Après L’été fantôme où elle nous parlait de l’adolescence sur un mode fantastique, Elizabeth Holleville est de retour avec son nouvel album Immonde édité chez Glénat, dans la collection 1000 Feuilles. Là encore, il est question d’adolescents mais le genre thriller a pris le dessus dans ce récit où horreur et drôlerie se sont invités.
Une étrange petite ville
Morterre, une petite ville des Vosges, était désertée par toutes les entreprises jusqu’au jour où, un mystérieux minerai radioactif plus puissant que l’uranium ne soit découvert dans les roches du sous-sol. Maintenant cette ville est « florissante ».
Nour vient d’arriver de Paris avec son frère et son père qui va travailler pour l’entreprise d’extraction Agemma. Elle rencontre Jonas et Camille, deux adolescents férus de science fiction et de films d’horreur.
Petit à petit, dans l’entourage de cette entreprise, des évènements bizarres se produisent… Jonas, Camille et Nour veulent en savoir plus… Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
Un polar surprenant
Tous les ingrédients d’un polar sont là, mais l’autrice nous embarque dans un récit « mortel » qui finalement s’avère être plus un thriller fantastique et horrifique. Elizabeth Holleville se paie au passage le luxe de mettre en avant des thèmes comme l’identité de genre et bien entendu l’écologie.
Déjà auréolée de qualificatifs comme l’héritière de Charles Burns, ce qui n’est pas rien, j’ai vu moi dans cette bande dessinée, l’esprit d’ Une nuit en enfer de Quentin Tarantino, qui commence doucement et qui, sans qu’on s’y attende vraiment, vire tout droit en enfer.
Drôle, mais oui, ce thriller horrifique va ravir ceux qui, comme moi, aiment ce mélange et les récits dynamiques. Si en plus, il y a de nombreux clins d’œil au cinéma et à la pop culture, alors ça devient très vite un très gros kiff.
Question clin d’œil à l’ouvrage
Tu préfères :
Lire toutes les bandes dessinées que tu veux quand tu veux ?
ou
En lire peu mais avoir la chance de rencontrer les autrices et les auteurs à chaque fois ?
- Immonde
- Autrice : Elizabeth Holleville
- Editeur : Glénat, collection 1000 feuilles
- Parution : 26 Janvier 2022
- Prix : 22,50 €
- ISBN : 9782344041864
Résumé de l’éditeur : Qui sème le vent récolte la tempête. Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu’ils rêvent de quitter. En attendant, ils patientent en regardant des nanards horrifiques surannés. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l’étrange disparition d’un employé de l’Agemma. Dans le même temps, une nouvelle élève débarque de Paris. Elle s’appelle Nour et n’a pas l’intention de croupir dans l’ennui. Elle pousse Jonas et Camille à explorer la ville et ses alentours. Au cours d’une excursion nocturne, ils découvrent ensemble un homme au visage malade, défiguré par de terribles excroissances. Cet homme, c’est l’employé disparu de l’Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi reste-t-il caché ? Est-ce que l’Agemma est impliquée ? Pour sa nouvelle bande dessinée, Elizabeth Holleville nous plonge dans une oeuvre marquée par son affection pour Black Hole de Charles Burns, E.T. de Spielberg ou The Thing de John Carpenter. Un thriller fantastique, drôle et horrifique pour une histoire palpitante traversée de thématiques multiples. De la pollution, au chantage à l’emploi en passant par la découverte adolescente de la sexualité, Elizabeth Holleville livre un roman graphique ambitieux d’une grande maturité. À noter que Timothé Le Boucher réalisera un fan art spécialement pour l’album.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir