en classe.

M. Bacille  découvre également Rebecca déguisée en microbe. Il lui pose une question de calcul que la petite fille résout avec rapidité. Elle peut alors rentrer dans sa classe.

Dans l’école, ce n’est pas tout rose pour Rebecca. Elle se dispute avec Spirille pour défendre son copain Ernest. Pire, elle découvre que la directrice de l’école possède un don surnaturel puissant…

Ernest et Rebecca à l’école des microbes : un tournant dans la série

Publiée pour la première fois en 2008, la série Ernest et Rebecca connaît aujourd’hui un tournant. Imaginée par Guillaume Bianco et Antonello Dalena, elle met en scène une petite fille et son ami-microbe.

Jusqu’à présent, neuf albums grand format avec une couverture cartonnée étaient disponibles pour le jeune public. Aujourd’hui, Ernest et Rebecca à l’école des microbes se développe sous la forme d’un album souple broché de 80 pages et de format 160 x 202 mm. Il est idéal pour la manipulation des tout-petits.

Ernest et Rebecca à l’école des microbes : une série loufoque et drôle

Mieux, les deux auteurs font entrer leur duo à l’école. Ernest et Rebecca sont donc plongés dans un univers que les enfants connaissent avec leurs joies et leurs peines. Les jeux, les disputes, les rires et les pleurs.

Il y a toujours autant d’humour dans le récit de Guillaume Bianco. Les réparties fusent et les situations sont rocambolesques. Et il y a Ernest qui peut toujours se transformer en plein de jolies petites maladies !

Le joli dessin de Dalena

Et il y a le merveilleux dessin d’Antonello Dalena. Il y a de la douceur et du charme dans ses planches. Ses pages sont un subtil mélange de Disney (il a travaillé pour la firme) et de manga.

Le trait tout en rondeur de l’auteur d’Hercule agent intergalactique accompagné des couleurs de Cyrille Bertin (qui a pris la suite de Cecilia Giumento) est d’une belle lisibilité, idéale pour les plus jeunes lecteurs.

A noter qu’une série télé d’Ernest et Rebecca, produite par Media Valley, fut diffusée par TF1 dans l’émission TFOU entre 2019 et 2022. On peut la voir actuellement sur Télétoon+.

Article posté le lundi 27 novembre 2023 par Damien Canteau

Ernest et Rebecca à l'école des microbes tome 1 de Guillaume Bianco, Antonello Dalena et Cyrille Bertin (éditions Le Lombard)
  • Ernest & Rebecca à l’école des microbes, tome 1 : Rentrée des classes
  • Scénariste : Guillaume Bianco
  • Dessinateur : Antonello Dalena
  • Coloriste : Cyrille Bertin
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 11,95 €
  • Pagination : 80 pages
  • Parution : 06 octobre 2023
  • ISBN : 9782803677177

Résumé de l’éditeur : Rebecca a trop de chance ! Non seulement elle est devenue amie avec le légendaire microbe Ernest, mais en plus, son copain l’emmène faire sa rentrée à l’école des microbes ! Bon, le seul micro-souci, c’est cette loi qui interdit à un humain d’en franchir les portes. Mais avec un bon déguisement, tout devrait bien se passer, non ? Il suffit juste que Rebecca fasse profil bas, évite de se bagarrer… et de réveiller les terreurs qui dorment dans les profondeurs de l’école. Fa-cile ! Ou pas…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir