13/11, reconstitution d’un attentat

Notre avis : Le 13 novembre 2015, la France assiste impuissante à une attaque terroriste quasi simultanée au Stade de France, au Bataclan et aux terrasses de café (10e et 11e arrondissements), établissant une terrible bilan humain de 130 morts et plus de 400 blessés. Anne Giudicelli et Luc Brahy tentent d’expliquer l’avant et l’après attentats dans 13/11, reconstitution d’un attentat aux éditions Delcourt.

Bande dessinée reportage très documentée par la spécialiste de ce thème Anne Giudicelli, le récit montre mécaniquement les tenants et les aboutissants des attentats du 13 novembre. Elle met en lumière les quelques jours avant les attaques simultanées ce qui lui permet de donner un éclairage sur les terroristes. Ainsi les préparatifs sont expliqués et le déroulement chronologiques des événements aussi – c’est d’ailleurs un des points négatifs de l’album, ce qui éloigne le lecteur du récit – la coordination venant de Syrie, mais aussi la froideur de ces tireurs fous.

La scénariste voulait restituer de manière très factuelle ce jour terrible. Si les moments racontées sont glaçants, notamment les scènes de guerre contre les innocents dans la rue ou au Bataclan, ils sont aussi trop lointains pour le lecteur.

Reste la partie graphique de Luc Brahy d’une grande sobriété. Son trait en noir et blanc, agrémenté de teintes de gris, est saisissant de réalisme et idéal pour restituer l’ambiance sombre du récit.

Si cet album pourra plaire aux lecteurs qui veulent connaître les détails des attaques, Comixtrip vous conseille Mon Bataclan de Fred Dewilde (Lemieux éditeur).

Article posté le vendredi 11 novembre 2016 par Damien Canteau

13/11 reconstitution d'un attentat de Anne Giudicelli et Luc Brahy (Delcourt) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • 13/11 reconstitution d’un attentat
  • Scénariste : Anne Giudecelli
  • Dessinateur : Luc Brahy
  • Editeur : Delcourt, collection Encrages
  • Prix : 14.50€
  • Sortie : 02 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : La nuit du 13/11/2015, la France fait face à l’attentat le plus sanglant commis sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Au Stade de France, au Bataclan, aux terrasses de cafés, plus de 130 personnes succombent. Cette BD documentaire reconstitue, heure par heure et image par image, les différentes séquences des attentats. Elle est basée sur le croisement d’éléments d’enquête émanant des services judiciaire et policier, des témoignages recueillis auprès des survivants et des proches, et des confidences exclusives recueillies par la scénariste auprès des services de renseignement français et étrangers.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir