Le loup

Après le bouleversant Ailefroide, Jean-Marc Rochette poursuit son œuvre autour de la montagne avec Le loup, une relation surprenante entre un berger et un canidé dévoreur de troupeaux. Duel au sommet !

Un loup prédateur de moutons

Parc régional des Ecrins dans les Alpes. En pleine nuit dans les alpages, une louve et son petit terrorisent et tuent les moutons d’un troupeau. Accompagné par Max son chien, un berger tente de s’interposer. Le mal est fait.

Il a juste le temps de blesser la louve. Se vidant de son sang, elle en meurt.

Un louveteau revanchard

Le berger est dépité. En deux saisons, il a perdu plus de 150 bêtes. Il reste néanmoins le petit louveteau qui va tisser des liens étonnants avec l’homme.

Leur haine se transforme en un jeu du chat et de la souris. Cette attirance/répulsion sera de plus en plus fort au fil de l’année. Ce sera l’homme ou la bête mais il y aura un vainqueur et un mort…

Le loup : duel au sommet

Depuis la lecture du merveilleux Ailefroide (avec Olivier Bocquet), nous étions plus qu’impatients de découvrir le nouvel album de Jean-Marc Rochette. Avec parcimonie, il dévoilait sur les réseaux sociaux, des bribes de ce récit qui nous intriguait.

Habitant le parc protégé des Ecrins dans les Hautes-Alpes, l’auteur de Requiem Blanc (avec Benjamin Legrand) a la montagne chevillé au corps et au cœur. Comme pour son précédent ouvrage – Prix Ouest-France, Quai des bulles 2018 – il arrive à faire ressentir aux lecteurs toute la force de ses chaînes montagneuses. Et c’est un véritable exploit !

« Le berger et le loup, c’est pas fait pour être ensemble »

Loin de l’alpinisme, cette bande dessinée met l’accent sur les relations conflictuelles multi-séculaires entre l’Homme et le loup. A travers son récit captivant, Jean-Marc Rochette parle de pastoralisme, de ce métier qui se meurt, de montagne qui se dépeuple, d’écologie, de protection des espèces sauvages et du dilemme de prélèvements (de tuer) des loups / protection des animaux domestiques.

Le loup est rythmé par les saisons – très importantes en montagne -, par la vie et par la mort. D’ailleurs, ce rythme saisonnier donne un tempo enlevé à l’album.

Aidé aux couleurs par Isabelle Merlet – vraisemblablement la meilleure coloriste de ces dernières années – Jean-Marc Rochette réalise de superbes planches attrayantes.

Son héros est taciturne et sombre, son loup féroce et majestueux. La montagne est belle sous les pinceaux de ce grand auteur du 9e art.

Ce mois de mai est celui de Rochette, puisqu’il publie en plus de cet album, un nouvel opus de Transperceneige avec Matz, intitulé Extinctions aux éditions Casterman.

Article posté le jeudi 16 mai 2019 par Damien Canteau

Le loup de Jean-Marc Rochette (Casterman)
  • Le loup
  • Auteur : Jean-Marc Rochette
  • Coloriste : Isabelle Merlet
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 18€
  • Parution : 15 mai 2019
  • ISBN : 9782203196773

Résumé de l’éditeur : Après Ailefroide, Rochette questionne la place de l’homme face au règne animal. Comme dans son précédent album, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir