La dernière reine

À nouveau, Jean-Marc Rochette nous invite dans son univers fait de montagnes pour nous présenter son dernier album publié chez Casterman. Avec La dernière reine, nous entrons dans une histoire ancrée dans celle de l’Histoire de la Première Guerre mondiale, puisque son héros Édouard en est revenu. Mais à quel prix ?

Un héros marqué physiquement par l’Histoire

Édouard Roux est un rescapé de la guerre de 14-18, mais il n’en est pas revenu sans séquelles. Il est une « gueule cassée ». Alors qu’il n’a même pas osé retourner voir sa mère par honte, par peur et qu’il vit avec un sac sur la tête, ce grand colosse trouve son salut chez Jeanne Sauvage.

Cette sculptrice lui réalise un masque pour lui donner à nouveau « une apparence humaine ». En remerciement et par amour, il l’entraîne aux confins des montagnes, là où l’homme n’a pas encore tout détruit. C’est une révélation pour Jeanne… Elle puise la force et l’essence même de l’Ours pour réaliser une sculpture majestueuse et intense. Ensemble, ils font corps avec la nature.

Casterman - La Dernière Reine

La place de l’Homme

Avec ce nouvel opus, après Ailefroide et Le Loup, Jean-Marc Rochette nous emmène à nouveau dans les montagnes, imposantes et magnifiques. Il aborde avec intensité le rapport de l’Homme à la nature, la place qu’il occupe et préempte, alors qu’il n’est que locataire de ce monde.

Mais on connaît l’immense talent de l’auteur et il ne s’arrête pas uniquement là. Il nous parle également de féminisme, d’amour et d’art. Graphiquement, tout comme la sculpture de Jeanne Sauvage, son trait est brut et sauvage. Cela donne une vraie puissance à son récit.

La dernière reine - édition luxe

Un monde où se réfugier

Cette lecture m’a donné envie d’aller dans ces montagnes et, à mon tour, vivre au milieu de ce monde, sans le déranger, afin de vivre en communion avec la nature et l’amour.

BRUT, INTENSE, FORT, MAJESTEUX, VRAI… MAGISTRAL…

Article posté le dimanche 27 novembre 2022 par Yoann Debiais

La dernière reine de Jean-Marc Rochette chez Casterman
  • La dernière reine
  • Auteur : Jean-Marc Rochette
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 30,00 €
  • Parution : 05 octobre 2022
  • ISBN : 9782203208353

Résumé de l’éditeur : Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l’atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l’introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l’histoire du dernier ours qu’il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d’Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’oeuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Édouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d’amour et histoire de l’art.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir