Gravity Level

Gravity Level est une dystopie en deux tomes écrite par Lorenzo Palloni et mise en image par Vittoria Macioci. Edité chez Sarbacane Gravity Level nous plonge dans une terre sans gravité. 

GRAVITY LEVEL – 1 – DÉSERTION

Il y a 500 ans, la gravité a disparu sur la terre d’un seul coup. Une minorité de personnes a réussi à survivre. Ils vivent dans une ville souterraine artificielle : Zéro City. Vikt, Ibu, Waka, Bek et Pwa sont cinq jeunes en rébellion qui vivent dans cette société où la surveillance est accrue et les règles sont drastiques. Un jour, une de leur provocation va trop loin et entraîne un accident irrémédiable. Ils n’ont pas le choix… Ils doivent fuir.

Ensemble, bien que différents, il vont chercher à rejoindre une des poches de gravité existante encore sur terre pour essayer de se reconstruire une nouvelle vie. Ce chemin vers l’inconnu est semé de difficultés. Ils vont faire des rencontres étranges sur une terre dont ils ne connaissent rien.

GRAVITY LEVEL – 2 – DÉSOLATION

Pour rejoindre l’Europe, ils doivent trouver la bonne route et braver la nature qui a du s’adapter pour survivre. Sur une terre où l’homme n’est plus, l’instinct animal de la nature a repris le dessus…

Le danger est partout, le monde n’est plus celui des hommes et l’homme doit s’adapter.

Alors que le groupe avance vers l’inconnu, des tensions apparaissent.  La cohabitation devient de plus en plus complexe alors qu’ils devraient rester souder pour arriver à destination. Comment vont-ils bien pouvoir survivre ? Ces mystérieuses bulles de gravité seront-elles la destination finale de leur périple ?

GRAVITY LEVEL, L’HISTOIRE D’UN MONDE QUI CHANGE

Avec cette dystopie Lorenzo Palloni, l’auteur d’Emma Wrong (une pépite qu’il faut découvrir) nous transporte dans un futur indéterminé où la gravité a disparu. Même s’il reprend les codes que l’on retrouve dans la majorité des histoires de ce type, il a réussi à nous transporter dans un monde qui a totalement changé. La nature a repris ses droits, l’homme ne règne plus sur la terre et de nouvelles formes de vie sont apparues. Il traite plusieurs thèmes en nous forçant intelligemment à réfléchir à une théorie de l’évolution.

Le graphisme de Vittoria Macioci est résolument adapté à cette histoire. Elle utilise une palette de couleurs vives et le découpage est astucieux et dynamique. Ce choix graphique est audacieux et le pari est réussi.

Article posté le dimanche 23 février 2020 par Yoann

Gravity level de Lorenzo Palloni & Vittoria Macioci (Sarbacane)
  • Gravity level – Désertion (1/2)
  • Auteur & Scénariste : Lorenzo Palloni
  • Dessinatrice : Vittoria Macioci
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 18 €
  • Parution : 08 Janvier 2020
  • ISBN :  9782377313846

Résumé de l’éditeur : La terre, futur indéterminé. La gravité a disparu.
Vikt, Ibu, Waka, Bek et Pwa, 5 jeunes en rébellion vivent dans une ville souterraine artificielle, où chacun est minutieusement surveillé. Le jour où l’une de leurs provocations dégénère, ils n’ont d’autre choix que de fuir… vers l’extérieur interdit. Comment survivre dans ce monde inconnu ?
Une aventure aux mille couleurs et mille découvertes : mondes désolés, créatures à la Aldébaran, courses-poursuites et émotion… tout y est !

 

Gravity level de Lorenzo Palloni & Vittoria Macioci (Sarbacane)
  • Gravity level – Désolation (2/2)
  • Auteur & Scénariste : Lorenzo Palloni
  • Dessinatrice : Vittoria Macioci
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 18 €
  • Parution : 08 Février 2020
  • ISBN :  9782377313860

Résumé de l’éditeur : Après moult frayeurs et découvertes, nos héros poursuivent leur chemin à la surface d’une terre renaissante, et approchent de leur but : les mystérieuses bulles de gravité.
Mais les dangers sur la route ainsi que les tensions au sein du groupe sont de plus en plus nombreux, et nul ne saura dire à la fin, qui restera. Comment trouver sa place dans un monde dévasté ?
Une BD post-apocalyptique toujours aussi colorée et excitante, menée tambour battant par un petit gang de héros attachants, et parsemée de merveilleuses trouvailles visuelles !

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir