Philby, naissance d’un agent double

Kim Philby est l’agent double le plus célèbre du monde. Entre MI6 et KGB, il fit un choix audacieux. Pierre Boisserie et Christophe Gaultier racontent ses années d’espionnage dans Philby naissance d’un agent double. Passionnant.

Moscou, le 11 mai 1988. Un homme aborde Kim Philby. Les deux s’assoient sur un banc de la Place rouge. Le célèbre agent double commence alors le récit de sa vie : comment il a réussi à infiltrer le Mi6 – contre espionnage britannique – pour le compte du KGB et de la Russie.

Étonnamment, Kim fut élevé dans une famille de la grande bourgeoisie anglaise mais embrassa rapidement les idées communistes. Son père voyageait beaucoup au Proche-orient pour son travail. Il aimait à lui rapporter toute sorte de livres, notamment ceux de Kipling se déroulant en Inde.

En pension au Trinity College, il fit la connaissance de Guy et Blunt, deux étudiants aux idées révolutionnaires communistes. Ils échafaudent un plan : se faire embaucher par le MI6 afin de récolter des informations top secrètes pour les transmettre à l’ennemi, la Russie…

Les Arènes BD aiment publier des albums aux accents historiques. Après La fantaisie des dieux, Morts par la France ou La tragédie brune, elles dévoilent Philby. Comme pour ce dernier, c’est Christophe Gaultier qui a la charge du dessin.

Si le récit de Pierre Boisserie est plus classique et moins prenant que La tragédie brune, le héros – Philby – est tout autant flamboyant et romanesque que Xavier de Hauteclocque, journaliste assassiné par les Nazis.

Dans une ambiance ressemblant au Cercle des poètes disparus pour les scènes du pensionnat, le lecteur découvrent les motivations et le stratagème des trois amis. Complots, secrets, assassinats politiques ou voyages sont au cœur de ce bel album.

Comixtrip apprécie au plus haut point le travail de Christophe Gaultier. Son talent est éblouissant. Néanmoins sur Philby son dessin est plus lisse qu’à l’accoutumée. Est-ce du aux couleurs de Marie Galopin ? Il suffit de regarder la force de la couverture pour être persuadé du talent du dessinateur d’une version de Robinson Crusoé.

Article posté le mardi 10 mars 2020 par Damien Canteau

Philby naissance d'un agent double de Christophe Gaultier et Pierre Boisserie (Les Arènes BD)
  • Philby, naissance d’un agent double
  • Scénariste : Pierre Boisserie
  • Dessinateur : Christophe Gaultier
  • Coloriste : Marie Galopin
  • Éditeur : Les Arènes BD
  • Prix : 20 €
  • Parution : 18 mars 2020
  • ISBN : 9782711201921

Résumé de l’éditeur : Moscou, 1988. Exilé en Russie loin de son Angleterre natale, Kim Philby retrouve un vieil ami : il lui raconte comment est né sa vocation pour l’espionnage.

Enfant timide issu d’une famille bourgeoise, diplômé de Cambridge, rien ne le prédestinait en effet à trahir son pays pour la cause soviétique.

Tout commence en 1930. Alors que Hitler est en pleine ascension, Philby s’engage dans la lutte contre le fascisme. Devenu communiste, il est recruté par les services de renseignements russes et sera désormais prêt à tout pour défendre ses convictions…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir