Le scénariste Pat Perna et le dessinateur Christophe Gaultier signent Grégory, un roman graphique bouleversant autour d’un fait-divers qui hante la France depuis quarante ans.
Un cauchemar sans fin
Il y a comme cela des dates qu’on n’oublie pas. Jamais. Et cela vaut aussi bien pour les belles choses que pour les cauchemars. Or, pour la famille Villemin, ce jour du 16 octobre 1984 fut un véritable cauchemar. Dans son joli chalet bâti sur le plateau de Lépanges, dans les Vosges, le jeune couple a jusque là vécu des jours heureux avec Grégory, son petit garçon de quatre ans…
Le soir venu, il sera retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne. L’affaire Grégory ne fait que commencer. Quarante ans plus tard, la vérité ne s’est pas fait jour. Qui a tué le petit Grégory ? Qui sont le ou les corbeaux qui ont revendiqué son assassinat, promettant au père, Jean-Marie, l’ultime châtiment, écrivant dans une lettre parvenue le lendemain : « J’espère que tu mourras de chagrin le chef. Ce n’est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance. Pauvre con! »
Ce drame est réincarné dans un roman graphique aussi émouvant que rigoureux. Publié par Les Arènes BD, Grégory est scénarisé par Pat Perna et dessiné par Christophe Gaultier.
Une histoire d’amour
Beaucoup a été dit, écrit, filmé au sujet de ce fait divers hors norme. Et bien souvent le pire. Médias, juges, avocats et enquêteurs ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour, les uns chassant le scoop, les autres cherchant les flashs des appareils photos ou l’objectif des caméras…
Et parce qu’il fallait à tout prix un coupable, on les a trouvés. C’est d’abord la mère, Christine, qu’on accuse du meurtre de son fils, puis le geste fou de Jean-Marie, qui malade de chagrin, commet l’irréparable en tuant son cousin Bernard Laroche.
Nous sommes alors en novembre 1993. Jean-Marie Villemin comparaît devant une cour d’assises pour ce meurtre. Au cours de ce procès, qui constitue le fil rouge de cet album, beaucoup découvrent l’amour qui a uni le couple Villemin. C’est aussi cela l’affaire Villemin comme s’attache à nous le montrer Pat Perna. « C’est pas un livre-enquête que j’ai raconté, résume-t-il dans une interview télévisée, c’est une histoire d’amour ».
Sous le crayon charbonneux et les couleurs froides choisies par Christophe Gaultier, c’est un Jean-Marie Villemin combatif et humain qui est montré, qui n’attend pas le pardonne mais qu’on le comprenne.
Au plus près des faits
Le scénariste et le dessinateur ont réalisé, disons-le, une prouesse. Celle de résumer en 144 pages une affaire dont la fin n’est pas encore connue. Un second tome est d’ailleurs en préparation. On quitte les Villemin à la fin de ce procès fleuve au cours duquel tous les témoins ont été réunis. Beaucoup y ont menti, écartant encore un peu plus la vérité de la salle d’audience. Pourtant, Jean-Marie Villemin n’a rien concédé à ceux qui l’avaient cloué au pilori.
Trente ans après ce procès, il a souhaité laisser la liberté au scénariste de s’emparer de son histoire, le lestant cependant d’une solide documentation faite de quelques 5 000 articles de presse et une synthèse de 250 pages… On lui doit d’ailleurs la préface de cette bande dessinée qui connaît déjà un succès de librairie.
- Grégory
- Scénariste : Pat Perna
- Dessinateur : Christophe Gaultier
- Editeur : Les Arènes BD
- Prix : 25 €
- Parution : 3 Octobre 2024
- ISBN : 9791037512581
Résumé de l’éditeur : Le 16 octobre 1984, les gendarmes repêchent dans une rivière des Vosges le corps sans vie d’un enfant de quatre ans, Grégory Villemin. Son bonnet est rabattu sur son visage, ses pieds et ses mains sont liés. Le lendemain, une lettre anonyme arrive au domicile de ses parents.« J’espère que tu mourras de chagrin le chef. Ce n’est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voila ma vengeance. Pauvre con. »
Tout est hors norme dans cet assassinat. La victime est un enfant qui jouait sur un tas de gravier devant chez lui. Le meurtrier revendique son crime avant même de l’avoir commis. Il n’y a aucun mobile évident : les parents de Grégory sont un jeune couple d’ouvriers, amoureux et sans histoires. Un premier suspect, Bernard Laroche, un cousin du père, est arrêté puis relâché. Pour le défendre, ses avocats détournent l’attention vers la mère de l’enfant, Christine Villemin. Sous pression, rendu fou par les manœuvres et la rumeur, Jean-Marie Villemin se rend chez Laroche pour tenter de le faire parler. Il le tue.La victime devient alors coupable. En prison, Jean-Marie Villemin effectue un long chemin intérieur. Lors de son procès, son humanité et celle de sa femme bouleversent les jurés. Des années plus tard, la justice a reconnu ses erreurs, présenté des excuses officielles à Christine Villemin et réparé son préjudice. Quarante ans après, l’affaire est toujours en instruction. Grâce aux parents de la victime, des moyens judiciaires importants sont mobilisés pour trouver le ou les coupables.
Ce roman graphique est exceptionnel à plus d’un titre. Fondé sur une documentation impressionnante, il s’appuie sur le témoignage inédit de Jean-Marie Villemin et ses nombreux échanges avec les auteurs. Sans rien occulter, le père de Grégory raconte, dans le détail, les sombres coulisses du drame qui a bouleversé sa vie et celle de sa femme, Christine, depuis le 16 octobre 1984.
À propos de l'auteur de cet article
Jean-Michel Gouin
Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin a été journaliste radio et presse écrite pendant une trentaine d'années à Poitiers.
En savoir