Irons : Ingénieur-conseil

La personnalité un tant soit peu déroutante du personnage principal, et l’enquête qu’il est amené à mener suite à l’écroulement d’une partie d’un pont font de Irons : Ingénieur-conseil un sympathique album, et les prémices d’une série à suivre !

Jack Irons : Génie, misanthrope, sarcastique.

Jack Irons est le personnage éponyme de cette nouvelle série. Ingénieur-conseil spécialiste des ponts et des infrastructures, il est en plus de cela ancien militaire et ex-agent de services secrets. Un air de baroudeur, un esprit torturé, une carrure d’athlète, il est aussi brillant qu’il est asocial. Mais c’est le meilleur dans sa profession, et beaucoup de ses collaborateurs font avec. Même si, au fond, ce premier tome nous apporte des éléments de réponse sur la raison d’un tel caractère…

Ingénieur-conseil

Car ce n’est pas anodin si Jack Irons a choisi un tel métier. Un drame qui remonte à son enfance l’a poussé dans cette voie. Mais cela, vous le découvrirez en lisant les sublimes planches de cet album. Ce que vous découvrirez aussi, c’est comment ce drôle de bonhomme se retrouve embarqué dans une enquête malgré lui. Alors qu’il est sur le point de quitter l’île du Prince Edouard pour rejoindre le continent canadien, un morceau de la chaussée du gigantesque pont s’est effondré. Cet incident est bien fâcheux pour lui car ce pont est un des seuls moyens de quitter l’île en cette période. Quitte à être bloqué sur une île sans histoires, autant s’intéresser à celle-ci…

C’est un héros qui est difficile à aimer, mais cependant, on a comme une certaine envie de le retrouver. Une personnalité brillante, certes qui paraît misanthrope mais qui, au fond, à juste besoin d’être compris. C’est une sympathique aventure proposée par Luc Brahy (13/11 reconstitution d’un attentat, Les fantômes du passé) et Tristan Roulot (Hedge Fund, Le testament du Capitaine Crown) aux éditions Le Lombard.

Article posté le lundi 14 mai 2018 par Damien Duarte

Irons aux éditions Le Lombard décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Irons tome 1 : Ingénieur-conseil
  • Scénariste : Tristan Roulot
  • Dessinateur : Luc Brahy
  • Editeur : Le Lombard
  • Parution : 6 avril 2018
  • Prix : 12,45 €
  • ISBN : 9782803671847

Résumé de l’éditeur : Spécialisé dans les superstructures, Jack Irons est un ingénieur aux compétences très rares. Misanthrope et sarcastique, l’homme est difficile à aimer. Mais le spécialiste est sans égal dans sa profession. Ponts géants, constructions improbables dans les contrées les plus hostiles, si le défi semble impossible à relever, c’est Irons qu’on appelle.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir