Injection, tome 1

Cinq spécialistes des nouvelles technologies tentent de découvrir la prochaine révolution technique pour le gouvernement. Appelée Injection, elle trouble l’ordre du Monde depuis un certain temps. Warren Ellis est de retour avec Injection, un formidable thriller de science-fiction, accompagné au dessin par Declan Shalvey. Un excellent début de saga !

QUELLE EST LA NOUVELLE RÉVOLUTION TECHNIQUE ?

Unité des contaminations culturelles croisées. Ils sont cinq. Cinq spécialistes qui doivent découvrir la future révolution technique de l’Humanité. Après le feu, l’écriture, l’agriculture, la roue ou Internet, quelle sera la prochaine invention qui fera basculer le monde dans un monde nouveau ?

Chargés de cette découverte par le Gouvernement – à travers une organisation secrète – ils tentent en vain de trouver. Sans réels moyens, ils n’avancent pas. Pire, leur groupe est démantelé.

INJECTION : NOUVELLE INVENTION RÉVOLUTIONNAIRE ?

Sawlung Hospital. Maria Kilbride, qui faisait partie du groupe d’experts chargés de découvrir la future invention, est internée. Elle reçoit alors la visite d’une femme qui appartient à la société qui avait financé ses recherches. Elle lui demande d’enquêter sur l’Injection, une nouvelle invention surnaturelle qui bouleverse l’équilibre du monde.

Elle accepte mais demande qu’elle soit aidée par Brigid Roth son ancienne coéquipière. Cette dernière se met en quête de retrouver Robin Morel – lui aussi membre de leur ancien groupe et qui avait disparu – jeune spécialiste de la chose…

INJECTION : EXCELLENT TECHNO-THRILLER

Après Planetary (avec John Cassaday) et Trees (deux volumes avec Jason Howard), les éditions Urban Comics poursuivent la publication des comics de Warren Ellis avec Injection, un formidable techno-thriller. Si la lecture peut paraître ardue au premier abord – le scénariste fait des flash backs ou des incursions dans des mondes parallèles – le lecteur est rapidement happé par l’intelligence du propos.

Ménageant le suspens – il distille que peu d’éléments pour la suite de la série – l’auteur de Transmetropolitan (avec Darick Robertson, Urban Comics) échafaude un scénario brillant : mondes parallèles, invention infernale et fin du monde très proche sont au cœur de Injection.

Les personnages qu’il imagine n’ont pas une vie linéaire mais sont plutôt perturbés, notamment Maria qui est internée ou Robin qui a disparu volontairement. Pourquoi ? Auraient-ils un lien avec Injection ?

Quant à l’Injection, alors que ceux qui l’ont créé pensaient faire le bien avec, le lecteur découvre que l’invention sera néfaste pour l’Homme, une vraie plaie. Les spécialistes doivent découvrir un maximum  d’informations afin de la comprendre et de l’arrêter.

BELLE PARTIE GRAPHIQUE DE DECLAN SHALVEY

Folklore britannique, invention futuriste et personnages haut-en-couleur, Declan Shalvey donne le meilleur de lui-même dans ce premier volume de Injection. Aidé par Jordie Bellaire pour les couleurs, le dessinateur (28 jours plus tard, Marvel Moon Knight, Hero Killers) est au top : trait anguleux pour les personnages, décors irlandais réussis, découpage rythmé, vignettes panoramiques et planches très vivantes.

Article posté le vendredi 20 janvier 2017 par Damien Canteau

Injection tome 1 de Warren Ellis et Declan Shalvey (Urban Comics) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Injection, tome 1
  • Scénariste : Warren Ellis
  • Dessinateur : Declan Shalvey
  • Éditeur : Urban Comics, collection Urban Indies
  • Prix : 10€ (jusqu’au 30/06/17)
  • Parution : 20 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Il était une fois, cinq génies excentriques. Après avoir empoisonné le XXIe siècle, ils doivent désormais trouver un moyen de survivre à un monde qui ne tolère plus la vie humaine sur son sol. Contient : Injection vol.1 (#1-5)

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir