La ballade du soldat Odawaa

Avec La ballade du soldat Odawaa édité chez Casterman, Cedric Apikian et Christian Rossi nous livrent une magnifique bande dessinée qui est à la fois un western, un récit de guerre et une histoire romanesque. 

Le soldat Odawaa un Héros de guerre

En février 1915, de nombreux amérindiens firent partie du contingent canadien envoyé en Europe pour combattre les Allemands. L’un d’eux était le tireur d’élite Joseph Odawaa de la nation Cree

Le caporal Odawaa « matricule Tomahawk » est un héros pour la nation, c’est un tireur hors pair qui, à lui seul, a abattu une centaine de cibles en deux mois. Sa réputation va bien au delà du premier bataillon d’infanterie Canadien que commande le Capitaine Keating ancien professeur de littérature. Les Allemands le craignent et c’est pour toutes ces raisons que l’état major convoque Keating pour une mission de la plus haute importance. Odawaa doit mettre fin à d’horribles exactions commises par des criminels allemands et leur chef Von Schaffner.

Le colonel prend acte de la demande, car lui seul est en lien avec Odawaa. Personne à part lui ne sait où se trouve le caporal. Sa discrétion, même pour son bataillon, est à la hauteur des résultats qu’il obtient.

Un soldat à abattre

Odawaa est discret, il est efficace, il égorge ses ennemis, les tue à la hache, au fusil et pour finir il les scalpe. Rien de tel pour galvaniser les troupes alliées et pour terroriser les Allemands.

Ces exploits sont comptés par tous, de part et d’autres des lignes ennemies. Pour les alliés, c’est un héros celui qui a lui seul pourra faire basculer cette guerre. Il tue les ennemis avec des méthodes non conventionnelles, parfois caché dans le corps des chevaux morts et  d’autre fois en se faisant passer pour un Allemand.

Pour les ennemis, il devient l’homme à abattre, lui l’homme, le mythe, qui fait tant de mal.

La ballade du soldat Odawaa, un récit romanesque de toute beauté

Cedric Apikian est un auteur réalisateur qui a fait des films, des clips, des documentaires et c’est également un amoureux de la bande dessinée. Il le prouve dans ce qu’il appelle « une récréation » avec l’émission délirante TV Pifpafpoum dont il assure la fabrication. Pour sa première bande dessinée en tant que scénariste, il nous offre un western bien différent de tout ce que l’on peut lire. A travers ce conte, il conduit le lecteur à se poser plein de questions tout au long du scénario jusqu’au dénouement final. C’est véritablement bien construit.

Christian Rossi est, quant à lui, un très grand dessinateur à qui on doit entre autres le magnifique et très remarqué Le cœur des Amazones sorti en 2018. Pour cette bande dessinée, le dessin est totalement différent mais il est tout aussi splendide. Les paysages sombres sous la pluie sont de toute beauté, les visages sont expressifs et on a l’impression de faire parti de l’action. C’est encore une fois un régal pour les yeux.

Article posté le lundi 13 janvier 2020 par Yoann

La ballade du soldat Odawaa de Christian Rossi et Cédric Apikian (Casterman)
  • La ballade du soldat Odawaa
  • Scénario : Cédric Apikian
  • Dessin : Christian Rossi
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 19,00 €
  • Parution : 30 Octobre 2019
  • ISBN : 9782203172227

Résumé de l’éditeur : Un western sauvage au coeur du no man’s land de 14/18.
Février 1915, les troupes canadiennes arrivent en France.
Comment galvaniser les hommes quand le moral sombre, que l’on pressent l’enlisement dans l’horreur ? Un capitaine du contingent canadien forme alors un commando de snipers amérindiens, dont le fameux soldat Odawaa, matricule Tomahawk. Très vite ses faits d’armes, surhumains, d’une violence inouïe, sèment la panique dans les lignes ennemies.
S’appuyant sur des évènements réels et s’inspirant librement de héros de guerre canadiens, notamment Francis Pegahmagabow et Henry Norwest, cette histoire n’en demeure pas moins une pure fiction.

 

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir