Fruits Basket : nouvelle édition perfect

Fruits Basket est une série apparue en 1998. A l’origine, ce manga est sorti par chapitre dans la revue japonaise Hana to yume et fut ensuite compilé en 23 volumes. En France, c’est Akata/Delcourt qui a publié l’intégralité de la série. Au Japon, ce manga a connu un franc succès, raflant plusieurs prix et fut adapté en anime. 20 ans après la sortie initiale, Delcourt/Tonkam (Hikari-Man, Rumic World 1 or W) décide de ressortir une nouvelle édition de Fruits Basket à travers 12 doubles volumes.

Fruits Basket : une histoire de légende

Le manga se base sur une ancienne légende chinoise. La légende des douze animaux est souvent remaniée. Il est question soit d’un dieu soit d’un empereur. Dans les deux cas, les animaux doivent venir se présenter devant lui et devenir ainsi l’un des signes astrologiques. En devenant un signe astrologique, l’animal en question ne sera plus persécuté par l’Homme. Mais l’un d’eux, le rat, rusa pour arriver le premier, et éliminer de l’équation le chat. Il ne réveilla pas le chat à temps, et celui-ci ne fut jamais parmi les douze animaux du zodiaque. Le rat, lui, s’est caché sur le bœuf, et descendit au dernier moment, devenant le premier à arriver.

Fruits Basket : une histoire d’âmes maudites

Sur fond de cette légende, nous retrouvons Tohru, orpheline de seize ans qui a décidé, après la mort tragique de sa mère, de vivre seule. Elle loge sous une tente au milieu d’un terrain qu’elle croit abandonné. En fait, ce terrain appartient à la famille Sôma, une famille maudite. 13 membres de cette famille se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque, ainsi qu’en ce malheureux chat, chaque fois qu’ils sont approchés de trop près par une personne du sexe opposé, ou qu’ils sont trop fatigués. Tohru va être amenée a vivre avec deux de ses membres, et va très vite découvrir ce secret, et le vivre (ou plutôt le supporter) quotidiennement…

Fruits Basket est une sympathique série de Natsuki Takaya pour se détendre, s’évader et lire les déboires d’une famille maudite ainsi que les espoirs d’une jeune fille en quête d’indépendance. Cette édition Perfect est non seulement en double volumes, mais contient également des illustrations et des bonus inédits.

Article posté le jeudi 24 mai 2018 par Damien Duarte

Fruits Basket aux éditions Delcourt Tonkam décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Fruits Basket tome 1
  • Auteure : Natsuki Takaya
  • Editeur : Delcourt Tonkam
  • Parution : 14 février 2018
  • Prix : 12,50 €
  • ISBN : 9782413000778

Résumé de l’éditeur : Tohru, orpheline de seize ans, a décidé d’être totalement indépendante. Elle installe une grande tente au milieu d’un terrain en friche. Malheureusement, le terrain appartient aux Sôma, une famille maudite, dont les membres se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois à chaque fois qu’ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du sexe opposé ! Tohru est la première à percer leur secret…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir