Il était une forme

Album unique en son genre, Il était une forme est un très joli conte pour les jeunes lecteurs dans un royaume où la géométrie est la base de tout. Cette fable singulière est porté par le dessin de Cruschiform et la poésie de Gazhole. Un délice d’angles droits !

Lignes droites et angles pointus

Il était une fois, le château de Pointudroidur. Cette immense forteresse juchée sur une falaise est la demeure du Roi et de la Reine. Les souverains règnent sur un royaume où les formes géométriques sont reines.

Mais attention : pas les courbes ni les cercles mais les lignes droites et les angles pointus. Même les silhouettes des habitants doivent être parfaitement taillées par des rectilignes, angles obtus ou aigus. Rien d’autre ne doit dépasser.

Pas d’héritier de la bonne forme, quelle horreur !

Le Roi et la Reine se désespéraient de ne pas avoir d’héritier à leur image : droit et anguleux. Flasque, ondulé, gonflé ou ramollo, aucun n’était digne de leur succéder.

Qu’à cela ne tienne, le souverain avait décidé : Théo le bourreau et la Reine iraient en forêt pour les cacher aux yeux de tous. Là-bas, La créature – entre fée et sorcière – accueillit les enfants avec bienveillance, les trouvant charmants…

Il était une forme : attention, conte génial !

Après Le super week-end de l’espace de Gaëlle Alméras et Yahho Japon d’Eva Offredo, La maison Georges continue de nous surprendre avec de nouveau un album hors-norme, inclassable, intelligent et beau.

Il était une forme, c’est tout cela et bien plus encore. C’est un génial conte qui reprend les codes du genres mais avec un fond et un graphisme original. Gazhole imagine un « album hybride à la frontière des genres littéraires. » L’illustrateur de Vingt mille lieues sous les mers (Gallimard, 2019), mêle ainsi le meilleur de la bande dessinée, du cinéma et de la littérature pour inventer une intrigue surprenante, poétique et drôle.

Loin de la beauté des princesses ou des princes, les personnages sont très « durs » par leurs lignes droites et leurs idées arrêtées.

Une ode à la liberté

Pour attirer le jeune lectorat, Gazhole utilise les codes connus des contes (Il était une fois, des rois, des reines, des princes, des fées, des sorcières, une quête…). Formé aux métiers du cinéma d’animation, il entremêle ces notions avec du fantastique, de la magie et les mathématiques par les formes géométriques.

Bien évidemment, les obstacles et autres difficultés sont glissés dans les pattes des héros comme le veut ces histoires populaires. Il était une fois est donc une fable mais également une ode à la liberté. Le Roi est très conservateurs, s’enferre dans ses propres contradictions mais devra évoluer s’il ne veut pas perdre ses enfants. Le drame côtoie ainsi l’humour. Le personnage principal tente de s’affranchir de l’œil rétrograde de son père et possède un esprit critique affûté, le faisant basculer vers plus de liberté.

Les formes géométriques comme socle

Il était une fois joue ainsi avec le lexique autour des mathématiques et de la géométrie. Les noms sont en rapport avec les formes. Tout est pensé, tout est bien imbriqué pour que le conte soit le plus fluide.

Bien entendu, Cruschiform est la garante de cette unité. Diplômée de l’École Estienne et des Arts décoratifs de Paris, l’autrice de Trompe l’oeil (Gallimard, 2013) réalise des illustrations et des planches très belles. Les personnages et autres décors sont simples, lisibles et faits de grands aplats de couleurs. Comme les premiers illustrés au début du XXe siècle, les textes de l’histoire se situent dans des cartouches en dessous des vignettes.

« Graphiquement aussi nous pensons que la forme géométrique apporte un minimalisme rafraîchissant, qui permet de jouer plus librement avec les codes établis et d’en créer de nouveaux ! » [Gazhole]

Si les planches furent réalisées par Cruschiform, Gazhole eut aussi son mot à dire sur le dessin, prenant lui aussi parfois le pinceau. Un travail en commun qui donne un album très fort et intelligent, pour les petits mais aussi pour les grands !

Article posté le lundi 01 novembre 2021 par Damien Canteau

Il était une forme de Crushiform et Gazhole (Maison Georges)
  • Il était une forme
  • Scénariste : Gazhole
  • Dessinatrice : Crushiform
  • Editeur : Maison Georges
  • Prix : 19,90 €
  • Parution : 17 septembre 2021
  • ISBN : 9791091180535

Résumé de l’éditeur : Il était une fois un Roi et une Reine aux principes géométriques très stricts. Leurs sujets doivent être faits de lignes droites et d’angles saillants. Hélas, leurs propres enfants ne suivent pas la morphologie officielle. Le premier est flasque, le deuxième très ondulé, le troisième complètement ramollo et ainsi de suite. Mais le miracle attendu finit par arriver. Leur dernier enfant est une merveille : une fille isocèle, parfaite en tous points. La succession est assurée ! Mais patatras, voilà qu’elle s’éprend d’un prétendant aux formes incongrues…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir