Intégrale Carl Barks

Les éditions Glénat poursuivent leur très belle réédition de l’intégrale des oeuvres du génial Carl Barks, considéré comme l’auteur le plus talentueux des aventures de Donald et surtout, créateur des personnages incontournables de la série tels que Picsou (Uncle Scrooge, 1947),  Gontran Bonheur (Gladstone Gander, 1948), les Castor Junior (Junior Woodchucks, 1950), Les Rapetou (The Beagle Boys, 1951), Géo Trouvetou (Gyro Gearloose, 1952) et Miss Tick (Magica de Spell, 1961).

Prévue en 24 volumes, cette intégrale propose de (re) découvrir l’oeuvre de « The good duck artist » qui s’est éteint en 2000 à l’issue d’une longue vie bien remplie (Carl Barks était né en 1901). Il travailla notamment aux studios Disney (1935-1942) avant d’en démissionner en raison, paraît-il de son caractère aussi colérique que Donald, créé en juin 1934, un an avant son arrivée. Il s’en suivra alors une longue collaboration avec la Western Publishing jusqu’en 1966, date de sa retraite où il continua de peindre des tableaux de ses personnages après en avoir obtenu l’autorisation exceptionnelle par les studios Disney.

Un bel objet plein de nostalgie

Baptisée La Dynastie Donald Duck, cette belle et imposante collection est enrichie par de nombreux textes explicatifs. Chaque histoire est d’ailleurs précédée d’une courte fiche d’identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication. Pour l’occasion, la mise en couleur de l’ensemble des bandes a également été refaite. Seul bémol, dommage que l’ordre chronologique des histoires n’ai pas été respecté. Cela reste cependant un bel objet empreint de nostalgie.

Article posté le vendredi 01 juillet 2011 par Nicolas Albert

DONALD CARL BARKS Intégrale
  • La Dynastie Donald Duck, tome 3 1952-1953 Bobos ou bonbons? et autres histoires
  • Auteur: Carl Barks.
  • Editeur: Glénat.
  • Prix: 29 €.
  • Sortie: 29 juin 2011.

Résumé de l’éditeur : Retrouvez l’intégralité de l’œuvre de Carl Barks, l’auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald, créateur de nombreux personnages dont l’incomparable Picsou. Aventure, mystère et magie sont bien sûr au rendez-vous de ces histoires, mais aussi humour, amitié et cacophonie familiale ! En introduction, chaque volume proposera un appareil critique de l’œuvre de l’auteur, et chaque histoire sera précédée d’une courte fiche d’identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication. La mise en couleur de l’ensemble des bandes dessinées a été refaite à l’occasion de ces intégrales qui raviront les admirateurs de Carl Barks et les collectionneurs bibliophiles !

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir