Yahho Japon !

A travers le portrait de 8 femmes, Eva Offredo réalise un très joli album sur le Japon, entre traditions et métiers oubliés. Yahho Japon ! est un merveilleux livre illustré édité par Maison Georges.

Livre ciblé pour les enfants de plus de 7 ans, mais convenant à toute la famille, Yahho Japon !, c’est l’ouvrage sympathique qui permet d’apprendre les us et coutumes du pays du Soleil-levant.

Eva Offredo aime le Japon, y a déjà séjourné et voulait faire partager son goût vers les plus jeunes. Pour découvrir ce pays, l’autrice de Domino (La joie de lire), a donc pioché dans ses souvenirs de voyage.

8 portraits de femmes, 8 métiers et 8 couleurs. Rien n’est laissé au hasard dans Yahho Japon !, ni les prénoms, ni le choix chromatique et ni les professions. Chaque personnage a été bien campé, bien cerné pour donner un vrai sens à chaque histoire.

Solidement documenté, Yahho Japon ! ce sont donc huit femmes représentant tout le pays. Pour chacune d’elle, ce sont 10 pages présentées de la même manière afin de donner du rythme mais aussi bien structurer les informations. Les deux premières sont sans texte, suivies par six concernant le métier et enfin deux illustrations définissant deux mots.

A travers 92 pages, les lecteurs font la connaissance de Tsuyu meunière et maîtresse soba, Shikiri lutteuse sumo, Higasa ensableuse, Wan Wan peintre cervoliste, Uchimizu bryologue, Moso artificière hanabi, Chawan restauratrice kintsugi et Kodomo artiste chindogu.

Yahho Japon !, c’est un magnifique documentaire illustré pour découvrir des pans méconnus de ce pays asiatique. On est subjugué par les merveilleux dessins d’Eva Offredo. Il est d’une douceur et d’une grande chaleur.

Article posté le samedi 20 mars 2021 par Damien Canteau

Yahho Japon ! d'Eva Offredo (Maison Georges)
  • Yahho Japon !
  • Autrice : Eva Offredo
  • Editeur : Maison Georges
  • Prix : 18 €
  • Parution : 05 mars 2021
  • ISBN : 9791091180856

Résumé de l’éditeur : Tsuyu cultive le sarrasin pour faire des nouilles soba et Chawan redonne vie aux objets cassés. Uchimizu étudie les mousses pour leurs nombreuses vertus et Kodomo critique avec humour notre société de consommation. Il y a aussi Higasa l’ensableuse, Shikiri la lutteuse de sumo, Moso l’artificière et Wan Wan la peintre cervoliste. Huit femmes japonaises, fortes et passionnées, huit couleurs, huit métiers. Éva Offredo nous invite à rencontrer chacune d’elles. Elle nous raconte leur enfance et nous immerge dans leur quotidien, leur vie et leur métier pour nous donner à voir et à sentir toutes les richesses méconnues du pays du Soleil-Levant. Un documentaire riche et original De l’île d’Hokkaido aux hauts plateaux de Nagano, de Tokyo aux plages du lac Ikeda… Yahho Japon ! nous fait voyager du Nord au Sud de l’archipel et nous initie tout en sensibilité et en poésie à l’art de vivre à la japonaise : déguster les nouilles de sarrasin avec du daikon râpé, parcourir les forêts moussues, combattre sur le dohyo dans la peau d’une lutteuse de sumo, décorer des cerfs-volants kami-tobi, prendre place sur un zabuton dans un gratte-ciel de Tokyo, déguster des konpeitos, apprendre l’art kintsugi et le wabi-sabi… En harmonie avec la nature Qu’elles cultivent, nourrissent, réparent, imaginent, étudient, soignent, contemplent, s’entraînent… chaque jour, ces huit femmes accomplissent leurs gestes avec plaisir et humilité. Du I, la « contemplation des fleurs de cerisiers » au matsukaze qui signifie à la fois « bruissement du vent dans les pins » et « frémissement de l’eau dans la bouilloire », Yahho Japon ! nous souffle que le bonheur rime avec simplicité. Prendre le temps de faire ce que l’on aime, chacun à sa vitesse, en n’oubliant jamais de s’émerveiller de toutes petites choses. Un très bel album pour croire en ses rêves et aller de l’avant. De 7 à 107 ans.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir