Le nouvel album de Stéphane Tamaillon (scénario) et Priscilla Horviller (illustrations) raconte l’histoire vraie d’Harry Allen, premier cowboy transgenre de l’histoire. Il s’intitule Hors-la-loi et est publié aux éditions Marabout.
Une vie courte mais intense
« Quand la légende surpasse la réalité, imprimez la légende », comme le faisait dire John Ford à un des protagonistes de son film L’Homme qui tua Liberty Wallace. L’adage correspond parfaitement à Harry Allen.
Fruit de l’union d’un père violent et d’une mère alcoolique, un enfant de sexe féminin naît en 1882 sous le nom de Nelle Pickerell. Très tôt, la jeune fille abandonne ce patronyme pour celui plus masculin, d’Harry Allen. Ce dernier meurt en 1922 à l’âge de quarante ans, après une existence trépidante.
Videur de saloon, croupier, barbier, voleur de chevaux, boxeur, bandit, cowboy, trafiquant d’alcool, ouvrier du chemin de fer, Harry Allen mène mille vies au cœur de l’Ouest Sauvage, multipliant les conquêtes (féminines).
Sa fin sera misérable.
Hors-la-loi : Un vrai travail de recherche
Enseignant en collège et scénariste de bandes dessinée, Stéphane Tamaillon (Cinémonstres, L’île du Dr Moreau) a fait un travail d’investigation. Il a rassemblé une grande quantité d’article de journaux pour retracer au plus près cette vie à cent mille à l’heure.
On voit d’ailleurs quelques exemples de coupures de presse dans une des premières pages de Hors-la-loi. Et puis quand persistent les trous et zones d’ombres, l’imagination du scénariste fait le reste pour les combler.
Des illustrations à l’unisson
Quant au dessin semi-réaliste, tout en rondeur, de Priscilla Horviller, il est parfaitement en accord avec cette histoire qui défie les codes. L’illustratrice a déjà travaillé avec Stéphane Tamaillon sur La Baronne du Jazz puis Les Enfants d’abord (éditions Steinkis tous les deux). On appréciera également les flashforwards monochromes qui émaillent le récit et qui corsètent l’ensemble.
Hors-la-loi : Un album qui se laisse découvrir avec un vrai plaisir. Un bel hommage à ce héros méconnu de l’Ouest.
- Hors-la-loi. L’histoire vraie du premier cow-boy transgenre
- Scénariste : Stéphane Tamaillon
- Dessinatrice : Priscilla Horviller
- Éditeur : Marabulles
- Prix : 23,95 €
- Parution : 21 août 2024
- Pagination : 128 pages
- ISBN : 9782501163538
Résumé de l’éditeur : Je n’aimais pas être une fille, je ne me sentais pas fille et je ne ressemblais pas à une fille. Il me semblait impossible de faire de moi une fille. Il m’est donc venu l’idée de devenir un homme. C’est par ces mots que Nell Pickerell se confie au Seattle Times. Vêtu des habits élimés d’un cow-boy, celui qui a abandonné son nom et son genre pour se faire appeler Harry Allen est un sujet de railleries et de défiance. Son casier judiciaire long comme le bras a fait de lui une célébrité locale à la réputation douteuse. Face au journaliste, il se raconte. Harry Allen vient au monde le 11 septembre 1882 sous le nom de Nell Pickerell, une enfant de sexe féminin. Son certificat de décès indique la date du 27 décembre 1922. Une vie courte, mais intense. Quarante années durant lesquelles Harry se distingue autant par son épais casier judiciaire que par la cinquantaine d’articles que lui consacrent les journaux de la région de Seattle. Fascinés par le personnage, les quotidiens le surnomment affectueusement « Harry » ou « notre Nellie». Ces articles m’ont permis de retisser le canevas de son existence, m’efforçant, par une importante documentation, la force de suggestion des non-dits et mon imagination, d’en compléter la trame. J’espère être parvenu à lui rendre hommage. Comme John Ford le fait dire à un de ses protagonistes dans le film L’Homme qui tua Liberty Valance : « Quand la légende surpasse la réalité, imprimez la légende. » Stéphane Tamaillon
À propos de l'auteur de cet article
Medionok
Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.
En savoir