Fall of X tome 1

Dernière grande phase pour les X-Men, depuis le lancement de l’ère HoX/PoX par Jonathan Hickman. Une vision très polémique des personnages, poursuivie par d’autres auteurs et dont la conclusion est menée notamment par le scénariste Gerry Duggan. Bienvenue dans Fall of X tome 1, l’histoire qui changera le destin des X-Men à jamais.

Fall of X tome 1 ou la révolte des méchants

Troisième bal des damnés par les mutants de Krakoa.  De nombreux humains et super-héros sont là pour fêter les relations entre les deux races. Mais cet événement est celui choisi par l’organisation Orchis pour mener son ultime attaque. Massacre, déportation de masse, manipulations politiques, les extrémistes humains semblent avoir triomphé des mutants. Mais quelques-uns tentent encore d’organiser la résistance contre le totalitarisme d’Orchis.

Je n’ai pas lu grand-chose des X-Men, je vais être perdu…

Non, soyez rassurés.
Évidemment, il y a beaucoup à connaître pour comprendre à 100% les événements de Fall of X. L’auteur de ces lignes n’a lui-même lu que les début d’House of X/Power of X et plus grand-chose depuis. Mais le statu-quo est toujours reposé, dans les séries mainstreams de super-héros. L’histoire livre naturellement aux lecteurs de quoi prendre le train en marche. Ici, savoir que les mutants se sont positionnés en mode isolationniste et donneurs de leçons suffit. Orchis et ses intentions sont globalement expliqués au fil des pages.

Une proposition éditoriale française bien rôdée

Depuis quelques années, Panini Comics a fait le choix de donner à lire l’intégralité des séries X-Men aux lecteurs français. Fall of X n’échappe pas à cette organisation. Ce tome 1 recueil les séries Hellfire Gala, Immortal X-Men, X-Men et Dark X-Men. Chaque mois, en un album, il est donc possible de suivre toutes les facettes d’un univers partagé à l’intérieur de l’univers partagé Marvel. Une proposition plutôt intelligente, dans le contexte d’un groupe de séries coordonnées en VO.

Qui sont vraiment les méchants de l’histoire ?

Avec cette nouvelle séquence, le propos est simple : brouiller encore plus la frontière entre héros et vilains. Les X-Men autant qu’Orchis obéissent à une vision racialiste du monde, fort éloignée de ce que fût le « rêve de Xavier » à l’origine de la série.  Fondamentalement, il est évident qu’Orchis EST le méchant de l’histoire. Mais dans la culture américaine, individualiste, libertaire, la vision collectiviste et identitaire portée par les mutants peut constituer une vision très négative aussi.

Fall of X tome 1 : Ou le plaisir de la chute

Disons-le, les scénaristes à l’œuvre rendent la dégringolade des X-Men fort réjouissante. Alors qu’ils affichaient une grande maîtrise et une énorme confiance en eux, on prend un plaisir malsain à les voir tomber de leur piédestal.

Notamment parce que dans cette difficulté, des caractères continuent de s’affirmer. Kitty Pride n’en fini pas de devenir un personnage essentiel du casting, par exemple. Mais au fil des séries, Emma Frost, Firestar ou Charles Xavier sont eux aussi plutôt bien servis.

La chute n’est pas le moment de s’arrêter

Si vous avez tenu jusqu’ici depuis HoX/Pox, pas de raisons de rater la fin de la fête. Vous aurez plaisir à embrasser du regard l’ensemble du tableau. Et si vous voulez profiter de l’occasion pour vous remettre à la licence X-Men, c’est possible et relativement satisfaisant. Fall of X tome 1, chez Panini Comics, annonce de grands moments d’héroïsmes comme on les aime chez Marvel.

Article posté le lundi 11 mars 2024 par Yaneck Chareyre

Fall of X tome 1 Panini Comics
  • Fall of X, tome 1
  • Scénaristes : Gerry Duggan, Jonathan Hickman, Kieron Gillen, Steve Foxe
  • Dessinateurs : Adam Kubert, Luciano Vecchio, Matteo Lolli, Russell Dauterman, Javier Pina, RB Silva, Joshua Cassara, Kris Anka, Pepe Larraz, Valerio Schitti, Stefano Caselli, Lucas Werneck, Jonas Scharf
  • Coloristes : Rain Beredo, Ceci de la Cruz, Matthew Wilson, Erick Arciniega, Marte Gracia, Frank Martin
  • Éditeur VO : Marvel Comics
  • Éditeur VF : Panini Comics
  • Date de publication VF : 6 mars 2024
  • Nombre de pages : 168
  • Prix : 16 €
  • ISBN : 9791039123587

Résumé éditeur : Le Gala des Damnés est l’occasion pour les mutants d’asseoir leur influence sur le monde et le cosmos, mais cette année, il signera leur perte ! Orchis et le Docteur Stasis ont planifié une attaque d’ampleur contre le Professeur Xavier, les X-Men et les autres habitants de Krakoa, et cet assaut va engendrer une des périodes les plus sombres pour l’homo superior. Si elle commence par une résurrection, elle s’achèvera en revanche avec des morts. Beaucoup de morts. Cette nouvelle ère s’ouvre avec un gigantesque épisode de 75 pages, une nouvelle série (Dark X-Men) et un nouveau statu quo pour les séries X-Men et Immortal X-Men. On n’ose en dire plus, mais croyez-nous, rarement un album consacré aux mutants a été aussi riche en rebondissements !

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir